Passer au contenu principal

Le CRG émerge à Los Angeles


La MAF prépare le terrain pour l'avenir du prêt social

J'ai récemment commencé à travailler à la CRG et, avant de franchir la porte, Daniela, notre directrice des opérations, m'a demandé si je voulais assister à une conférence à Los Angeles. Ma réponse a été un oui catégorique ! Je n'étais allée qu'une seule fois à L.A., alors j'avais hâte d'en apprendre davantage sur le travail de MAF dans les communautés de L.A. et sur cette grande ville. Avant même d'avoir compris ce qui se passait, mes collègues, Mohan, Nesima et moi-même étions dans un avion de banlieue pour assister à la conférence de la MAF à Los Angeles. EMERGEune conférence organisée par le Centre pour l'innovation dans les services financiers.

L'objectif de la conférence EMERGE est de se concentrer sur la manière dont le secteur des services financiers peut atteindre les personnes à revenus faibles ou modérés.

Étant donné que la MAF concentre ses produits et programmes de prêts sociaux novateurs dans des communautés qui sont invisibles pour le système financier traditionnel, il était naturel pour nous d'y assister et d'être prêts à présenter nos innovations. Personnellement, je voulais avoir un aperçu de ce qu'était ce secteur de l'industrie des services financiers et de l'impact qu'il avait.

Le propre PDG de la MAF, Jose Quinonez, était un conférencier pour la première session pré-conférence, "A Primer on Consumer Financial Challenges and the Underserved Market". Nous avons entendu parler de l'approche du secteur en matière d'innovation (plus d'accès mobile aux produits financiers payants, plus d'innovation en matière de cartes prépayées, pour n'en citer que deux).

Il m'est apparu clairement (et je suis peut-être un peu partial) que la MAF avait un point de vue unique et novateur sur les consommateurs dont il est question et sur l'accès à un marché financier abordable et équitable.

J'ai trouvé deux sessions particulièrement intéressantes. La première portait sur les données analyse et examen par LexisNexis sur le dynamique des populations du consommateur sous-bancarisé après la récession. De nombreuses données (exclusives !) ont été partagées, mais un élément m'a vraiment frappé : par rapport à leur santé financière avant la récession de 2008, la situation des consommateurs sous-bancarisés de moins de 30 ans était encore bien pire que celle des consommateurs de 31 ans et plus. Hmmm...

La conférence session finale a été une présentation sur le Journaux financiers des États-Unis projet de recherche. La recherche préliminaire a révélé, entre autres, que les personnes à revenu faible ou modéré avaient tendance à se prêter et à emprunter de l'argent les unes aux autres comme alternative aux marchés financiers conventionnels. Mais le CRG l'a fait ! En fait, le CRG a été mentionné à plusieurs reprises dans la présentation comme étant une force motrice de l'innovation et de l'échelle dans ce domaine.

Pour moi, le moment clé a été lorsqu'une diapositive au cours de la présentation m'a raconté l'histoire de ces communautés et comment le CRG a été en avance sur la courbe depuis des années.

Ce fut une semaine de conférence formidable, qui s'est terminée par un repas tourbillonnant (mais très modéré) avec quelques alliés & partenaires  à l'adresse La Costaavec des gens formidables et des stands de cuir impressionnants. Merci, L.A., pour ce super voyage !

Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/missi254/public_html/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress/src/MenuWalker.php on line 8

MAF’s Emerging in LA


MAF is setting the stage for the future of Social Lending

I recently started working at MAF and before I got in the door, Daniela, our COO, asked me if I wanted to attend a conference in LA. My reply was an emphatic yes! I’d only been to L.A once, so I looked forward to learning more about MAF’s work in L.A. communities and the great city. Before I knew what was going on, my colleagues, Mohan, Nesima and I were bleary eyed and on a commuter flight to attend EMERGE, a conference organized by the Center for Financial Services Innovation.

The goal of the EMERGE conference is to focus on how the financial services industry can reach low to moderate income individuals.

Since MAF focuses its innovative social loan products and programs in communities that are invisible to the mainstream financial system, it was natural for us to attend and be ready to bring our innovations to the table. Personally, I wanted to get a glimpse of what this sector of the financial services industry was all about and the impact it was making.

MAF’s own CEO, Jose Quinonez, was a panel speaker for the first pre-conference session, “A Primer on Consumer Financial Challenges and the Underserved Market.” Hearing about the industry’s approach to innovation (more mobile access to fee based financial products, more innovation with pre-paid cards, to name two).

It became clear to me (and I may be a little partial) that MAF had a highly unique and innovative take on both the consumers being discussed and on providing access to an affordable, fair financial marketplace.

I found two sessions particularly interesting. The first was a data analysis and review by LexisNexis on the population dynamics of the underbanked consumer after the recession. Lots of (propriatary!) data was shared, but one piece really struck me: relative to their financial health before the 2008 recession, the underbanked under 30 years of age were still much worse off than those 31 and over. Hmmm…

The conference’s final session was a presentation on the U.S. Financial Diaries research project. The preliminary research found, amongst other things, that folks that were low to moderate income tended to lend and borrowed money to each other as an alternative to conventional financial markets.Who knew? Why, MAF did! In fact, MAF was referenced several times in the presentation as being a driving force of innovation and scale in this area.

For me, the key moment was when a slide during the presentation told me the story of these communities and how MAF’s been ahead of the curve for years.

It was a great conference week, finishing with a whirlwind (but very moderate) meal with a few allies & partners  at La Costa, with some great people and awesome leather booths. Thanks, L.A., for a great trip!

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.