Témoignage devant le Comité économique mixte

Le 30 avril 2019, j'ai témoigné devant l'audience de la commission économique mixte du Congrès américain sur le thème "Expanding Opportunity by Strengthening Families, Communities, and Civil Society." Cet organisme bipartisan a été convoqué pour formuler des recommandations visant à améliorer la mobilité économique et à renforcer le capital social des populations mal desservies dans tout le pays. Au cours de l'audition, j'ai présenté des idées sur les obstacles auxquels les personnes à faible revenu sont confrontées pour réaliser leur potentiel économique et sur ce que le Congrès peut faire pour les sortir de l'ombre financière. Je suis reconnaissant de l'incroyable opportunité qui m'a été donnée de souligner le rôle de la MAF et d'autres organisations communautaires en tant que ressources cohérentes et fiables pour aider les familles à faibles revenus à améliorer leur vie financière aux États-Unis.

Merci au président Lee, au sénateur Hassan et aux membres de la commission économique mixte d'avoir organisé cette importante audience.

Je m'appelle José Quiñonez.

Je suis un immigrant, je suis arrivé dans ce pays dans la nuit noire alors que j'avais neuf ans, j'ai ajusté mon statut grâce à la loi de 1986 sur la réforme et le contrôle de l'immigration, je suis devenu un citoyen américain et je réalise maintenant mon rêve américain en aidant les personnes à faibles revenus à devenir visibles, actives et à réussir sur le marché financier.

En tant que PDG de Mission Asset Fund, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco, en Californie, j'ai une expérience directe des défis financiers considérables auxquels nos clients sont confrontés chaque jour.

Et ce que j'ai appris, c'est qu'être pauvre en Amérique coûte cher, en particulier pour les personnes qui vivent en dehors du système financier traditionnel.

Au niveau national, un Latino sur sept n'est pas bancarisé, ce qui signifie qu'il n'a pas de compte chèque ou d'épargne. Si les chercheurs évoquent diverses raisons pour lesquelles les gens n'ont pas de compte, nous savons que les banques excluent des personnes en raison de leur statut d'immigré ou en exigeant des formes étroites de pièces d'identité. Par conséquent, nombre de nos clients n'ont pas de compte bancaire et n'ont d'autre choix que de s'en remettre à des fournisseurs alternatifs qui facturent davantage pour encaisser des chèques ou payer des factures. Le ménage moyen non desservi qui gagne $25,500 par an paie environ 10% de son revenu en frais et intérêts pour des services financiers que ceux d'entre nous qui ont un compte bancaire obtiennent souvent gratuitement.

Le manque de crédit est un défi. À l'échelle nationale, près d'un Latino sur trois est invisible en matière de crédit, ce qui signifie qu'il n'a pas de score ou de rapport de crédit. Compte tenu de la nature de notre économie, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire sans crédit : les gens ne peuvent pas obtenir de prêts pour acheter une maison ou créer une entreprise, ils ne peuvent pas louer d'appartements et, dans certains États, ils ne peuvent même pas obtenir un emploi sans que les employeurs vérifient leur dossier de crédit.

Sans accès à un crédit abordable, les gens se tournent vers des prêteurs à coût élevé, certains payant des TAEG de 100% pour des prêts de faible montant, et beaucoup plus pour des prêts sur salaire à court terme.

Les obstacles à la mobilité économique ne sont pas seulement d'ordre financier. Les gens sont également accablés par l'incertitude liée à l'environnement politique anti-immigrés actuel, craignant de perdre leur famille et de vider leurs économies. Nombreux sont ceux qui craignent d'être placés en détention pour défaut de documents, ce qui déclencherait une crise financière. La caution à elle seule peut les priver de 1 2T5 000 ; l'obtention d'une représentation légale, jusqu'à 1 2T20 000 ; et les coûts augmentent à partir de là.

Alors, comment pouvons-nous aider les gens à réaliser leur potentiel économique lorsqu'ils sont financièrement invisibles et confrontés à d'énormes défis dans leur vie ?

Nous avons trouvé des réponses dans la manière dont nos clients exploitent le capital social - leurs relations avec la famille et les amis - pour survivre et prospérer.

Nos clients pratiquent une tradition séculaire consistant à prêter et à épargner de l'argent ensemble ; il s'agit d'une activité connue sous des centaines de noms différents dans le monde entier, mais qui est essentiellement la même. Un groupe de personnes se réunit et accepte de mettre en commun son argent afin qu'un membre du groupe puisse recevoir une somme forfaitaire, et ils recommencent chaque semaine ou chaque mois jusqu'à ce que tous les membres du groupe aient eu la chance de recevoir la somme forfaitaire. Lorsque les gens n'ont pas accès aux prêts, c'est ainsi qu'ils créent les leurs, en utilisant uniquement leur parole et leur confiance.

Nous avons construit notre programme Lending Circles sur cette tradition. Nous avons formalisé les prêts en demandant aux participants de signer des billets à ordre, dont la MAF assure ensuite la gestion et le signalement aux agences d'évaluation du crédit.

Depuis le lancement du programme en 2008, nous avons accordé 11 223 prêts pour aider les participants à établir un crédit - en fait, ils voient leur score moyen augmenter de 168 points, ce qui leur ouvre un monde de possibilités sur le marché du crédit.

Et le taux de remboursement est de 99,3 % - un taux inouï dans le monde du microcrédit.

Lending Circles est un exemple de ce que nous pouvons faire avec et pour les gens si nous concevons des programmes et des politiques pour le succès, en nous basant sur les forces et le capital social des gens pour créer un véritable changement durable.

Malgré les promesses de cette approche, elle ne suffit pas à aider les millions de personnes piégées par des obstacles qui diminuent leur potentiel économique.

Nous avons besoin de meilleures données pour comprendre les difficultés des gens. Les rapports de recherche basés sur des ensembles de données nationales ignorent souvent ceux qui sont financièrement invisibles, passant ainsi à côté de segments critiques de notre société.

Le Congrès peut supprimer les limites d'actifs pour les programmes de prestations publiques comme le SNAP, qui constituent une bouée de sauvetage pour les familles qui ne gagnent pas assez pour joindre les deux bouts.

Le Congrès peut préciser que la citoyenneté américaine n'est pas une condition préalable à l'accès aux services financiers, et permettre l'utilisation d'un plus grand nombre de pièces d'identité délivrées par l'État lors de l'ouverture de comptes.

Le Congrès peut réduire de manière significative le nombre de crédits invisibles en autorisant l'inclusion dans les rapports de crédit des données de paiement positives des services publics, des loyers et des télécommunications.

Et le Congrès peut exiger des normes de souscription fondées sur la "capacité de remboursement" et des délais de remboursement plus longs pour les prêts de faible montant et les prêts sur salaire.

Je pense que ces réformes peuvent contribuer à libérer le potentiel économique des gens et les aider à réaliser leurs rêves américains.  

Je vous remercie d'avoir organisé cette audience et je suis impatient de poursuivre cette importante conversation.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Testifying Before the Joint Economic Committee

On April 30, 2019, I testified before the U.S. Congress Joint Economic Committee’s hearing on “Expanding Opportunity by Strengthening Families, Communities, and Civil Society.” This bipartisan body was convened to make recommendations for improving economic mobility and strengthening social capital for underserved populations across the country. During the hearing, I presented insights on the barriers that low-income people face in achieving their economic potential and what Congress can do to elevate them from the financial shadows. I am grateful for the incredible opportunity to uplift the role of MAF and other community-based organizations as consistent, trusted resources for supporting lower-income families to improve their financial lives in the U.S.

Thank you, Chairman Lee, Senator Hassan, and members of the Joint Economic Committee for having this important hearing.

My name is José Quiñonez.

I’m an immigrant, came to this country in the dark of night as a nine-year old, adjust my status through the Immigration Reform and Control Act of 1986, became a U.S. citizen, and now I’m living my American Dream of helping low-income people become visible, active and successful in the financial marketplace.

As CEO of the Mission Asset Fund, a nonprofit organization based in San Francisco, California, I have first hand experience addressing the daunting financial challenges our clients face everyday.

And what I’ve learned is this: being poor in America is expensive, particularly for people living outside of the financial mainstream.

Nationally, one-in-seven Latinos are unbanked, meaning they do not have checking or savings accounts. While researchers point to various reasons why people go without accounts, we know banks exclude people based on immigration status or by requiring narrow forms of IDs. Consequently, many of our clients are left unbanked and without a choice but to rely on alternative providers that charge more to cash checks or pay bills. The average underserved household that earns $25,500 annually pays about 10% of their income on fees and interest for financial services that those of us with bank accounts often get for free.

Lack of credit is challenge. Nationally, nearly one-in-three Latinos are credit invisible, meaning they do not have credit scores or credit reports. Given the nature of our economy, there is little anyone can do without credit—people cannot get loans to buy homes or start businesses, they cannot rent apartments, and in some states, they cannot even get jobs without employers checking their credit reports.

Without access to affordable credit, people turn to high cost lenders—some paying 100% APRs on small-dollar loans, and significantly more for short-term payday loans.

Barriers to economic mobility are not just financial. People are also burdened with uncertainty from the current anti-immigrant political environment, fearing losing their families and draining their savings. Many worry about being detained for lack of documentation—igniting a financial crisis. Bail alone could strip them of $5,000; obtaining legal representation, up to $20,000; and the costs mount from there.

So, how can we help people realize their economic potential when they are financially invisible and facing enormous challenges in their lives?

We found answers in how our clients leverage social capital—their relationships with family and friends to survive and thrive.

Our clients practice a time-honored tradition of lending and saving money together; it’s an activity known by hundreds of different names throughout the world but which is essentially the same. A group of people come together and agree to pool their money so that one member of the group can take the lump sum, and they do it again on a weekly or monthly basis until everyone in the group has had the chance of getting the lump sum. When people don’t have access to loans, this is how they create their own, using only their word and trust.

We built our Lending Circles Program on this tradition. We formalized loans by having participants sign promissory notes, which MAF then services and reports to credit bureaus.

Since launching the program in 2008, we have made 11,223 loans to help participants build credit—in fact, they see an average score increase of 168 points, opening a world of possibilities for them in the credit market.

And the repayment rate is 99.3 percent—an unheard-of rate in the microlending world.

Lending Circles is an example of what we could do with—and for—people if we design programs and policies for success, based on people’s strengths and social capital to create real lasting change.

Despite the promise from this approach, it is not enough to help the millions of people trapped by barriers that diminish their economic potential.

We need better data to understand people’s challenges. Research reports based on national datasets often ignore those who are financially invisible, thereby missing critical segments of our society.

Congress can remove asset limits to public benefit programs like SNAP that are a lifeline for families not earning enough to make ends meet.

Congress can provide clarity that US citizenship is not a prerequisite for accessing financial services, and allow for more government-issued IDs when opening accounts.

Congress can significantly reduce the number of credit invisible by allowing positive payment data from utilities, rent, and telecoms to be included in credit reports.

And Congress can require “ability to repay” underwriting standards and longer repayment terms for small-dollar and payday loans.

I believe these reforms can go a long way to unlock people’s economic potential, and help them realize their American Dreams too.  

Thank you for holding this hearing and I look forward to continuing this important conversation.

Founder & CEO at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.