Xiucoatl Mejia : Connecter les communautés... à distance

L'art est ancré dans l'être de Xiucoatl Mejia. Ses talents créatifs se manifestent dans les magnifiques représentations et dessins qu'il a réalisés en tant que tatoueur et muraliste. Xiucoatl, âgé de 20 ans et originaire de Pomona, en Californie, est encore en train de définir son identité en tant qu'artiste, mais il a formulé cette vision puissante : utiliser son énergie créative pour (a) faire remonter les histoires de sa propre communauté indigène et (b) engager et connecter les membres de différents milieux. 

À quoi ressemble cette vision dans la pratique ? L'un des projets les plus chers à Xiucoatl est une peinture murale qu'il a proposée et conçue alors qu'il était lycéen à Claremont, en Californie. Le site Murale "L'héritage de la création présente seize leaders d'opinion et activistes du monde entier. Sa vision était de créer une peinture murale qui engage la communauté scolaire à la fois sur le fond et sur la forme.

"La peinture de la fresque est venue de beaucoup de mains différentes - enseignants, élèves et personnel de l'école. C'est quelque chose qui devrait être souligné dans toute forme d'art communautaire."

Comme de nombreux artistes, Xiucoatl a été contraint de modifier les outils sur lesquels il comptait pour réaliser cette vision à la suite de la pandémie de COVID-19. La pandémie a fondamentalement changé la façon dont les communautés s'engagent les unes envers les autres. Cette évolution de la dynamique sociale nous a laissé la tâche difficile et malheureuse d'étiqueter le travail comme "essentiel" ou "non essentiel" - une distinction qui a entraîné la perte de travail pour de nombreux artistes et créateurs qui travaillent dur. Mais en dépit de ces circonstances, des artistes comme Xiucoatl continuent de naviguer dans ce moment difficile de manière créative.


Les efforts créatifs de Xiucoatl sont inspirés par sa famille, sa culture et sa communauté.

La famille de Xiucoatl est originaire du Mexique, et ses parents sont nés et ont grandi à East Los Angeles. Son père, également tatoueur et muraliste, était toujours impliqué dans un projet artistique dans sa maison ou dans la communauté, et cette éducation a inspiré ses recherches artistiques et celles de ses deux sœurs. Xiucoatl se souvient parfaitement d'avoir accompagné son père pour peindre des fresques dans leur quartier de Pomona. Son père travaillait chez Good Time Charlie's, un salon de tatouage emblématique fondé dans les années 1970 à East Los Angeles, s'est attaché à apporter le ligne fine style de tatouage au monde professionnel du tatouage. Le site ligne fine a de riches racines culturelles. C'est un style né de l'ingéniosité des membres de la communauté Chicanx incarcérés, qui ont utilisé les outils à leur disposition - comme les aiguilles et les stylos - pour créer des tatouages qui honorent leurs récits.

Le travail de Xiucoatl en tant que tatoueur s'inspire de l'histoire de l'humanité. chicanx de la ligne fine ainsi que son identité en tant que membre de l'Union européenne. Tonatierra communauté indigène basée à Phoenix. Ses parents ont toujours fait de grands efforts pour participer aux rituels, aux cérémonies et aux traditions de leur communauté, et Xiucoatl a été profondément inspiré par leur engagement envers leur héritage et la beauté des traditions elles-mêmes.

"Mon père faisait de la danse du soleil. En grandissant, je me souviens d'avoir assisté à des cérémonies de danse du soleil et de tipi, et cela a vraiment façonné mon lien avec ma communauté et sa compréhension. Mes parents se sont toujours activement insérés dans leur communauté, et c'est quelque chose que j'essaie de faire également."

La famille de Xiucoatl a souligné l'importance de connaître l'histoire d'une forme d'art donnée et lui a inculqué une curiosité pour les cultures et les communautés qui l'entourent. Il a intégré les enseignements de ses parents dans son approche en tant que tatoueur. Il reconnaît que le tatouage est une forme d'art ancienne, et que les communautés indigènes du monde entier ont pratiqué une certaine version de cette forme d'art. Par conséquent, il a investi son temps dans l'étude des pratiques de ces communautés, y compris les traditions du Japon et de la Polynésie. Xiucoatl note l'importante valeur symbolique des tatouages, en particulier pour les communautés autochtones comme la sienne qui ont subi d'horribles atrocités de la part des puissances coloniales :

"Je viens d'un peuple qui a vécu l'un des génocides les plus brutaux de l'histoire. Je veux donner à nos communautés des motifs qu'elles peuvent utiliser pour s'identifier à leurs autres camarades et leur donner quelque chose qui les lie à la terre qui nous entoure. Les tatouages sont quelque chose qui nous donne un sentiment de sacré et nous relient aux sentiments que nos ancêtres ressentaient - beaucoup de sentiments que nous ressentons encore aujourd'hui."

La pandémie a obligé Xiucoatl à développer de nouvelles compétences pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

La pandémie de COVID-19 a modifié la façon dont les communautés s'engagent les unes envers les autres, et les activités artistiques de Xiucoatl n'ont pas échappé à ces changements. Xiucoatl travaillait dans un salon de tatouage au moment où les cas de COVID-19 augmentaient rapidement aux États-Unis. En vertu de l'ordre de rester chez soi émis par la Californie au début de cette année, les salons de tatouage de tout l'État ont reçu l'ordre de fermer. Des artistes et des créateurs issus d'un large éventail d'industries se sont soudainement retrouvés au chômage, et les dépenses et les factures ont continué à s'accumuler. Bien que le gouvernement fédéral ait étendu l'assistance chômage aux travailleurs indépendants dans le cadre de la loi CARES, ce qui a permis à un certain nombre d'artistes et de travailleurs indépendants de recevoir des prestations, cette assistance n'est tout simplement pas suffisante pour gérer les pertes que la pandémie a engendrées.

Afin de payer son loyer, ses factures et d'autres dépenses essentielles, Xiucoatl s'est tourné vers la création et la vente de dessins. Il a pu acheter des fournitures pour ses dessins grâce à l'aide de Bourse MAF pour les jeunes créatifs de Los Angeles. La bourse LA Creatives est un effort visant à fournir une aide financière immédiate aux communautés les plus vulnérables du pays, notamment les artistes et les créatifs. Grâce au soutien généreux de la Fondation Snap, la MAF s'est rapidement mobilisée pour offrir des bourses $500 à 2 500 créatifs de la région de Los Angeles dans le cadre de l'initiative de bourses.

En plus de vendre ses dessins, Xiucoatl a investi son temps dans l'apprentissage d'un certain nombre de nouvelles compétences pour soutenir sa famille. Il s'est récemment initié à la plomberie, au carrelage et à la projection de béton pour aider sa famille à achever les travaux de rénovation de leur maison. Lorsqu'on lui demande ce qu'il a appris en traversant cette période sans précédent, il répond :

"Notre peuple, nos communautés ont toujours trouvé des moyens de prospérer et de se démener. Ils étaient déjà prospères et dynamiques bien avant la pandémie. Aujourd'hui, des centaines de personnes luttent ensemble. Beaucoup de gens commencent à comprendre la lutte des communautés du monde entier dont le seul choix était de vivre avec ces peurs et de survivre ainsi."

En ce qui concerne sa propre profession, il espère que la pandémie entraînera des changements positifs. Il pense que les salons de tatouage seront plus attentifs au respect des normes de sécurité et d'hygiène. Il reste également optimiste quant à son propre avenir et à celui des créateurs et des artistes de tout le pays. Bien que cette période ait été douloureuse pour de nombreuses communautés, il pense qu'il y aura beaucoup de belles œuvres reflétant les inégalités et la résilience mises en évidence par la pandémie et le mouvement Black Lives Matter.

"Il sera intéressant de réfléchir à cette époque. Il y aura une renaissance d'artistes produisant de grandes pièces et beaucoup de grandes œuvres d'art."

L'histoire de Xiucoatl illustre la réalité incontestable que l'art - sous toutes ses formes - est essentiel pour permettre aux gens de se connecter les uns aux autres par l'empathie, l'espace partagé ou l'expérience partagée. Désignations législatives mises à part, l'art est essentiel.

Pour voir plus de dessins de Xiucoatl, veuillez visiter son compte instagram @xiucoatlmejia. Tous les travaux à vendre sont postés sur son instagram. Si vous souhaitez vous renseigner sur les prix ou les commissions, veuillez envoyer un message direct ou un courriel à l'adresse suivante [email protected].

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Xiucoatl Mejia: Connecting Communities…From A Distance

Art is entrenched in Xiucoatl Mejia’s being. His creative talents can be seen in the beautiful depictions and designs that he has produced as a tattooist and a muralist. Xiucoatl, a twenty-year old native of Pomona, California, is still defining his identity as an artist, but he has articulated this powerful vision—to use his creative energy to (a) uplift the stories of his own indigenous community and (b) engage and connect members from different backgrounds. 

What does this vision look like in practice? One of Xiucoatl’s most cherished projects is a mural he proposed and designed as a high school student in Claremont, California. The ‘Legacy of Creation’ mural features sixteen thought leaders and activists from around the world. His vision was to create a mural that engaged the school community in both substance and process.

“The paint on the mural came from a lot of different hands — teachers, students, and school faculty. This is something that should be emphasized with any sort of community art.”

Like many artists, Xiucoatl has been forced to modify the tools that he once relied on to achieve this vision in the wake of the COVID-19 pandemic. The pandemic has fundamentally changed the way communities engage with each other. These changing social dynamics have left us with the difficult and unfortunate task of labeling work as ‘essential’ or ‘non-essential’—a distinction that has resulted in the loss of work for so many hard working artists and creatives. But in spite of these circumstances, artists like Xiucoatl continue to navigate this difficult moment in creative ways.


Xiucoatl’s creative endeavors are inspired by his family, culture, and community.

Xiucoatl’s family is originally from Mexico, and his parents were born and raised in East Los Angeles. His father, also a tattooist and muralist, was always involved in an art project in his house or in the community, and this upbringing inspired the artistic pursuits of himself and his two sisters. Xiucoatl distinctly remembers accompanying his father to paint murals around their neighborhood in Pomona. His father worked at Good Time Charlie’s, an iconic tattoo parlor founded in the 1970’s in East Los Angeles focused on bringing the fine line style of tattooing to the professional world of tattooing. The fine line style has rich cultural roots. It’s a style born from the resourcefulness of incarcerated Chicanx community members who relied on the tools available to them —like needles and pens—to create tattoos that honored their narratives.

Xiucoatl’s work as a tattooist is inspired by the fine line chicanx style as well as his identity as a member of the Tonatierra indigenous community based in Phoenix. His parents always made great efforts to engage with the traditional rituals, ceremonies, and traditions of their community, and Xiucoatl was deeply inspired by their commitment to engaging with their heritage and the beauty of the traditions themselves.

“My father sun danced. Growing up, I remember attending sun dance and tipi ceremonies, and this really shaped my connection to and understanding of my community. My parents always actively inserted themselves in their community, and this is something I try to do as well.”

Xiucoatl’s family emphasized the importance of knowing the history behind a given art form and instilled in him a curiosity about the cultures and communities around him. He has incorporated his parents’ teachings in his approach as a tattoo artist. He acknowledges that tattooing is an ancient art form, and indigenous communities across the world have engaged in some version of this art form. As a result, he invested his time in studying the practices of these communities, including traditions from Japan and Polynesia. Xiucoatl notes the important symbolic value of tattoos, especially for indigenous communities like his who have experienced horrific atrocities at the hands of colonial powers:

“I’m coming from a people who have experienced one of the most brutal genocides in history. I want to give our communities designs that they can use to identify with their other camaradas and give them something that ties them to the land below us. Tattoos are something that make us feel sacred and connect us to the sentiments that our ancestors felt—many of the sentiments that we still feel today.”

The pandemic has forced Xiucoatl to develop new skills to support himself and his family.

The COVID-19 pandemic has changed the way communities engage with each other, and Xiucoatl’s artistic pursuits were not immune to these changes. Xiucoatl was working at a tattoo parlor just as COVID-19 cases were rapidly increasing in the United States. Under California’s stay at home order issued earlier this year, tattoo parlors throughout the state were ordered to close. Artists and creatives from a wide range of industries suddenly found themselves unemployed, and the expenses and bills continued to pile up. Though the federal government expanded unemployment assistance to self-employed workers under the CARES Act, which allowed a number of artists and gig workers to receive benefits, the assistance is simply not sufficient to manage the losses that the pandemic has produced.

In an effort to pay his rent, bills, and other essential expenses, Xiucoatl turned to creating and selling drawings. He was able to purchase supplies for his drawings with the support of MAF’s LA Young Creatives Grant. The LA Creatives grant is an effort to provide immediate cash assistance to the nation’s most vulnerable communities, including artists and creatives. Thanks to the generous support of the Snap Foundation, MAF quickly mobilized to offer $500 grants to 2,500 creatives in the Los Angeles area as part of the scholarship initiative.

In addition to selling his drawings, Xiucoatl has invested his time in learning a number of new skills to support his family. He recently picked up plumbing, tile work, and throwing concrete to help his family complete renovations to their family home. When asked about the insights he has collected from navigating these unprecedented times, he says:

“Our people, our communities have always found ways to thrive and to hustle. They were thriving and hustling much before the pandemic. Now, there are hundreds of people struggling together. Many folks are starting to understand the struggle of communities around the world whose only choice was to live with these fears and to survive like this.”

In terms of his own profession, he’s hopeful that the pandemic will actually bring about positive changes. He believes that tattoo parlors will become more diligent about complying with safety and hygiene standards. He also remains hopeful about his own future and the future of creatives and artists across the nation. Though this has been a painful time for many communities, he believes that there will be a lot of beautiful work that reflects the inequities and resilience highlighted by the pandemic and the Black Lives Matter movement.

“It will be interesting to reflect back on this time. There will be a renaissance of artists producing great pieces and a lot of great artwork.”

Xiucoatl’s story illustrates the incontestable reality that art—in all of its forms—is essential to enabling people to connect with each other through empathy, shared space, or shared experience. Legislative designations aside, art is essential.

To see more of Xiucoatl’s drawings, please visit his instagram account @xiucoatlmejia. All work for sale is posted to his instagram. If you’d like to inquire about prices or commissions, please send a direct message or email to bluedeer52@gmail.com.

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.