Le SPUR du moment


Le CRG explore le lien entre la planification urbaine et l'accès aux services financiers.

En ce milieu d'après-midi d'une journée d'été exceptionnellement chaude à San Francisco, les gens commencent à se presser dans une salle ensoleillée des bureaux de SPUR à l'angle de Mission et de la 2e rue, attendant d'entendre parler de la création d'une nouvelle voie vers l'autonomisation financière. Contrairement aux groupes habituels de personnes (banques, entreprises technologiques, organisations à but non lucratif, créateurs d'actifs) qui viennent habituellement écouter Jose parler du CRG, toutes les personnes présentes dans cette salle sont des urbanistes.

Ce sont les personnes qui s'efforcent de rendre les rues de la ville navigables, les bâtiments impressionnants et discrets, les parcs verts et accueillants, et la circulation fluide. Alors pourquoi les urbanistes - des personnes qui s'intéressent aux aspects tangibles de l'aménagement urbain - s'intéresseraient-ils à l'autonomisation financière ? En termes simples, une ville forte et dynamique a besoin d'une base économiquement autonome.

Une ville est comme un organisme vivant ; lorsque ses habitants deviennent plus forts, c'est toute la ville qui se renforce.

Jose a commencé par évoquer l'importance de l'émancipation économique pour créer un environnement urbain durable. Ce n'est pas un argument dont nous parlons souvent, car nous nous trouvons généralement dans un autre type de public. Nous n'étions donc pas tout à fait sûrs de la tournure que prendraient les choses, mais à notre grande surprise, le public était tout à fait d'accord.

Nous avons profité de cette occasion pour approfondir la signification de l'autonomisation financière et ses impacts immédiats sur les communautés et les villes. Nous avons parlé d'approches innovantes pour créer des communautés financièrement autonomes qui n'ont plus besoin de subsister grâce à des prêts sur salaire et d'autres dettes coûteuses.

L'un des membres du SPUR a demandé : "J'aimerais qu'un effort soit fait pour rendre les coopératives de crédit plus accessibles... en imitant les magasins Check Cashing." Jose a répondu : "Même si, à première vue, cela peut sembler être une idée constructive, pour créer un espace familier pour les individus. Emuler les prêteurs sur salaire encouragerait et renforcerait le cycle de l'endettement ainsi que les modèles de subsistance dont nous essayons d'éloigner les gens."

En imitant un prêteur sur salaire, nous n'adoptons pas un comportement financier positif. Nous voulons que les personnes appartenant à ces groupes se tournent vers des services financiers moins coûteux et plus classiques.

C'est à ce moment-là que la foule a pleinement compris ce qu'était la MAF. Lorsque nous rencontrons les gens là où ils sont, nous reconnaissons l'aptitude financière de nos membres ainsi que la manière dont ils gèrent les difficultés financières de leur vie.

Nous voyons l'intelligence financière qu'ils ont développée et nous l'utilisons pour les transformer. Pour nous, l'objectif n'est ni la subsistance ni le remplacement. Nous ne voulons pas remplacer un système défaillant par un autre système. Nous voulons amener nos membres à adopter un modèle fonctionnel et formalisé d'épargne, d'investissement et de développement du crédit.

La planification économique va de pair avec la stabilité financière d'une ville entière. C'est tout aussi important que de créer des pistes cyclables suffisamment larges ou des bâtiments conformes aux normes. Il s'agit d'avoir une vision à plus long terme de la durabilité d'une ville, de sa culture et de la qualité de vie de chacun. L'aménagement urbain ne s'arrête pas au trottoir, il commence par les personnes qui l'utilisent.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/missi254/public_html/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress/src/MenuWalker.php on line 8

SPUR of the moment


MAF explores the connection between urban planning and financial access.

It’s mid afternoon on an exceptionally warm summer day in San Francisco as people begin to file into a sun-drenched room at SPUR’s offices on Mission and 2nd Street waiting to hear about creating a new path to financial empowerment. Unlike the usual groups of people (banks, tech companies, nonprofits, asset-builders) who usually come to hear Jose talk about MAF, all of the people in this room are urban planners.

These are the people who work to make the city’s streets navigable, the buildings impressive and unobtrusive, the parks green and inviting, and the traffic flowing smoothly. So why would urban planners – people who are interested in the tangible aspects of city planning –  be interested in financial empowerment? Simply put, a strong vibrant city needs an economically empowered base.

A city is like a living organism; when its residents get stronger, the entire city gets stronger.

Jose started with talking about how important economic empowerment is for creating a sustainable urban environment. It’s not an argument we often talk about because we’re usually in a different sort of crowd. So we weren’t entirely sure how this would go over, but to our surprise the crowd was in full agreement.

We used this opportunity to dig deeper into the meaning of financial empowerment and its immediate impacts upon communities and cities. We talked about innovative approaches to creating financially empowered communities that no longer have to resort to subsisting on payday loans and other high cost debt.

One of the SPUR members asked, “I’d love to see an effort made to make credit unions feel more accessible… by emulating Check Cashing stores.” Jose replied, “ While on the surface that may seem like a constructive idea, to create a familiar space for individuals. Emulating pay day lenders would encourage and reinforce the cycle of debt as well as the subsistence patterns that we are trying to move people away from.”

By emulating a pay day lender, we are not modeling positive financial behaviors. We want to move people from those groups towards lower cost, mainstream financial services.

It was at this point the crowd fully understood what MAF was about. When we meet people where they are, we recognize the financial aptitude of our members as well as how they navigate the financial pain points of their lives.

We see the financial savviness they have developed and we use it to transform them. For us, neither subsistence nor replacement is the goal. We don’t want to replace a broken system with another system. We want to move our members to a functional and formalized pattern of saving, investing, and credit building.

Economic planning goes hand-in-hand with the financial stability of an entire city. That’s just as important as creating bike lanes that are wide enough or buildings that are up to code. It’s about taking a longer view of sustainability of a city, its culture, and the quality of life for everyone. Urban planning does not end with the sidewalk; it begins with the people who use that sidewalk.

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.