L'histoire de Rosa : Le parcours d'un défenseur

"Je m'appelle Rosa, et j'ai reçu un chèque de votre part quelques jours seulement après ma demande. Vous comprenez que cette question est incroyablement sensible en termes de temps, et vous ne m'avez pas négligée ni traitée comme un simple numéro. En tant que bénéficiaire du programme DACA, c'est une chose à laquelle je me suis habituée, être traitée comme un numéro. Je suis l'un des 800 000. Mais par votre acte de bonté et votre sens du but pour quelque chose de plus grand que vous, vous m'avez démontré que je suis plus qu'un numéro. Je suis une personne, je suis un étudiant, je suis un ami."

Nous avons rencontré Rosa pour la première fois en septembre 2017. Elle était bénéficiaire de Bourse d'aide aux frais de DACA du MAFElle nous a envoyé ce message quelques semaines seulement après le début de notre campagne. Ses mots sont restés avec nous, en particulier cette ligne - Je suis plus qu'un numéro. Je suis une personne, je suis un étudiant, je suis un ami.

L'histoire de l'immigration de Rosa remet en question les récits unidimensionnels sur les communautés d'immigrés sans papiers aux États-Unis.

La famille de Rosa a quitté la Corée du Sud pour le Canada à l'âge de trois ans. Au moment où sa famille fait son deuxième déménagement du Canada vers les Etats-Unis, elle obtient la citoyenneté canadienne. Ils se sont alors installés à Temecula, en Californie. Alors qu'elle était lycéenne en Californie du Sud, Rosa a commencé à comprendre les limites que son statut d'immigrée lui imposait.

"La première fois que j'ai réalisé à quel point tout ce système m'affectait, c'était au lycée. Tous mes amis trouvaient un emploi, obtenaient un permis, et ma mère me disait que je ne pouvais pas le faire parce que je n'avais pas de numéro de sécurité sociale."

Pendant sa première année de lycée, le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) a été annoncé. Sa famille a entendu parler de ce programme par l'intermédiaire de leur église et elle s'est empressée d'en faire la demande.

Au début de l'année 2014, elle a reçu la notification que sa demande de DACA avait été approuvée. Très peu de temps après, elle a franchi un certain nombre d'étapes importantes de son adolescence, comme l'obtention de son permis de conduire et la recherche de son premier emploi. Finalement, elle a reçu sa lettre d'acceptation à l'université de Californie, San Diego (UCSD).

À l'UCSD, Rosa a développé sa voix en tant que défenseur de la communauté immigrée.

Pendant ses études, Rosa s'est rapprochée d'une communauté plus large de bénéficiaires de l'accord DACA et d'alliés et a réalisé qu'elle n'était pas seule dans ses expériences. En tant qu'étudiante en sciences politiques, elle a appris un certain nombre de cadres et d'outils utiles - en particulier, une compréhension du processus politique - qui ont façonné son identité en tant que militante. Un cours en particulier, un cours de politique américaine, a enseigné à Rosa les effets à long terme des agressions institutionnelles comme le gerrymandering et le redlining, et comment ces politiques peuvent avoir des effets à long terme sur les communautés pendant des générations.

Pendant sa troisième année à l'UCSD, l'administration Trump a annoncé sa décision d'annuler le DACA. Cette annulation a créé beaucoup de chaos, de colère et de frustration, mais Rosa a également été inspirée et dynamisée par le nombre impressionnant d'organisations qui l'ont soutenue alors qu'elle s'empressait de soumettre sa demande de renouvellement du DACA. En particulier, le Undocumented Student Center de l'UCSD a joué un rôle essentiel en s'assurant qu'elle savait toujours quelles étaient les prochaines étapes à suivre. En fait, le Undocumented Student Center l'a mise en contact avec un certain nombre d'autres ressources, dont la bourse d'assistance pour les frais de DACA de Mission Asset Fund.

"J'ai tellement l'habitude que tout ce qui a trait à l'immigration prenne une éternité - attendre, ne pas savoir, etc. Tout au long de ce processus, tout le monde s'est réuni si rapidement - l'avocat spécialisé en immigration, le directeur du centre d'immigration de l'UC, Mission Asset Fund - parce qu'ils ont compris l'urgence de la situation. Ces organisations ont compris l'urgence de la situation avant même que je ne le fasse."

Après avoir obtenu son diplôme de l'UCSD en 2018, le Conseil des Américains d'origine coréenne a parrainé une opportunité de travail pour Rosa dans le secteur du service public. Elle a rencontré le premier député américain d'origine coréenne à New York et lui a demandé Quelles mesures concrètes prenez-vous pour protéger les rêveurs ? Au début, il a tourné autour du pot et n'a pas donné de réponse ferme. En fin de compte, le membre du Congrès a dit ceci : les politiciens ne veulent pas investir dans les bénéficiaires du DACA parce qu'ils ne peuvent pas voter, et le but ultime des politiciens est d'augmenter leurs circonscriptions.

"C'est la réalité de la situation. J'ai réalisé que les Dreamers doivent parler de leur histoire pour que les citoyens s'en préoccupent et votent."

Rosa comprend les réalités frustrantes d'être un défenseur sans pouvoir voter. C'est exactement la raison pour laquelle Rosa a si admirablement partagé sa propre histoire avec nous.

"Le moyen le plus puissant de transmettre mon message est de montrer aux gens qui je suis."

Au fil des ans, les amis de Rosa ont joué un rôle important dans sa vie. Ceux qui la connaissent le mieux la considèrent comme une voisine, une amie d'enfance et une collègue danseuse. Dernièrement, ses amis l'ont vue traverser une période d'incertitude et elle a profité de l'occasion pour les inviter à discuter de la manière dont ils peuvent la soutenir, elle et d'autres personnes confrontées à des situations similaires.

"Je me suis récemment ouvert à mes amis de mes sentiments avec les élections de mi-mandat et de mes craintes pour mon avenir. J'ai reçu beaucoup de réactivité et d'amour de la part de mes amis, et ils ont promis de voter aux élections de mi-mandat alors qu'ils ne l'auraient normalement pas fait."

L'histoire de Rosa offre de nombreuses perspectives intéressantes. Elle nous permet de réfléchir aux outils que chacun d'entre nous peut utiliser pour plaider en faveur de politiques qui soutiennent les communautés d'immigrés. Son histoire nous avertit de rester prudents et critiques à l'égard de la communication de récits unidimensionnels sur les communautés. Son histoire met également en lumière un fait bien connu, à savoir que les communautés d'immigrés prospèrent même dans des contextes d'oppression.

C'est une arme à double tranchant, car je suis capable de vivre cette vie "normale". Oui, j'ai accès à certaines opportunités, mais il y a beaucoup de choses que je ne peux pas faire. Je ne peux pas quitter le pays. Je ne peux pas voir ma famille pour les vacances. Je ne peux pas garantir que je serai encore là dans trois ans. Je ne peux pas planifier mon avenir. Je ne peux pas consolider ma carrière. Je ne peux pas limiter mes options. Ce sont des limitations beaucoup plus larges dont les gens ne se rendent pas nécessairement compte."

Rosa prévoit de continuer à se faire entendre en tant que défenseur des droits en poursuivant des études en droit de l'intérêt public. Ses propres expériences ont mis en lumière l'importance de la loi et la manière dont elle peut être appliquée pour aider ou blesser les gens.

"Je veux pouvoir utiliser la loi pour aider les personnes privées de leurs droits, tout comme la loi l'a parfois fait pour moi."

Au cours de notre conversation avec Rosa, nous lui avons demandé quels messages elle voulait faire passer aux citoyens et à la communauté DACA.

Aux citoyens :

"Je veux qu'ils sachent qu'il y a probablement un Dreamer dehors qu'ils connaissent personnellement, mais qui a peut-être trop peur de sortir de l'ombre à cause du climat politique actuel. C'est ici que les citoyens peuvent s'exprimer verbalement et montrer leur soutien aux Dreamers."

A la communauté DACA :

"Aussi effrayante que la situation puisse paraître, nous avons quand même de la chance. Nous disposons d'un EAD (document d'autorisation d'emploi) et d'un numéro de sécurité sociale, et nous devrions en tirer le meilleur parti possible. Nous devrions utiliser ces outils non seulement pour nous adapter au statu quo, mais aussi pour aider les autres, car nous savons ce que c'est lorsque le système est contre nous."

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Rosa’s Story: An Advocate’s Journey

“My name is Rosa, and I received a check from you within only days of my request. You understand that this issue is incredibly time sensitive, and you did not neglect nor treat me as just a number. As a DACA recipient, this is something I have grown accustomed to, being treated as a number. I am one of 800,000. But through your act of kindness and sense of purpose for something greater than yourself, you demonstrated to me that I am more than a number. I am a person, I am a student, I am a friend.”

We first met Rosa in September 2017. She was a recipient of MAF’s DACA fee assistance grant, and she sent us this message just a few weeks after our campaign began. Her words stayed with us, particularly this line — I am more than a number. I am a person, I am a student, I am a friend.

Rosa’s immigration story challenges one dimensional narratives about undocumented immigrant communities in the U.S.

Rosa’s family moved from South Korea to Canada at age three. Just as her family made their second move from Canada to the United States, they were granted Canadian citizenship. By then, they had settled in Temecula, California. As a high schooler in Southern California, Rosa began to understand the limitations that her immigration status placed on her.

“The first time I realized how this whole system affected me was in high school. All my friends were getting jobs, getting a license, and my mom told me that I couldn’t do that because I didn’t have a social security number.”

During her junior year of high school, the Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) program was announced. Her family heard about DACA from their church community, and she rushed to apply.

In early 2014, she received notice that her DACA application had been approved. Very soon after, she hit a number of teenage milestones, like getting her driver’s license and finding her first job. Eventually, she received her acceptance letter to the University of California, San Diego (UCSD).

At UCSD, Rosa grew into her voice as an advocate for the immigrant community.

While in school, Rosa connected with a larger community of DACA recipients and allies and realized that she was not alone in her experiences. As a Political Science major, she learned about a number of useful frameworks and tools — specifically, an understanding of the the political process — that shaped her identity as an advocate. One class in particular, an American politics class, taught Rosa about the long term effects of institutional aggressions like gerrymandering and redlining, and how these policies could have crippling long term effects on communities for generations.

During her third year at UCSD, the Trump administration announced its decision to rescind DACA. The rescission created a lot of chaos, anger, and frustration, but Rosa was also inspired and energized by the overwhelming number of organizations that supported her as she rushed to submit her DACA renewal application. In particular, the Undocumented Student Center at UCSD played a critical role in ensuring that she always knew what next steps to take. In fact, the Undocumented Student Center connected her to a number of other resources, including Mission Asset Fund’s DACA fee assistance grant.

“I’m so used to anything having to do with immigration taking forever – waiting, not knowing, etc. Throughout this process, everyone came together so quickly — the immigration lawyer, the director of the UC Immigration Center, Mission Asset Fund — because they understood the urgency of the situation. These organizations realized the urgency even before I did.”

After graduating from UCSD in 2018, the Council of Korean Americans sponsored a work opportunity for Rosa in the public service sector. She met with the first Korean American congressman in New York and asked him ‘what concrete steps are you taking to protect Dreamers?’ At first, he danced around the subject and failed to provide a firm answer. Ultimately, the congressman said this: politicians don’t want to invest in DACA recipients because they can’t vote, and the ultimate goal of politicians is to increase their constituencies.

“That’s the reality of it. I realized that Dreamers need to be speaking out about their stories in order for Citizens to care and vote.”

Rosa understands the frustrating realities of being an advocate without the ability to vote. This is exactly why Rosa has so admirably shared her own story with us.

“The most powerful way to convey my message is to show people who I am.”

Throughout the years, Rosa’s friends have played an important role in her life. Those who know her best know her as a neighbor, a childhood friend, and a fellow dancer. Lately, her friends have seen her navigate a lot of uncertainty, and she has used this opportunity to bring them into the conversation about how they can support her and others who are facing similar situations.

“I recently opened up to my friends about my feelings with the midterm elections and my fears for my future. I received a great deal of responsiveness and love from my friends, and they promised to vote in the midterm elections when they normally wouldn’t have.”

Rosa’s story offers many valuable insights. Her story allows us to reflect on what tools we can each use to advocate for policies that uplift immigrant communities. Her story warns us to remain cautious and critical of communicating one dimensional narratives about communities. Her story also highlights a well known fact — that immigrant communities thrive even within oppressive limits.

“It’s this double-edged sword because I am able to live this ‘normal’ life’. Yes, I have access to certain opportunities, but there’s a lot that I can’t do. I can’t leave the country. I can’t see my family for the holidays. I can’t guarantee that I’ll still be here in three years. I can’t plan my future. I can’t solidify my career. I can’t keep my options narrow. These are much broader limitations that people don’t necessarily realize.”

Rosa plans to continue building her voice as an advocate by pursuing an education in public interest law. Her own experiences have shed light on the importance of the law and the ways in which the law can be applied to either help or hurt people.

“I want to be able to use the law to help the disenfranchised, just as the law has at times done for me.”

During our conversation with Rosa, we asked her what messages she wanted to convey to both Citizens and the DACA community.

To Citizens:

“I want them to know that there’s probably one Dreamer out there that they know personally, but who may be too afraid to come out of the shadows because of the current political climate. This is where citizens can verbally speak out and show their support for Dreamers.”

To the DACA community:

“Regardless of how scary the situation may seem, we are still lucky. We have an EAD {employment authorization document} and a social security number, so we should be using that to the best of our potential. We should use these tools not just to fit in with the status quo, but to help others because we know what it’s like when the system is against us .”

Samhita Collur
Partner Success Manager at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.