Petites assiettes, grand cœur


Découvrez comment les microcrédits de la CRG peuvent transformer les petites assiettes en grandes affaires.

Au milieu de La CocinaDans la grande cuisine du Mission District, une petite femme se déplace avec la précision gracieuse d'un cygne.

Glissant comme une brise légère entre les plateaux fumants, les casseroles bouillantes et les poêles mijotantes, elle sentait, goûtait et assaisonnait tout dans un flou onirique. Autour d'elle se trouvent trois autres femmes, qui se déplacent toutes avec le synchronisme réfléchi d'une équipe de danse bien entraînée. Chaque femme dirigeait une symphonie de tâches sur un orchestre de casseroles et de poêles.

Ximena et moi nous sommes senties comme des intruses lorsque nous sommes entrées dans la cuisine et avons demandé Guadalupe. Mais sans perdre un instant, la femme corpulente a saupoudré un peu de sel dans une casserole et s'est avancée vers nous, rayonnante de fierté.

"Ah", a-t-elle dit, "vous nous avez manqué la semaine dernière."

Ximena et moi nous sommes excusés de ne pas pouvoir lui rendre visite au El Pipila tente à Hors réseaule centre de San Francisco pour les meilleurs aliments que la ville a à offrir.

"C'est bon", a-t-elle dit, en agitant doucement la main.

"J'étais tellement occupée que je pouvais à peine parler à quelqu'un !" dit-elle en riant. Pour Guadalupe, la vie n'a pas toujours été aussi belle qu'aujourd'hui.

Lorsque Guadalupe était une enfant à Acambaro, une petite ville du Mexique, elle avait une grande famille aimante.

Son père, comme beaucoup d'autres, a dû les quitter et se rendre aux États-Unis en tant que travailleur sans papiers pour faire vivre sa famille. Il envoyait tout ce qu'il pouvait payer à sa mère pour qu'elle puisse s'occuper des enfants. En raison de son statut, il ne pouvait pas leur rendre visite et a dû rester séparé d'eux pendant une grande partie de l'enfance de Guadalupe. En 1986, son père a été amnistié en tant que sans-papiers, et en 2004, il a finalement obtenu la citoyenneté. Malheureusement, Guadalupe et ses frères et sœurs n'ont pas pu obtenir la citoyenneté eux-mêmes, car ils avaient maintenant plus de 18 ans.

Comme son père, Guadalupe a fini par laisser ses deux filles derrière elle pour profiter des opportunités offertes par les États-Unis. Lorsqu'elle raconte qu'elle a dû dire au revoir à ses filles, les larmes lui montent aux yeux. Elle se rappelle le moment où elle a dû quitter ses petites filles, comment elle savait qu'elle ne les verrait jamais grandir, aller à l'école ou assister à leur première danse.

Elle se ressaisit rapidement, puis se retourne et désigne l'une des femmes qui cuisinent derrière elle.

"C'est une de mes filles", dit-elle fièrement. La femme nous fait le même sourire radieux que Guadalupe. Sa fille n'est pas un chef comme les autres, mais un partenaire dans l'entreprise.

L'autre femme dans la cuisine avec Guadalupe était sa mère, qui était venue voir l'entreprise que sa fille avait montée. La fille de Guadalupe était également présente, travaillant aux côtés de sa mère. Trois générations de femmes, ensemble, qui construisent une entreprise basée sur les traditions culturelles et les saveurs locales.

Guadalupe a construit son entreprise, El Pipilaà partir de rien. Elle a occupé presque tous les emplois possibles dans le secteur de la restauration, jusqu'au jour où son amie Alicia lui a dit : "Tu devrais ouvrir un restaurant." À partir de là, elle a établi son crédit et ses finances à Mission Asset Fund, a suivi le programme d'incubation de La Cocina et a reçu l'un des microcrédits de la CRG. Lorsqu'elle a démarré son entreprise, il n'y avait qu'elle. Aujourd'hui, elle emploie toute sa famille d'une manière ou d'une autre.

Cuisiner pour Guadalupe a toujours été une affaire de famille, et aujourd'hui n'a pas été différent. Guadalupe se perd dans ses pensées en parlant de la façon dont sa mère et elle préparaient les tortillas les plus savoureuses à partir de rien et maintenant, elle et ses filles font de même.

Elle se souvient avec émotion de tous les moments passés avec ses frères et sœurs et sa mère dans la cuisine. Chaque enfant avait un devoir spécifique et prenait toujours le plus grand soin à le remplir. Pour eux, la nourriture n'était pas seulement un moyen de subsistance, c'était l'amour de la famille rendu tangible et délicieux.

Grâce à l'un des microcrédits de la MAF, Guadalupe a pu acheter du matériel et payer en partie une camionnette pour son entreprise de restauration florissante. Elle prend soin de nous dire que même si elle se porte bien aujourd'hui, lorsqu'elle a commencé, elle pensait que son activité de traiteur ne marcherait jamais. Ses plats n'ont pas été immédiatement appréciés et elle a dû être très patiente. Il lui a fallu quelques mois, mais les gens ont commencé à venir à son stand et à la solliciter pour des événements et des dîners.

Elle rêve maintenant d'avoir un jour un petit stand de nourriture, un endroit où les familles pourraient venir. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi elle faisait cela, elle s'est retournée vers sa fille et a répondu : "Je fais cela pour elle et sa sœur. Je veux m'assurer qu'aucune d'entre elles n'aura à travailler pour quelqu'un d'autre qu'elles-mêmes".

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Little Plates, Big Heart


Find out how MAF’s microloans can turn little plates into big business

In the middle of La Cocina’s large kitchen in the Mission District, a small woman moved with the graceful precision of a swan.

Gliding between steaming trays, boiling pots, and simmering pans like a gentle breeze, she smelled, tasted, and seasoned everything in a dreamlike blur. Around her were three other women, all moving with the thoughtful synchronicity of a well trained dance crew. Each woman was conducting a symphony of tasks over an orchestra of pots and pans.

Ximena and I felt like interlopers when we entered into the kitchen and asked for Guadalupe. But without missing a beat, the stout woman sprinkled a little salt into a pan and walked over to us beaming with pride.

“Ah”, she said “we missed you last week.”

Ximena and I apologized for not being able to visit her at the El Pipila tent at Off The Grid, San Francisco’s hub for the best food the city has to offer.

“It’s OK,” she said, waving her hand gently.

“I was so busy, I could barely talk to anyone!” she said with a giggle. For Guadalupe, life was not always as good as it was today.

When Guadalupe was a child in Acambaro, a small city in Mexico, she had a large loving family.

Her father, like many others, had to leave them and travel to the United States as an undocumented worker to support his family. He would send whatever pay he could to her mother so that she could take care of the children. Because of his status, he couldn’t visit with them, and had to stay separated from them for a better part of Guadalupe’s childhood. In 1986, her father received amnesty as an undocumented person, and in 2004, he finally became a citizen. Unfortunately, Guadalupe and her siblings were unable to get citizenship themselves, as they were now older than 18.

Like her father,Guadalupe ended up leaving her two daughters behind for the opportunities that the U.S. provided. As she recounts having to say goodbye to her daughters, tears begin to well up in her eyes. She remembers the moment she had to leave her little girls, how she knew she would never see them grow up, go to school, or attend their first dance.

She quickly composes herself, then turns around and points to one of the women cooking behind her.

“That’s one of my daughters”, she says proudly. The woman gives us the same beaming smile as Guadalupe. Her daughter is not just another chef, but a partner in the business.

The other women in the kitchen with Guadalupe was her mother, who had come to see the business her daughter had built. Guadalupe’s daughter was there as well, working alongside her mother. Three generations of women, together, building a business based upon cultural traditions and hometown flavors.

Guadalupe built her business, El Pipila, from the ground up. She worked almost every job possible in the restaurant business, until one day her friend Alicia told her, “You should just open a restaurant.” From there she built her credit and finances at Mission Asset Fund, went through La Cocina’s incubator program, and received one of MAF’s microloans. When she started her business it was just her. Now, she employs her whole family in one way or another.

Cooking for Guadalupe has always been a family affair, and today was no different. Guadalupe drifts in and out of thought as she talked about how she and her mother would make the tastiest tortillas from scratch and now, she and her daughters do the same.

She fondly remembers all the time spent with her siblings and mother in the kitchen. Each child had a specific duty and would always take the utmost care in completing it. For them food wasn’t just sustenance, it was the love of family made tangible and delicious.

With one of MAF’s microloans, Guadalupe was able to buy equipment and partially pay for a van for her thriving catering business. She is careful to tell us that even though she is doing well now, when she started she thought her catering business would never make it. Her food didn’t immediately catch on so she had to be very patient. It took her a few months, but people started coming to her booth and requesting her for events and dinner parties.

She now dreams of one day having a small food stand, a brick and mortar location that families can come to. When we asked why she is doing this, she looks back at her daughter and says, “I am doing this for her and her sister. I want to make sure that neither of them has to work for anyone but themselves”.

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.