Inégalité des richesses et nouveaux Américains


L'écart de richesse raciale est réel, et il s'accroît. Mais quelle est la place des immigrants dans cette analyse ?

Cet article a été publié pour la première fois sur le site Le blog de l'Institut Aspen. Il a été rédigé par le directeur général de la CRG, José A. Quiñonez, en vue d'une table ronde sur l'écart de richesse raciale lors de la conférence de l'Aspen Institute, qui s'est tenue à New York en octobre 2008. Sommet 2017 sur les inégalités et les opportunités

Voici ce que nous savons sur l'inégalité des richesses en Amérique aujourd'hui : Elle est réelle, elle est énorme, et elle augmente. En l'absence de changements politiques substantiels, cela prendrait 228 ans pour que les ménages noirs rattrapent la richesse des ménages blancs, et 84 ans pour que les Latinos fassent de même. Cela est important car la richesse est un filet de sécurité. Sans ce coussin, trop de familles sont à deux doigts de la ruine financière en cas de perte d'emploi, de maladie ou de divorce.

Voici une autre chose que nous savons : Contrairement à l'opinion générale, l'inégalité de richesse entre les groupes raciaux ne s'est pas produite parce qu'un groupe de personnes n'a pas travaillé assez dur, n'a pas épargné assez ou n'a pas pris des décisions d'investissement assez avisées que l'autre.

Comment en est-on arrivé là ? La réponse courte : l'histoire. Des siècles d'esclavage et des décennies amères de ségrégation légale ont préparé le terrain. Les lois et les politiques discriminatoires à l'encontre des personnes de couleur ont aggravé la situation. La loi G.I. de 1944par exemple, ont aidé les familles blanches à acheter des maisons, à aller à l'université et à accumuler des richesses. Les personnes de couleur ont été largement exclues de ces opportunités de développement des actifs.

La fracture raciale actuelle est l'héritage financier de la longue histoire du racisme institutionnalisé dans notre pays.

Le facteur temps est, d'une certaine manière, à la base de ces résultats. Sociologueséconomisteset journalistes tous soulignent la façon dont l'écart de richesse raciale a été créé et exacerbé au fil du temps. Mais lorsqu'il s'agit de la question des nouveaux Américains - les millions d'entre nous qui ont rejoint cette nation au cours des dernières décennies - le temps est souvent passé sous silence dans les conversations sur l'écart de richesse raciale.

Les stratégies de survie créatives des immigrants et la richesse de leurs ressources culturelles et sociales pourraient contribuer à l'élaboration de meilleures interventions politiques.

Les rapports illustrent généralement l'écart de richesse raciale en plaçant, comme on peut le comprendre, la richesse moyenne des différents groupes raciaux côte à côte et en observant le gouffre béant qui les sépare. Par exempleEn 2012, le ménage blanc moyen possédait $13 de richesse pour chaque dollar possédé par les ménages noirs, et $10 de richesse pour chaque dollar possédé par les ménages latinos. Cette histoire est importante. On ne peut le nier. Mais que pouvons-nous apprendre en étudiant l'inégalité des richesses en accordant plus d'attention à l'immigration ?

Un rapport de l Centre de recherche Pew a divisé la population des adultes en 2012 en trois cohortes : première génération (née à l'étranger), deuxième génération (née aux États-Unis avec au moins un parent immigré), et troisième génération et plus (deux parents nés aux États-Unis).

Il est clair que les différents groupes raciaux ont des histoires américaines très différentes.

La grande majorité des Latinos et des Asiatiques sont de nouveaux Américains. Soixante-dix pour cent des adultes latino-américains et 93 % des adultes asiatiques sont des Américains de première ou de deuxième génération. En revanche, à peine 11 % des adultes blancs et 14 % des adultes noirs font partie des mêmes cohortes générationnelles.

En comparaison, ces derniers groupes sont aux États-Unis depuis beaucoup plus longtemps. Et étant donné leur ancienneté relativement comparable aux États-Unis, il est logique de placer leurs données côte à côte.

Mais comparer la richesse des Latinos - dont la moitié sont des Américains de première génération - à celle des familles blanches, dont 89 % sont aux États-Unis depuis plusieurs générations, semble soulever plus de questions que de réponses.

Nous pourrions plutôt ajouter des nuances et un contexte à notre analyse en mesurant les différences de richesse entre les groupes raciaux au sein des cohortes générationnelles, ou en comparant les membres de différents groupes qui partagent des caractéristiques démographiques clés, ou encore mieux, en mesurant l'impact financier des interventions politiques au sein de groupes spécifiques.

Par exemple, nous pourrions étudier les trajectoires financières des jeunes immigrants après qu'ils aient bénéficié de l'action différée pour les arrivées d'enfants (DACA) en 2012. Ont-ils amélioré leurs revenus, constitué leur épargne, ou même acquis des actifs en hausse, par rapport à leurs pairs ?

Nous pourrions remonter plus loin dans le temps et explorer ce qu'il est advenu de la génération d'immigrants qui a bénéficié de l'amnistie en vertu de la loi sur la réforme et le contrôle de l'immigration de 1986 (IRCA). Qu'a signifié la sortie de l'ombre pour leurs biens et leur fortune ? Comment leur richesse se compare-t-elle à celle des personnes qui sont restées sans papiers ?

Ces comparaisons contextuelles peuvent nous permettre non seulement de quantifier ce qui manque dans la vie des gens, mais aussi de découvrir ce qui fonctionne.

Leurs stratégies de survie créatives et leurs riches ressources culturelles et sociales pourraient contribuer à l'élaboration de meilleures interventions politiques et de meilleurs programmes. En intégrant l'histoire des nouveaux Américains dans nos conversations sur les inégalités de richesse, nous pourrons mieux comprendre ces disparités et les formes distinctes qu'elles prennent pour différents groupes. C'est ce dont nous avons besoin pour élaborer les politiques audacieuses et les programmes novateurs nécessaires pour réduire l'écart de richesse raciale auquel nous sommes confrontés aujourd'hui.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Wealth inequality and new Americans

The racial wealth gap is real, and it's growing. But where do immigrants fit into this analysis?

This post first appeared on the Aspen Institute’s blog. It was written by MAF’s CEO José A. Quiñonez in preparation for a panel on the Racial Wealth Gap at the Aspen Institute’s 2017 Summit on Inequality and Opportunity

Here’s what we know about wealth inequality in America today: It’s real, it’s huge, and it’s growing. Barring substantial policy change, it would take 228 years for black households to catch up to white households’ wealth, and 84 years for Latinxs to do the same. This matters because wealth is a safety net. Without that cushion, too many families live just one job loss, illness, or divorce away from financial ruin.

Here’s another thing we know: Contrary to popular opinion, wealth inequality between racial groups did not come about because one group of people didn’t work hard enough, or save enough, or make savvy enough investment decisions than the other.

How did it come about, then? The short answer: history. Centuries of slavery and the bitter decades of legal segregation laid the groundwork. Discriminatory laws and policies against people of color made things worse. The G.I. Bill of 1944, for example, helped white families buy homes, attend college, and accumulate wealth. People of color were largely excluded from these asset-building opportunities.

Today’s racial wealth divide is the financial legacy of our country’s long history of institutionalized racism.

The factor of time is, in some ways, foundational to these findings. Sociologistseconomists, and journalists alike all underscore how the racial wealth gap was created and exacerbated over time. But when it comes to the question of new Americans—the millions of us who have joined this nation in recent decades—time often gets glossed over in racial wealth gap conversations.

Immigrants’ creative survival strategies and rich cultural and social resources could help inform better policy interventions.

Reports generally illustrate the racial wealth gap by, understandably, placing the average wealth of different racial groups side by side and observing the gaping chasm that divides them. For example, in 2012, the average white household owned $13 in wealth for every dollar owned by black households, and $10 in wealth for every dollar owned by Latinx households. This story matters. There is no denying that. But what might we learn from investigating wealth inequality with more attention to immigration?

A report by the Pew Research Center divided the population of adults in 2012 into three cohorts: first-generation (foreign-born), second-generation (US-born with at least one immigrant parent), and third-and-higher generation (two US-born parents).

Here’s how the numbers look when broken down by race:

Clearly these racial groups have very different American stories.

The vast majority of Latinxs and Asians are new Americans. Seventy percent of Latinx adults and 93 percent of Asian adults are either first- or second-generation Americans. In contrast, a mere 11 percent of white and 14 percent of black adults are in the same generational cohorts.

By comparison, the latter groups have been in the United States for much longer. And given their relatively comparable tenure in the US, it makes sense to place their data side by side.

But comparing the wealth of Latinxs—half of whom are first-generation Americans—to that of white families, 89 percent of whom have been in the US for many generations, seems to raise more questions than it answers.

Instead, we could add nuance and context to our analysis by measuring the differences in wealth between racial groups within generational cohorts; or by comparing members of different groups who share key demographic characteristics; or even better still, by measuring the financial impact of policy interventions within specific groups.

For example, we could investigate the financial trajectories of young immigrants after they received Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) in 2012. Did they improve their income, build their savings, or even acquire appreciating assets, as compared with their peers?

We could go further back in time and explore what happened to the generation of immigrants who were granted amnesty under the Immigration Reform and Control Act of 1986 (IRCA). What did emergence from the shadows mean for their assets and wealth? How does their wealth compare with those who remained undocumented?

These contextual comparisons can give us space not just to quantify what’s missing from people’s lives, but also to discover what works.

Their creative survival strategies and rich cultural and social resources could help inform better policy interventions and program developments.

Bringing the story of new Americans into our conversations about wealth inequality will deepen our understanding of these disparities and the distinct forms they take for different groups. That’s what we need to develop the bold policies and innovative programs needed to narrow the stark racial wealth divide we face today.


Jose Quinonez is the founding CEO at MAF. He is an Ashoka Fellow, a recipient of the James Irvine Leadership Award, inaugural Chair of the CFPB's Consumer Advisory Board, and serves on the Board of Directors for Credit Builder's Alliance. As a life long advocate for social justice, expanding opportunity and improving lives motivates his work.