Rosa : Le long chemin vers la citoyenneté


L'obtention de la citoyenneté américaine marque une nouvelle étape dans la vie de Rosa Romero.

Après une carrière d'enseignante au Salvador, Rosa a décidé de s'installer aux Etats-Unis. Après que sa sœur ait obtenu ses papiers de logement, Rosa a laissé ses fils, ses élèves et sa vie derrière elle pour prendre ses affaires et déménager le 23 juillet 2009 - une date qu'elle se procure sans la moindre hésitation. Près de 5 ans après cette date, elle est heureuse de dire qu'elle vit maintenant à San Francisco en tant que citoyenne américaine.

L'enfance de Rosa montre clairement qu'elle est prête à poursuivre ses rêves, quoi qu'en pensent les autres. 

Rosa a grandi au Salvador avec sa grand-mère et ses six frères et sœurs, et a vécu une vie modeste. Sa grand-mère possédait des vaches et des chèvres et faisait de la crème aigre et du fromage avec leur lait. Rosa vendait ces produits sur un marché local.

Sa grand-mère espérait qu'elle devienne infirmière, mais Rosa a vite compris que son aversion pour la vue du sang rendrait la chose impossible. A la place, elle envisageait une vie d'enseignante.

Après une carrière de 25 ans en tant que professeur de sciences au lycée, elle peut dire qu'elle a donné vie à son rêve.

Aujourd'hui encore, ses anciens élèves l'arrêtent dans la rue ou lui envoient des messages sur Facebook pour la remercier de tout ce qu'elle leur a appris. Ces moments font partie de ceux qu'elle préfère en tant qu'enseignante. Ses deux fils, qui résident toujours au Salvador, ont fini par aimer tout autant leur carrière d'entrepreneur et de capitaine dans l'armée.

Rosa a trouvé le chemin du MAF par l'intermédiaire de sa sœur qui était cliente de MEDA et qui cherchait un soutien pour lancer sa propre entreprise. Sa sœur a entendu parler du programme Lending Circles et a pensé que ce serait le moyen idéal pour Rosa d'économiser l'argent nécessaire à la demande de citoyenneté.

La décision de rejoindre le programme Lending Circles a été relativement facile à prendre pour Rosa.

Elle connaissait bien le concept pour avoir participé à des cercles de prêt informels au Salvador avec ses collègues enseignants. Il lui a été encore plus facile de rejoindre un cercle de prêt à la MAF lorsqu'elle a appris que ses membres avaient connu un grand succès.

Rosa a tellement cru au pouvoir de Lending Circles qu'elle en a rejoint un autre avant même d'avoir terminé le premier et en a participé à 5 au total dans le but de renforcer continuellement son crédit.

Le programme Lending Circles allège les charges financières liées à l'obtention de la citoyenneté américaine en permettant aux participants de renforcer leur crédit tout en effectuant des paiements mensuels pour payer les frais de demande élevés ($680). Une fois que les participants sont prêts à faire leur demande, ils reçoivent un chèque à l'ordre du ministère américain de la sécurité intérieure. Pour Rosa, cela signifiait qu'elle pouvait concentrer son attention sur tous les autres aspects difficiles du processus, dont le plus important était la barrière de la langue. Rosa a étudié pour l'examen d'anglais pendant plus d'un an. Tous ces efforts ont été déployés pour un entretien qui n'a duré que 10 minutes environ.

Immédiatement après l'entretien, Rosa a appris qu'elle avait réussi et qu'elle allait devenir citoyenne. En entendant la nouvelle, elle a remercié Dieu pour cette opportunité et a senti une vague de bonheur l'envahir. Grâce à sa citoyenneté américaine, elle peut désormais se rendre librement au Salvador, ce qui lui permet de rendre moins souvent visite à sa famille.

L'histoire de Rosa illustre parfaitement le caractère de nos membres. Nous lui avons montré la porte, et elle a eu la force de la franchir.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/missi254/public_html/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress/src/MenuWalker.php on line 8

Rosa: The Long Road to Citizenship


Obtaining U.S. Citizenship brings about a new phase in Rosa Romero’s life.

After a lifelong career as a teacher in El Salvador, Rosa decided to move to the US. After her sister got her housing papers, Rosa left her sons, students and her life behind to pick up and move on July 23rd, 2009 – a date she procures without a moment’s hesitation. Nearly 5 years since that date, she is happy to say she is now living in San Francisco as a U.S. citizen.

Rosa’s childhood makes it pretty clear that she is willing to follow her dreams no matter what others may think. 

Growing up in El Salvador with her grandmother and six siblings, Rosa lived a humble life. Her grandmother owned cows and goats and made sour cream and cheese from their milk. Rosa would sell these goods to a local market.

Though her grandmother hoped she would become a nurse, Rosa realized pretty quickly that her aversion to the sight of blood might make that impossible. She, instead, envisioned a life as a teacher.

After a 25 year long career as a high school science teacher, she can say she brought her dream to life.

To this day, her former students will stop her on the street or message her on Facebook thanking her for all that she taught them. These moments have made up some of her favorite times as a teacher. Her two sons, who still reside in El Salvador, have come to love their careers as an entrepreneur and a captain in the military just as much.

Rosa found her way to MAF through her sister who was a client at MEDA getting support to launch her own business. Her sister heard of the Lending Circles program and thought it would be the perfect way for Rosa to save the money necessary for the citizenship application.

The decision to join the Lending Circles program was relatively easy for Rosa.

She was familiar with the concept having taken part in informal lending circles back in El Salvador with her fellow teachers. It was even easier to join a Lending Circle at MAF when she learned of the strong history of success for its members.

Rosa believed so much in the power of Lending Circles that she joined another before even finishing her first and has been part of 5 in total in an effort to continually build her credit.

The Lending Circles program eases the financial burdens of becoming a US citizen by allowing participants to build their credit while making monthly payments towards the high $680 application fee. Once participants are ready to apply, they receive a check made out to the U.S. Department of Homeland Security. For Rosa this meant she could focus her attention on all the other difficult aspects of the process; the largest of which was the language barrier. Rosa studied for the English exam for over a year. All of this effort was for an interview that would last her only about 10 minutes.

Immediately after the interview, Rosa learned that she had passed and was to become a citizen. Upon hearing the news, she thanked God for this opportunity and felt a wave of happiness come over her. With her US citizenship, she can now travel freely to El Salvador lessening the strain on her visits to family.

Rosa’s story perfectly exemplifies the character of our members. We showed her the door, and she had the strength to walk through it.

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.