La politique doit mettre en valeur les points forts des gens, et non critiquer leur caractère


Un article récent du sociologue Philip N. Cohen souligne l'importance des politiques qui respectent la dignité et les forces des familles que nous servons.

La semaine dernière, Philip N. Cohen, professeur de sociologie à l'université du Maryland et chercheur principal au Council on Contemporary Families, a publié un article dans le Washington Post, dans lequel il affirme que " l'éducation des enfants est un élément essentiel de la société.La politique américaine ne parvient pas à réduire la pauvreté des enfants parce qu'elle vise à réparer les pauvres.."

Le titre a attiré mon attention.

Il résume ce que des décennies de travail avec les communautés à faibles revenus m'ont appris : Nous n'avons pas besoin de sauveurs pour enseigner la bonne morale aux pauvres. Nous avons besoin de défenseurs pour reconnaître et cultiver leurs forces afin qu'ils sortent eux-mêmes de la pauvreté.

Les politiques actuelles de lutte contre la pauvreté, qui visent à les corriger, vont en fait à leur encontre.

L'article de Cohen examine minutieusement cette approche actuelle et la rejette. Il remet en question les motifs, la logique et les résultats des politiques de lutte contre la pauvreté qui poussent les parents pauvres à se marier ou à trouver un emploi comme condition préalable à l'obtention de l'aide publique :

Nous savons que grandir dans la pauvreté est mauvais pour les enfants. Mais au lieu de se concentrer sur l'argent, la politique américaine de lutte contre la pauvreté se concentre souvent sur les défauts moraux perçus des pauvres eux-mêmes. ... Plus précisément, nous offrons deux choix aux parents pauvres s'ils veulent échapper à la pauvreté : trouver un emploi ou se marier. Non seulement cette approche ne fonctionne pas, mais elle constitue également une punition cruelle pour les enfants qui ne peuvent être tenus responsables des décisions de leurs parents.

Les avantages fiscaux tels que le crédit d'impôt pour enfants et le crédit d'impôt sur le revenu gagné sont réservés aux personnes capables de trouver et d'occuper un emploi, ce qui peut être pratiquement impossible pour les personnes qui doivent s'occuper de jeunes enfants ou de parents âgés et pour les personnes souffrant d'un handicap qui rend le travail difficile. Les prestations sociales sont limitées par des exigences de travail et des délais qui laissent des millions de familles sur le carreau..

D'autres politiques de lutte contre la pauvreté, passées, présentes et proposées, sont conçues pour encourager le mariage, pénalisant de fait les parents qui choisissent de ne pas se marier - un choix que chacun, riche ou pauvre, devrait pouvoir faire librement.

De telles politiques ne traitent pas les pauvres avec le respect qu'ils méritent.

Et ils n'apportent pas de solutions qui fonctionnent pour toutes les familles. Cohen propose des alternatives plus simples, des programmes qui servent tous les parents de la même manière et offrent aux familles pauvres un coup de pouce sans imposer de jugements moraux sur leurs décisions et besoins individuels.

Cela nous amène à une leçon plus large dont nous pouvons tous tirer des enseignements, qu'il s'agisse de décideurs politiques, de dirigeants d'organisations à but non lucratif ou de membres de la communauté : nous devons rencontrer les gens là où ils sont, respecter ce qu'ils apportent et... s'appuyer sur les points forts qu'ils possèdent.

Cette approche n'est pas une chimère. Je la vois fonctionner tous les jours avec Lending Circles.

Les programmes de prêts sociaux de la CRG partent d'une position de respect, reconnaissant et valorisant les riches ressources et le savoir-faire financier que nos clients possèdent déjà. Nous nous appuyons ensuite sur ces atouts en intégrer leurs comportements positifs et leurs pratiques informelles sur le marché financier traditionnel.

Les pauvres ne sont pas brisés. Ils ont des forces que nous négligeons trop souvent de reconnaître.

Plutôt que de juger leur comportement et de leur imposer nos propres valeurs, nous devons les traiter avec dignité et chercher des solutions qui conviennent à tous, quels que soient leurs antécédents, leurs capacités - ou leur statut marital.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Policy Must Uplift People’s Strengths, Not Criticize Their Character

A recent article from sociologist Philip N. Cohen underscores the importance of policies that respect the dignity & strengths of the families we serve.

Helen Daughter Strengths MAF

 

Last week Philip N. Cohen, professor of sociology at the University of Maryland and senior scholar with the Council on Contemporary Families, published an article in the Washington Post arguing that “American policy fails at reducing child poverty because it aims to fix the poor.”

The headline grabbed my attention.

It succinctly captured what decades of work with low-income communities have taught me: We don’t need saviors to teach poor people the right morals. We need advocates to recognize and cultivate their strengths so that they move out of poverty themselves.

Current anti-poverty policies that aim to fix them, actually work against them.

Cohen’s piece scrutinizes this current approach, and dispenses with it. He challenges the motives, logic, and outcomes of anti-poverty policies that pressure poor parents to get married or find jobs as a precondition for government assistance:

We know growing up poor is bad for kids. But instead of focusing on the money, U.S. anti-poverty policy often focuses on the perceived moral shortcomings of the poor themselves. … Specifically, we offer two choices to poor parents if they want to escape poverty: get a job, or get married. Not only does this approach not work, but it’s also a cruel punishment for children who cannot be held responsible for their parents’ decisions.

Tax benefits like the Child Tax Credit and Earned Income Tax Credit are reserved for those able to find and hold a job, which can be all but impossible for people struggling to care for young children or older parents and people with disabilities that make it difficult to work. Welfare payments are restricted by work requirements and time limits that leave millions of families out.

Other past, present, and proposed anti-poverty policies are designed to incentivize marriage, effectively penalizing parents who choose not to marry – a choice that everyone, rich or poor, should be able to make freely.

Policies like these fail to treat poor people with the respect they deserve.

And they fail to provide solutions that work for all families. Cohen proposes simpler alternatives, programs that serve all parents equally and offer poor families a leg up without imposing moral judgments on their individual decisions and needs.

This brings us to a broader lesson that all of us – policymakers, nonprofit leaders, community members – can learn from: We must meet people where they are, respect what they bring to the table, and build on the strengths they have.

This approach is not a pipe dream. I see it work every day with Lending Circles.

MAF’s social loan programs begin from a position of respect, acknowledging and valuing the rich resources and financial savvy that our clients already possess. We then build on those strengths by integrating their positive behaviors and informal practices into the mainstream financial marketplace.

Poor people are not broken. They have strengths that we too often fail to recognize.

Rather than judging their behavior and imposing our own values on them, we must treat them with dignity and seek out solutions that work for everyone, whatever their background, abilities – or marital status.


Jose Quinonez is the founding CEO at MAF. He is an Ashoka Fellow, a recipient of the James Irvine Leadership Award, inaugural Chair of the CFPB's Consumer Advisory Board, and serves on the Board of Directors for Credit Builder's Alliance. As a life long advocate for social justice, expanding opportunity and improving lives motivates his work.