Avec ❤️, De : Maman, Charu, Mama, 엄마, Hajurmuma


D'un commerce florissant de chocobananes à une pincée de kimchi épicé qui signifie littéralement "je t'aime".

À la CRG, nous cherchons toujours une excuse pour partager des histoires. Pour célébrer la Journée des mamans 2017, quelques membres du personnel de la CRG et des membres de l'équipe de la CRF ont été invités à partager leurs histoires. Lending Circles Les clients nous ont parlé de leurs mères, grands-mères et mères choisies, et de ce qui les rend si spéciales.

Elle est pour moi un exemple inspirant de résilience.

Charualias "maman" (Chicago, IL)

Outre le fait qu'elle est tout simplement la femme la plus radieuse que je connaisse, elle est hilarante, surtout quand elle se sent... #nofiltre. Elle fait les meilleurs commentaires quand on regarde des films de Bollywood ensemble.

J'admire également sa créativité et sa volonté d'apprendre et d'essayer sans cesse de nouvelles choses. En plus d'être ma mère, elle vend ses bijoux faits main dans des salons et des foires artisanales de Chicago, et elle enseigne, se produit et ravit sa famille en chantant de la musique classique indienne !

$$ LEÇONS : Elle m'a appris l'importance de l'indépendance financière. Par conséquent, je m'efforce de dépenser judicieusement, d'épargner régulièrement et de gérer mes dettes de manière responsable.

- SAMHITA, Responsable de la réussite des partenaires

J'ai perdu ma mère il y a 10 ans, et Reyna a pris le relais.

Reynaalias "mama" (San Francisco, CA)

Reyna est la mère de ma meilleure amie, mais j'ai ressenti un amour très maternel de sa part dès que je l'ai rencontrée. Elle est hilarante, travailleuse, et elle a un dynamisme à l'âge de 52 ans que j'ai du mal à suivre ! Elle m'a dit "peu importe ce dont tu as besoin, je suis là". Elle a fait ça et plus encore.

$$ LEÇONS : Ne jamais abandonner. Reyna a connu des difficultés en tant qu'immigrée arrivant dans ce pays il y a 25 ans. J'ai connu des batailles d'immigration similaires, mais grâce à ses conseils au début et à son amour et son soutien inconditionnels, j'ai pu persévérer. Elle m'a même parlé d'un cercle de prêt traditionnel (bien avant que je ne découvre la MAF !) dont elle avait fait partie, et elle m'a encouragée à le rejoindre. Cela m'a permis d'économiser de l'argent pour tous les frais qui ont accompagné ma procédure d'immigration.

- SHWETA, Lending Circles Client, Conseil consultatif des membres

C'est la personne la plus désintéressée que je connaisse.

Irene, alias "maman" ou "Reeny" (Long Island, NY)

C'est une personne profondément et naturellement généreuse. Je dis toujours à la blague qu'elle ne s'assied jamais à table parce qu'elle s'assure que tout le monde a ce dont il a besoin. Elle m'a appris à trouver l'humour et le bon côté des choses lorsque tout ne se passe pas comme prévu. C'était particulièrement vrai lorsque nous préparions mon mariage !

$$ LEÇONS : Sa propre mère est décédée lorsqu'elle avait 19 ans. Ma mère a donc dû apprendre par nécessité à épargner pour l'avenir, à dépenser judicieusement et à étirer un dollar. Elle m'a inculqué dès mon plus jeune âge la valeur de l'intentionnalité dans les dépenses. Parfois, cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour un objet si vous pensez le garder longtemps. Ne vous laissez pas tenter par des choses peu coûteuses à court terme - c'est souvent un gaspillage d'argent.

ALYSSA, Responsable de la réussite des partenaires

Elle a toujours été travailleuse et digne de confiance. Maintenant, elle a le score de crédit pour le prouver.

Celia (San Francisco, CA)

Oh, ma mère est si spéciale ! Elle est mon inspiration, mon modèle. Elle est joyeuse et courageuse. Peu importe les obstacles qu'elle rencontre dans la vie, elle n'a peur de rien et garde le sourire.

$$ LEÇONS : C'est un leader naturel, et les gens affluent vers elle pour des conseils. Les gens venaient la voir avec leurs problèmes d'argent. Elle a créé de nombreux cercles de prêt dans sa communauté pour aider les gens à mettre leurs ressources en commun et à constituer une épargne. Bien que ma mère ait toujours été une épargnante dévouée, elle n'a pas eu l'occasion d'établir un historique de crédit. J'ai été ravie de lui présenter la CRG. Après avoir participé à quelques-uns des Lending Circles de la MAF, elle s'est construit une belle cote de crédit !

PATRICIA, Lending Circles Client, Conseil consultatif des membres

C'est une battante.

Anaalias "mami" (San Francisco, CA)

Ma mère ? Elle a élevé trois filles toute seule. Elle a surmonté d'énormes obstacles pour mettre de la nourriture sur la table et un toit sur nos têtes.

$$ LEÇONS : Quand j'avais environ dix ans, avant que nous quittions le Salvador pour les États-Unis, ma mère nous a aidées, ma sœur et moi, à monter une petite entreprise que nous gérions à la maison. Nous proposions deux services distincts : des photocopies (nous avions investi dans une imprimante) et des bananes enrobées de chocolat (nom officiel : chocobananas). Nous n'avons même pas eu besoin de faire de la publicité, les gens ont juste... connaissait à venir nous voir pour leurs besoins en impression et en chocobananes. Et nous avons tiré quelques leçons très précieuses de cette aventure entrepreneuriale, dont la plus importante est la suivante : 1) travaillez dur ; 2) essayez de ne pas manger toutes les chocobananes de votre stock. Ces leçons continuent de me guider jusqu'à aujourd'hui.

KARLADirecteur de la réussite des clients

Elle a été l'une des premières femmes de son État natal d'Orissa, en Inde, à faire des études de médecine.

Saratalias "Mama" (Odisha, Inde)

Il y a tant de choses que j'admire chez ma grand-mère : son ambition, son intelligence, sa passion et son humour, pour n'en citer que quelques-unes. Et elle m'a fait tant de cadeaux tout au long de ma vie. Ma grand-mère a été mon yogi. C'est grâce à elle que j'ai développé ma propre pratique du yoga et que j'ai même enseigné le yoga à différents moments de ma vie. Un autre cadeau que je chéris : ses histoires. Ses lettres, autrefois écrites à la main et, ces dernières années, envoyées par courrier électronique, sont tout simplement les meilleures.

$$ LEÇONS : Ma grand-mère m'a appris l'importance de l'épargne et de la frugalité. Elle le savait. C'est son sens de l'économie et son sens du foyer qui ont permis à ses enfants et petits-enfants d'avoir des opportunités. Elle m'a fait comprendre qu'il était important de pouvoir se débrouiller seul sur le plan financier.

MOHANDirecteur des programmes et de l'engagement

Mon 엄마 / umma est mon #1 bae.

Young Ki, alias 엄마 (Queens, NY)

Elle est son propre type de "maman tigre". Elle n'a jamais fait pression sur mon frère et moi pour que nous ayons de bonnes notes, mais plutôt pour que nous trouvions et poursuivions nos passions. C'est une rêveuse acharnée qui est venue à New York sans savoir ce qui allait lui arriver. J'ai définitivement hérité de cet idéalisme et de cet esprit rebelle. J'ai aussi hérité de son amour pour la nourriture. En grandissant, nous n'étions pas toujours capables de bien communiquer en coréen ou en anglais. J'ai appris qu'une bouchée piquante de kimchi pouvait littéralement signifier "je t'aime".

$$ LEÇONS : Ma mère m'a appris l'importance de prendre des risques. Elle n'a jamais considéré l'argent comme un objectif final, mais toujours comme un moyen d'obtenir quelque chose de plus. C'est elle qui a poussé mon père à devenir propriétaire de notre épicerie, à acheter notre première maison et à investir dans les études supérieures de mon frère et de moi-même. Sa philosophie financière me guide et m'inspire.

JAYCoordinateur "People, Fun & Culture

Elle respire la joie, la chaleur et l'amour.

Nilsa, alias "mama" (Mission District, SF)

Ma mère est la femme la plus puissante que je connaisse. Je l'admire, et tout ce que je fais, c'est pour la rendre fière. Je me sens très chanceuse et honorée qu'elle soit la femme qui m'a élevée pour devenir ce que je suis aujourd'hui. Elle m'a offert tellement de cadeaux au fil des ans : d'excellents câlins, des conseils sages et compatissants, et un amour pour la musique et la salsa.

$$ LEÇONS : Ma mère m'a enseigné de nombreuses leçons financières importantes qui m'ont permis d'économiser de l'argent et des soucis, et j'ai veillé à les transmettre à mes propres enfants. Et ces leçons ne concernent pas seulement l'argent. Elles concernent la vie : économisez systématiquement et gérez votre argent avec sagesse, quel que soit le montant que vous avez ou gagnez. Concentrez-vous sur le paiement de vos factures et de votre loyer dans les délais impartis ; occupez-vous de vos envies plus tard.

DORIS, Responsable de la réussite des clients

Elle est l'une de mes "cinq étoiles", les cinq femmes les plus influentes de ma vie.

Sulochana, alias hajurmuma (Katmandou, Népal)

Hajurmuma est le terme officiel pour grand-mère en népalais. hajur signifie "avec respect" et muma signifie "maman". Et ma grand-mère est digne de chaque once de respect. J'admire profondément sa force, sa grâce et sa beauté. Elle m'a enseigné tant de leçons importantes qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Son meilleur conseil ? Que quoi qu'il arrive dans la vie, il faut toujours se souvenir de danser. Cela permet de garder l'esprit vivant.

$$ LEÇONS : La vie de ma grand-mère est un exemple des leçons qu'elle m'a enseignées : l'importance de travailler dur, de recevoir une bonne éducation et d'atteindre l'indépendance financière. Jeune veuve, ma grand-mère a réussi à gérer avec succès une entreprise dans sa communauté au Népal. À l'époque, il n'était pas courant qu'une femme puisse faire cela. Sa bravoure et son indépendance m'inspirent beaucoup ! Elle m'a aussi acheté ma première tirelire et m'a donné ma première leçon de finance : "économiser, économiser, économiser". C'est une leçon que j'ai mise en pratique jusqu'à ce jour, et la finance est devenue l'œuvre de ma vie.

SUSHMINASpécialiste de la comptabilité

Personne ne peut faire des côtes levées et des asperges comme elle le fait...

Chau Phung, alias "maman" (San Francisco, CA)

Il y a beaucoup de choses que j'aime chez ma mère... Mais l'une des premières choses qui me vient à l'esprit est sa cuisine ! Elle est une cuisinière et une pâtissière très douée. Et elle a partagé ces compétences et sa passion avec moi !

$$ LEÇONS : Eh bien, étant donné que je suis l'associée des services financiers à la CRG, vous pouvez probablement deviner que la finance est assez importante pour moi. Et c'est grâce à ma mère. Dès mon plus jeune âge, ma mère s'est toujours efforcée de m'enseigner des compétences financières importantes afin que je sois indépendante et préparée pour l'avenir. Elle m'a appris à établir un budget, à le respecter et à économiser pour les jours de pluie. C'est une épargnante dévouée - quels que soient les défis qui se présentent, elle a toujours pu compter sur ses économies. Elle s'efforce de vivre selon ses moyens et de ne pas trop dépenser. Je suis reconnaissant d'avoir appris ces compétences d'elle.

JENNIFERAssocié(e), Services financiers

Ma mère est la superwoman incarnée.

Sonia, alias "mami" (Key Biscayne, Floride)

Prenons par exemple sa routine quotidienne lorsque nous étions enfants. Elle nous faisait manger et sortir, allait au travail en gérant des services de soins à domicile pour personnes âgées, faisait un petit tour de vélo de 30 miles et terminait la journée en préparant un délicieux dîner tout en chantant au son de son iPod. Son énergie et son attitude optimiste rayonnent d'elle. À travers les hauts et les bas de la vie, elle nous garde tous de bonne humeur.

$$ LEÇONS : Dès mon plus jeune âge, ma mère m'encourageait (hum, me forçait) à placer l'argent de mon anniversaire directement dans l'épargne. Elle m'a même donné une carte de crédit le jour de mes 18 ans pour m'apprendre ce qu'est le crédit et comment le construire lentement ! C'était douloureux à l'époque, mais je suis à jamais reconnaissant pour ces leçons.

CARLOS, Responsable de la réussite des partenaires

Merci, maman.

Avec amour,

Les MAFistas

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

What MAFistas learned from their moms

From a thriving chocobanana business to a spicy pinch of kimchi that literally means “I love you."

At MAF, we’re always looking for an excuse to share stories. In celebration of Mama’s Day 2017, a few MAF staff members and Lending Circles clients told us about their moms, grandmas, and chosen mothers—and just what makes them so special.

She’s an inspiring example of resilience for me.

Charu, aka “mom” (Chicago, IL)

Well, aside from the fact that she’s simply the most radiant woman I know, she’s hilarious—especially when she’s feeling #nofilter. She has the best commentary when we’re watching Bollywood movies together.

I also admire her creativity and her drive to keep learning and trying new things. In addition to being my mother, she sells her handmade jewelry at trunk shows and craft fairs around Chicago, and she teaches, performs, and delights her family with her Indian classical music singing!

$$ LESSONS: She taught me the importance of financial independence. As a result, I’ve made an effort to spend wisely, save consistently, and manage my debts responsibly.

– SAMHITA, Partner Success Manager

I lost my mother 10 years ago, and Reyna stepped up to the plate.

Reyna, aka “mama” (San Francisco, CA)

Reyna is my best friend’s mother, but I felt a very motherly love from her from the moment I met her. She is hilarious, hardworking, and she has a drive at the age of 52 that can barely keep up with! She told me, “no matter what you need, I am here.” She has done that—and more.

$$ LESSONS: Never give up. Reyna struggled as an immigrant coming to this country 25 years ago. I went through similar immigration battles, but thanks to her guidance early on and her unconditional love and support, I was able to persevere. She even told me about a traditional lending circle (long before I discovered MAF!) she had been part of, and she encouraged me to join. That helped me save money for all the costs that came along with my immigration process.

– SHWETA, Lending Circles Client, Member Advisory Council

She’s the most selfless person I know.

Irene, aka “mom” or “Reeny” (Long Island, NY)

She is a deeply and naturally generous person. I always joke that she never sits down at dinner because she is making sure everyone else has what they need. She’s taught me to find the humor and a silver lining when things don’t go as planned. This was especially relevant while we were planning my wedding!

$$ LESSONS: Her own mother passed away when she was 19, so my mom had to learn by necessity how to save for the future, spend wisely, and stretch a dollar. She instilled in me from an early age the value of being intentional about spending. Sometimes it’s worth paying a little extra for something if you anticipate keeping it for a long time. Don’t be tempted by things that are inexpensive in the short term—that’s often a waste of money.

ALYSSA, Partner Success Manager

She’s always been hardworking and trustworthy. Now she has the credit score to prove it.

Celia (San Francisco, CA)

Oh, my mother is so special! She is my inspiration, my role model. She is joyful and courageous. No matter what life obstacles she faces, she is fearless with a smile on her face.

$$ LESSONS: She’s a natural leader, and people flock to her for advice. People would come to her with their money problems. She created many lending circles in her community to help people pool resources and build savings. Although my mother has always been a dedicated saver, she didn’t have the opportunity to establish a credit history. I was thrilled to introduce her to MAF. After participating in a few of MAF’s Lending Circles, she’s built a beautiful credit score for herself!

PATRICIA, Lending Circles Client, Member Advisory Council

She’s a fighter.

Ana, aka “mami” (San Francisco, CA)

My mom? She raised three girls on her own. She overcame enormous obstacles to put food on the table and a roof over our heads.

$$ LESSONS: When I was about ten years old, before we moved to the U.S. from El Salvador, my mom helped my sister and me get a little business going that we ran out of our house. We offered two distinct services: photocopying (we’d invested in a printer) and chocolate-covered bananas (official name: chocobananas). We didn’t even have to advertise—people just knew to come to us for their printing and chocobanana needs. And we learned some very valuable lessons from this entrepreneurial venture, most importantly: 1) work hard; 2) try not to eat all the chocobananas in your inventory. Those lessons continue to guide me to this day.

KARLA, Client Success Manager

She was one of the first women from her home state of Orissa, India, to attend medical school.

Sarat, aka “Mama” (Odisha, India)

There’s so much I admire about my grandmother: her ambition, intellect, passion, and humor, just to name a few. And she’s given me so many gifts throughout my life. My grandmother has been my yogi. It’s thanks to her that I developed my own yoga practice and have even taught yoga a different points in my life. Another gift that I cherish: her stories. Her letters, previously handwritten and in more recent years delivered by email, are simply the best.

$$ LESSONS: My grandmother taught me the importance of savings and frugality. She would know. It was her rupee-pinching and homemaking that ensured opportunities for her children and grandchildren. She instilled in me an appreciation of the importance of being able to stand financially on my own two feet.

MOHAN, Director of Programs and Engagement

My 엄마 / umma is my #1 bae.

Young Ki, aka 엄마 (Queens, NY)

She’s her own type of “tiger mom.” She never pressured my brother and me to get straight A’s but instead to find and pursue our passions. She’s a fierce dreamer who came to NYC with no idea what was going to happen to her. I’ve definitely inherited that idealism and rebellious spirit. I also inherited her love for food. Growing up, we weren’t always able to communicate in Korean or English too well. I learned that a pungent bite of kimchi could literally mean “I love you.”

$$ LESSONS: My mom taught me the importance of taking risks. She never saw money as an end goal but always as a means to something more. She was the one who pushed my dad in owning our grocery business, purchasing our first home, and investing in my brother’s and my college educations. Her financial philosophy guides and inspires me.

JAY, People, Fun & Culture Coordinator

She exudes joy, warmth, and love.

Nilsa, aka “mama” (Mission District, SF)

My mom is the most powerful woman I know. I look up to her, and everything I do is to make her proud. I feel very fortunate and honored that she is the woman that raised me into who I am today. She’s given me so many gifts over the years: excellent hugs, wise and compassionate advice, and a love for music and salsa dancing.

$$ LESSONS: My mom has taught me so many important financial lessons that have saved me money and heartache, and I’ve been sure to pass them down to my own children. And those lessons have been about more than just money. They’re about life: save consistently and manage your money wisely, no matter how much you have or earn. Focus on paying your bills and rent on time; worry about the wants later.

DORIS, Client Success Manager

She is one of my “five stars,” the five most influential women in my life.

Sulochana, aka hajurmuma (Kathmandu, Nepal)

Hajurmuma is the official term for grandmother in Nepali – hajur means “with respect” and muma means “mom.” And my grandmother is worthy of every ounce of respect. I so deeply admire her strength, grace, and beauty. She’s taught me so many important lessons that have made me the person I am today. Her best piece of advice? That no matter what happens in life, you must always remember to dance. It keeps your spirit alive.

$$ LESSONS: My grandmother’s life is an example of the lessons she’s taught me: the importance of working hard, getting a good education, and achieving financial independence. As a young widow, my grandmother managed to successfully run a business in her community in Nepal. In those days, it was unheard of for a woman to do that. I am so inspired by her bravery and independence! She also bought me my first piggy bank and taught me my first lesson in finances: “save, save, save.” That’s a lesson I have practiced to this day, and finance has become my life’s work.

SUSHMINA, Accounting Specialist

No one can make spare ribs and asparagus like she does…

Chau Phung, aka “mom” (San Francisco, CA)

There are many things I love about my mom… But one of the first things that comes to mind is her cooking! She is a very talented cook and baker. And she has shared those skills and her passion with me!

$$ LESSONS: Well, considering I’m the Financial Services Associate at MAF, you can probably guess that finance is pretty important to me. And that’s all thanks to my mother. From the time I was very young, my mom always made a point to teach me important financial skills so I would be independent and prepared for the future. She taught me how to make a budget, stick to it, and save for a rainy day. She’s a dedicated saver—no matter what challenges came up, she always had savings to count on. She’s diligent about living within her means and not overspending. I’m grateful to have learned those skills from her.

JENNIFER, Financial Services Associate

My mother is superwoman incarnate.

Sonia, aka “mami” (Key Biscayne, Florida)

Take for example: her daily routine when we were kids. She would get us all fed and out the door, go to work managing senior home care services, squeeze in a quick 30-mile bike ride, and finish the day off cooking a delicious dinner while singing along to her iPod. Her energy and upbeat attitude radiate from her. Through the ups and downs of life, she keeps us all in good spirits.

$$ LESSONS: Starting when I was little kid, my mom would “encourage” (um, force) me to put my birthday money straight into savings. She even gave me a credit card on my 18th birthday to teach me about credit and how to build it slowly! It was painful back then, but I’m forever grateful for those lessons.

CARLOS, Partner Success Manager

Thank you, Mom.

With love,

The MAFistas


Adina Hemley-Bronstein Adina is MAF's Communications Associate.