Pleins feux sur les microcrédits : Elvia Buendia, patronne de cupcakes


Elvia adorait les desserts, alors elle a suivi son cœur et a ouvert sa propre boutique de cupcakes !

Elvia Buendia a grandi dans une petite ville de la banlieue de Mexico. Benjamine d'une famille de six enfants, elle a été élevée dans une famille protectrice, aimante et à revenu moyen. Sa passion pour les desserts lui vient du temps qu'elle passait dans la cuisine avec sa mère, qui utilisait des ingrédients frais de la ferme pour préparer de délicieuses pâtisseries et gâteaux faits maison.

Elvia a étudié la programmation informatique pendant trois ans, puis s'est mariée. Après quelques années, elle et son mari ont décidé qu'ils voulaient que leur famille ait plus d'opportunités et ont déménagé à San Francisco.

Elvia pensait pouvoir rester à la maison avec ses enfants et travailler à domicile comme programmeuse informatique. Elle a eu du mal à trouver un emploi stable et a décidé qu'il valait mieux se concentrer sur l'éducation de ses enfants. Un jour, son fils lui a demandé ce qu'elle aimait le plus faire, elle a répondu : "La pâtisserie."

Et c'est là que tout a changé.

Le premier gâteau qu'Elvia a préparé pour sa famille n'a pas donné de bons résultats parce qu'elle a confondu les températures de cuisson Celsius et Fahrenheit dans la recette.

" Je me souviens avoir jeté le gâteau sur l'assiette et il est tombé avec un bruit sourd. Mon fils s'est alors exclamé : "Regarde, maman a fait un pneu !"", se souvient-elle en riant.

Après cela, Elvia s'est inscrite à des cours de décoration de gâteaux et de pâtisserie comme passe-temps. Dès qu'elle a commencé à apporter ses gâteaux à des amis et à des fêtes, les gens ont voulu qu'elle leur fasse aussi des gâteaux.

"C'est là que je me suis dit, oh je peux monter une affaire !". dit Elvia.

Mais démarrer une entreprise n'était pas simple. Elvia avait beaucoup de dettes à l'époque, mais après avoir demandé de l'aide à Mission Asset Fund, elle a été encouragée à demander un microcrédit. Elle a utilisé le prêt de $5000 pour investir dans un réfrigérateur, une licence commerciale et un certain nombre d'éléments nécessaires au développement de sa boulangerie, La Luna Cupcakes.

Cuisiner des desserts maison peut sembler être un luxe pour la plupart des gens, mais pour Elvia, c'est une partie essentielle de sa journée et quelque chose que, selon elle, tout le monde peut faire s'il y prend vraiment plaisir.

Elle croit en l'utilisation d'ingrédients frais et naturels pour ses cupcakes et ses cake pops, comme sa mère le lui a appris.

Red velvet, mocha chocolat, honeymoon cranberry orange, ne sont que quelques-unes des délicieuses saveurs qu'Elvia propose. La Luna Cupcakes a commencé par des commandes en ligne uniquement et a travaillé dans l'incubateur de La Cocina. Elvia livrait les commandes et organisait elle-même les événements spéciaux.

En 2013, La Luna Cupcakes a pu s'installer dans un magasin physique dans la Crocker Galleria du centre-ville de San Francisco. Elvia a également embauché 4 employés pour travailler avec elle, dont son mari qui l'a rejoint en décembre dernier !

La vie d'Elvia est très différente de ce dont elle rêvait.

Gérer une entreprise peut être stressant financièrement avec les défis des ventes et de la promotion, mais elle dit avoir une vie simple et facile. Elle est mariée depuis 25 ans et a deux enfants : une fille de 22 ans et un fils de 16 ans. Même après toutes ces années, ce qu'elle préfère, c'est ouvrir le four et sentir l'odeur des cupcakes frais.

"Cela me fait penser à tout le temps que j'ai passé avec ma mère dans sa cuisine", dit Elvia en souriant.

En décembre prochain, Elvia aura remboursé son prêt et se réjouit de développer La Luna Cupcakes. Son objectif est d'ouvrir des magasins dans deux autres endroits et elle cite ses enfants comme sa motivation pour poursuivre son activité.

"Je leur ai toujours appris que si tu veux quelque chose, tu peux le faire ! Croyez en votre rêve !"


Nesima Aberra est l'associée de marketing et la boursière du nouveau secteur chez Mission Asset Fund. Elle aime raconter des histoires, le bien social et une bonne tasse de thé. Vous pouvez la joindre à [email protected].

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Microloan Spotlight: Elvia Buendia, Cupcake Boss


Elvia loved desserts, so she followed her heart and opened her own cupcake shop!

Elvia Buendia grew up in a small town on the outskirts of Mexico City. As the youngest of 6 children, she was raised in a protective, loving, moderate-income family. She had a passion for desserts which stemmed from spending time in the kitchen with her mother who would use farm-fresh ingredients to whip up delicious homemade pastries and cakes.

Elvia studied computer programming for three years and then got married. After a few years, she and her husband decided that they wanted their family to have more opportunities and moved to San Francisco.

Elvia thought that she would be able to stay at home with her children and work from home as a computer programmer. She found it hard to find stable work and decided that it would be better to focus on raising her children.  One day, her son asked her what she loved to do most, she answered: “Baking.”

And that’s when everything changed.

The first cake Elvia made for her family afterwards didn’t turn out well because she mixed up using Celsius and Fahrenheit cooking temperatures in the recipe.

“ I remember dumping the cake out on the the plate and it fell with a thump. My son then exclaimed, ‘Look, Mommy made a tire!’” she recalls, with a laugh.

After that, Elvia signed up for cake decorating and baking classes as a hobby. Once she began taking her cakes to friends and parties, people wanted her to bake them cakes as well.

“That’s when I thought, oh I can start a business!” Elvia says.

But starting a business was not simple. Elvia had a lot of debt at the time but after coming to Mission Asset Fund for help, she was encouraged to apply for a microloan. She used the $5000 loan to invest in a fridge, business license and a number of necessities to grow her bakery, La Luna Cupcakes.

Baking homemade desserts may seem like a luxury to most people, but for Elvia, it’s an essential part of her day and something she believes anyone can do if they truly enjoy it.

She believes in using fresh, natural ingredients for her cupcakes and cake pops just the way her mother taught her.

Red velvet, mocha chocolate, honeymoon cranberry orange, are just a few of the delicious flavors Elvia offers. La Luna Cupcakes started as online orders only and worked out of the La Cocina incubator. Elvia would deliver the orders and cater special events herself.

In 2013, La Luna Cupcakes was able to move into a physical store in the Crocker Galleria in downtown San Francisco. Elvia also has hired 4 employees to work with her, including her husband who joined last December!

Elvia’s life is very different from what she dreamed of.

Running a business can be stressful financially with the challenges of sales and promotion, but she says she has a simple and easy life. She’s been married for 25 years and has two kids- a 22-year-old daughter and 16-year-old son. Even after all these years, her favorite thing to do is open the oven and smell the fresh cupcakes.

“It makes me think of all the time I spent with my mother in her kitchen,” Elvia says with a smile.

This December, Elvia will have paid off her loan and looks forward to expanding La Luna Cupcakes. Her goal is to open up stores in two more locations and she cites her children as her motivation to continue her business.

“I always taught them if you want something, you can do it! Believe in your dream!”


Nesima Aberra is the Marketing Associate and New Sector Fellow at Mission Asset Fund. She loves storytelling, social good and a good cup of tea. You can reach her at nesima@missionassetfund.org.

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.