Laisser passer les opportunités : ma vie avant la citoyenneté


Mon parcours de DREAMer à citoyen américain avec Lending Circles pour la citoyenneté

Les gens célèbrent généralement leur premier anniversaire avec du papier, mais j'aime faire les choses à ma façon. J'ai fêté mon 14e anniversaire de vie aux États-Unis avec un papier : le formulaire N-400. Ce formulaire est la concrétisation d'une promesse faite par ma mère. C'est l'occasion pour moi d'obtenir ma citoyenneté américaine. Avec beaucoup de joie et d'excitation, un petit paquet qui comprend le formulaire N-400, mes photos d'identité et un chèque, j'ai commencé mon processus pour devenir un citoyen américain le 1er avril. Ce simple ensemble de papiers représente tout pour moi. C'est mon combat, celui de ma mère, celui de mes sœurs, et c'est la promesse d'un avenir meilleur.

L'histoire de mon immigration concerne autant ma mère que moi.

Ma mère a fait tant de sacrifices pour nous amener ici et a surmonté tant d'épreuves pour nous élever dans un endroit qui, à l'époque, lui était étranger. Ma mère a quitté le Salvador pour échapper à un mariage violent, laissant derrière elle ses filles et sa vie d'infirmière comme dernier effort pour survivre. Elle a quitté sa famille, son travail et la vie qu'elle connaissait pour que nous puissions avoir quelque chose de mieux - quelque chose de plus qu'elle n'aurait jamais pu.

J'ai quitté le Salvador deux ans après ma mère, quand j'avais 11 ans, avec la promesse que mes sœurs et moi allions la retrouver et que nous pourrions aller à Disneyland (la plupart des enfants immigrés que je connais viennent avec cette promesse, même si nous n'avons pas pu faire ce voyage... encore).

Au lieu de Disneyland et de stars de cinéma, je suis venu vivre dans la pittoresque ville d'Oakland, en Californie, qui est quand même assez cool !

Même si notre premier appartement était petit et exigu, il était rempli d'amour et de rires. Des années plus tard, j'ai déménagé à San Francisco où j'ai pu m'enraciner. Mais ces racines n'ont pas été immédiatement autorisées à s'enfoncer aussi profondément dans le sol que je l'aurais voulu.

C'est à l'adolescence que j'ai réalisé ce que cela signifiait vraiment d'être sans papiers. Au lycée, j'ai laissé passer de nombreuses opportunités à cause de mon statut. Je n'ai pas pu me joindre à un groupe de filles qui visitaient Washington D.C. parce que j'étais un handicap pour l'école. Je n'ai pas non plus pu postuler à des stages pour acquérir de l'expérience parce que je n'avais pas de numéro de sécurité sociale.

Et puis j'ai dû refuser la chance de ma vie.

J'étais pleine de curiosité et je voulais explorer ma nouvelle maison, mais le fait d'être sans papiers me limitait à la Californie. À l'époque, personne d'autre que mes meilleurs amis ne savait que j'étais sans papiers. J'étais la seule de ma classe de terminale dans cette situation et j'avais trop peur d'expliquer la *vraie* raison pour laquelle j'avais dû refuser tant de belles opportunités.

Ensuite, j'ai dû laisser passer l'occasion d'aller à l'université de Californie à Los Angeles parce que cela coûtait trop cher et que je ne pouvais pas bénéficier d'une aide financière. En 2006, lorsque j'ai décidé quelle université choisir, il y avait peu de ressources pour les étudiants sans papiers. Il y avait la loi AB540 qui nous permettait de payer les frais de scolarité dans l'État, mais je ne pouvais pas prétendre aux Cal Grants ou à l'aide financière fédérale comme mes amis citoyens. J'ai donc fini par aller à l'université d'État de San Francisco et j'ai réussi à aller jusqu'au bout grâce aux bourses de la Fondation Chicana Latina qui ne nécessitait pas de numéro de sécurité sociale pour être éligible.

Il a fallu plus de deux ans pour surmonter les obstacles liés à l'immigration et devenir résident américain, ce que je ne dis pas à la légère.

Pour pouvoir devenir un citoyen américain, il faut attendre cinq ans après être devenu résident pour pouvoir faire une demande. Il y a un an, anticipant sur le cinquième anniversaire de notre naturalisation, j'ai invité ma mère et ma sœur à se joindre à un groupe d'amis. Cercle de prêt pour la citoyenneté. J'ai découvert ce programme lors d'un stage à l'Institut Cesar Chavez de l'Université d'État de San Francisco. Je travaillais en tant qu'assistante étudiante chargée de recueillir des enquêtes pour une évaluation académique sur l'Institut Cesar Chavez. pratiques financières d'individus dans le quartier de Mission.

En travaillant pour l'école, j'ai découvert les différents programmes proposés par la MAF, l'un d'entre eux étant Lending Circles for Citizenship. Je nous ai inscrits pour que l'argent nécessaire à la demande de citoyenneté ne nous arrête pas. Pour nous trois, la demande allait coûter plus de $2,000. Avec l'augmentation du coût de la vie à San Francisco, il devenait de plus en plus difficile pour ma mère de payer le loyer tout en soutenant la carrière universitaire de ma sœur. Le programme nous a aidés à mettre de l'argent de côté chaque mois pour cette importante demande. Nous savions que notre argent serait en sécurité avec le programme Lending Circle et que nous pourrions y accéder une fois que nous serions prêts à faire notre demande.

Dans le cadre du programme Lending Circle, nous avons chacun effectué des paiements mensuels de $68 pendant dix mois afin de pouvoir payer les $680 correspondant au coût de la demande de citoyenneté.

Devenir résident a été une énorme bénédiction. J'ai pu trouver un emploi que j'aime et voyager dans des endroits dont j'aurais seulement rêvé il y a quelques années. J'ai tellement aimé Lending Circles que je savais que je devais faire partie de MAF. J'ai été ravie de rejoindre le personnel de la MAF à l'été 2014 en tant que coordinatrice des programmes. Mon travail me permet d'aider des individus dont l'histoire ressemble à la mienne. Je vois en eux les défis et les opportunités de ma propre expérience de sans-papiers aux États-Unis et je veux être là pour les aider dans leur parcours. Maintenant que je suis en train de devenir citoyenne, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de pouvoir exprimer officiellement mon vote, élections présidentielles 2016, me voilà !

J'ai soumis ma demande de citoyenneté le 1er avril de cette année et j'attends de poursuivre le processus d'entretien et de prêter serment. Je continue à encourager ma mère à faire de même en la tenant au courant de toutes les foires à la citoyenneté qui se déroulent en ville, en la préparant aux questions de l'entretien et en l'aidant de manière modeste mais persistante (comme en installant l'application de citoyenneté sur son téléphone pour qu'elle puisse étudier en déplacement). Mon objectif est qu'elle fasse sa demande d'ici la fin du mois.

Je veux faire tout ce que je peux pour aider ma mère sur la voie de la citoyenneté, tout comme elle a tant fait pour nous soutenir, mes sœurs et moi.

Pour moi, l'immigration est synonyme d'opportunité. C'est la survie. Cela signifie se débarrasser de la violence et de la souffrance d'un foyer brisé, pour créer de nouveaux souvenirs et un impact dans un pays que vous appelez désormais le vôtre. La vie aux États-Unis m'a offert de nombreuses opportunités, mais elle a aussi apporté son lot de difficultés.

De mes premiers souvenirs de vie dans un studio exigu avec mes sœurs et ma mère, cachés dans l'ombre pendant 9 ans à cause de notre statut de sans-papiers, jusqu'à mon dernier entretien pour la citoyenneté. Face à tout cela, je fais la fête, j'applaudis et je souris.

Cette célébration n'est pas seulement pour moi. Cette célébration est pour tous ceux qui se sont battus et ont surmonté tous les obstacles, toutes les gifles, tous les noms qui leur ont été lancés, dans leur voyage pour trouver la paix et une meilleure vie pour leurs familles. Ces victoires et ces luttes m'ont rapproché de ma mère, de mes sœurs et m'ont permis de trouver une meilleure vie en tant que citoyen des États-Unis. Maintenant, alors que je franchis la dernière étape, je repense à ce long chemin rocailleux, au papier avec lequel j'ai célébré mon anniversaire et à ma citoyenneté imminente.

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait utiliser Lending Circles pour la citoyenneté, veuillez l'encourager à s'inscrire aujourd'hui à l'adresse suivante LendingCircles.org.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Passing up opportunities: my life before citizenship


My journey from DREAMer to U.S. citizen with Lending Circles for Citizenship

People usually celebrate their first anniversary with paper, but I like to do things my way. I celebrated my 14th anniversary of living in the United States with paper: the N-400 form. This form is a promise my mother made coming to life. It is the opportunity for me to get my U.S. citizenship. With lots of joy and excitement, a little packet that includes the N-400 form, my passport pictures, and a check, I started my process to become a U.S. citizen on April 1st. This simple set of papers means the world me. It is my struggle, my mother’s struggle, my sisters’ struggle, and it is the promise of a better future.

My immigration story is just as much about my mother as it is about me.

My mother sacrificed so much to bring us here and she overcame so much to raise us in a place that, at that time, was foreign to her. My mom left El Salvador escaping a violent marriage, leaving her daughters and her life as a nurse behind as her last push for survival. She left her family, her job, and the life that she knew so that we could have something better – something more than she ever could.

I left El Salvador two years after my mother, when I was 11 years old, with the promise that my sisters and I were going to reunite with her and we would get to go to Disneyland (most immigrant children I know come with that promise, even though we haven’t been able to make that trip… yet).

Instead of Disneyland, and movie stars I came to live in scenic Oakland, CA, which is still pretty cool!

Even though our first apartment was small and cramped, it was packed with love and laughter. I moved years later to San Francisco where I was able to set roots. But those roots weren’t immediately allowed to dig as deep into the soil as I had wanted.

It was when I was a teenager that I realized what it really meant to be undocumented. While in high school, I let go of many opportunities because of my status. I wasn’t able to join a group of girls visiting Washington D.C. because I was a liability to the school. I also couldn’t apply for internships to build my experience because I did not have a Social Security number.

And then I had to turn down the opportunity of a lifetime.

I was full of curiosity and wanted to explore my new home, but being undocumented limited me to explore California. Back then, no one but my best friends knew I was undocumented. I was the only one in my Senior class in that situation and I was too afraid to explain the *real* reason why I had to turn down so many great opportunities.

Then I had to pass on the opportunity to attend the University of California Los Angeles because it cost too much and I couldn’t qualify for financial aid. Back in 2006, when I was deciding what college to go to, there were few resources for undocumented students. We had AB540 which allowed us to pay in state tuition but I was not able to qualify to Cal Grants or federal financial aid like my citizen friends did. So I ended up going to San Francisco State University and made it through college thanks to scholarships from the Chicana Latina Foundation Scholarship that did not require a social security number in order to qualify.

It took more than two years of overcoming immigration hurdles to become U.S. residents, something that I don’t say lightly.

To be able to become a U.S. citizen, you must wait five years after becoming a resident in order to apply. A year ago, anticipating our 5th anniversary of becoming U.S. residents, I invited my mom and sister to join a Lending Circle for Citizenship. I found out about this program while interning for the Cesar Chavez Institute of San Francisco State University. I was working as a student assistant collecting surveys for an academic evaluation on the financial practices of individuals in the Mission district.

While working for the school, I found out about the different programs that MAF offers – one of them being Lending Circles for Citizenship. I signed us up so that the money we needed to apply for the citizenship application would not stop us. For the three of us, it was going to cost over $2,000 just to apply.  With rising living costs in San Francisco, it has been getting harder for my mom to keep up with the rent while also supporting my sister’s college career. The program has helped us put money aside each month for this important application. We knew that our money would be safe with the Lending Circle program and that we would be able to access it once we were ready to apply.

In the Lending Circle program, we each made monthly payments of $68 for ten months to be able to afford the $680 for the cost of the citizenship application.

Becoming a resident has been a huge blessing. I have been able to get a job that I love and travel to places that I only would have dreamed of years ago. I loved Lending Circles so much that I knew I had to be part of MAF. I was thrilled to join the staff at MAF in the summer of 2014 as a Programs Coordinator. My job enables me to help individuals whose stories resemble mine. I see in them the challenges and opportunities of my own experience as undocumented in the US and I want to be there to help them through their journey. Now that I am in the process of becoming a citizen, I am particularly excited to be able to officially express my vote, 2016 presidential elections, here I come!

I submitted my application for citizenship on April 1st of this year and I am waiting to continue the interview process and get sworn in. I continue to encourage my mom to do the same by keeping her up to date on all of the citizenship fairs happening in the city, preparing her for the interview questions, and helping her in small but persistent ways (like installing the citizenship app on her phone so that she can study on the go).  My goal is for her to apply by the end of this month.

I want to do as much as I can to help my mom on her path to citizenship – just as she has done so much to support my sisters and me.

For me, immigration means opportunity. It means survival. It means stripping away the violence and hurt from a broken home, to make new memories and impact in a country you now call your own. Life in the U.S. has given me many opportunities but it has also come with its fair share of struggles.

From my early memories of living in a cramped studio apartment with my sisters and mother, hiding in the shadows for 9 years because of our undocumented status to walking into my final interview for citizenship. In the face of all of that I celebrate, I cheer, and I smile.

This celebration isn’t only for me. This celebration is for everyone that has struggled, and fought past every roadblock, every slap, every name hurled at them, in their journey to  find peace, and a better life for their families. These victories and struggles have brought me closer to my mother, my sisters, and finding a better life for myself as a citizen of the United States. Now, as I take the final step, I reflect back on the long, rocky path, the paper I celebrated my anniversary with, and my impending citizenship.

If you know someone who could use Lending Circles for Citizenship, please encourage them to sign up today at LendingCircles.org.

Mohan Kanungo

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.