Pleins feux sur le personnel du CRG : Doris Vasquez

Voici Doris Vasquez, la directrice de la réussite des clients de la CRG. Bien qu'elle ne l'admettrait jamais elle-même, Doris incarne ce que signifie être une personne de confiance. leader communautaire. En tant que gestionnaire de la réussite des clients du CRG, Doris s'engage quotidiennement auprès de la communauté - en inscrivant les clients aux programmes du CRG, en facilitant les formations mensuelles Lending Circles, en soutenant les participants tout au long de leur parcours et en les mettant en contact avec les meilleures ressources en fonction de leur situation et de leurs besoins. Tout au long de ses neuf années au MAF, elle a toujours placé la communauté au centre de son travail. En l'honneur de son incroyable mandat, nous lui avons demandé de partager quelques réflexions sur son expérience :

Comment avez-vous découvert le CRG ?

DV : Un jour, j'assistais à une réunion du conseil d'école à l'école élémentaire Sanchez et pendant que le directeur parlait, je me suis retrouvée à faire des allers-retours entre un hochement de tête d'accord et un hochement de tête de désaccord avec ce qu'il disait. Soudain, quelqu'un m'a tapé sur l'épaule et m'a dit "tu devrais parler et dire quelque chose si tu n'es pas d'accord". Elle pouvait voir que quelque chose était sur le bout de ma langue, mais j'hésitais à parler. J'étais loin de me douter que cette personne allait être celle qui allait m'offrir de nombreuses opportunités incroyables dans la vie. Après cet incident, j'ai commencé à m'impliquer davantage dans les groupes scolaires (PTA, SSC, ELAC). Je n'avais pas encore de vision pour ce travail, mais je savais que je voulais faire une différence dans la vie de mes enfants. Très vite, la femme qui m'avait encouragée à prendre la parole lors de la réunion du conseil d'école - Lorena - m'a appris à devenir une organisatrice et une leader. Petit à petit, j'ai commencé à consacrer davantage de temps au San Francisco Organizing Project (SFOP), une organisation à but non lucratif basée à San Francisco, avec laquelle Lorena travaillait également. Au fur et à mesure que j'assistais à des formations et à des rassemblements, j'ai commencé à comprendre le système qui se cachait derrière l'organisation. organiser. Finalement, Lorena a commencé à travailler à la CRG et lorsqu'un poste s'est libéré, elle m'en a parlé et j'ai décidé de postuler.

Qu'est-ce qui vous inspire pour faire ce travail ?

DV : Ma famille m'inspire. En tant qu'immigré, je connais la difficulté d'arriver dans un nouveau pays et de ne pas savoir quelles opportunités ce nouveau pays offre. Lorsque mon père a quitté le Salvador pour s'installer aux États-Unis, je n'ai pas eu de nouvelles de lui pendant des semaines. Je savais qu'il était parti dans un autre pays, mais je ne savais pas qu'il y avait un statut d'immigration lié à cela. Mon père a fini par nous faire venir aux États-Unis et, au début, je ne voulais pas être ici (aux États-Unis). Au Salvador, je me sentais plus libre d'être un enfant et j'avais le soutien de ma famille. J'ai toujours été très proche de ma abuelitos. Lorsque j'ai déménagé aux États-Unis, j'ai dû apprendre une nouvelle langue et m'orienter vers un nouveau système scolaire. En outre, ma famille connaissait ses propres difficultés financières. Mon père était le seul à travailler et, parfois, nous n'avions rien à manger pour le dîner. Je me souviens que ma mère et moi allions au magasin du coin pour acheter des " dîners télé " ou faisions la queue dans les banques alimentaires. Bien que mes parents aient toujours été en mesure de subvenir aux besoins de la famille, nous avions vraiment des difficultés financières. Malgré cela, mes parents ne m'ont jamais vraiment parlé de la gestion des finances ou de ce que cela signifiait d'être endetté. En tant qu'adulte indépendante, et surtout après être devenue mère, j'ai connu mon propre lot de difficultés financières. Lorsque j'ai commencé à travailler à la CRG, mon ancien collègue Alex était le coach financier de la CRG à l'époque. Il a commencé à me guider sur la façon de gérer mes dettes et de les rembourser. Je participais aux cours et aux ateliers financiers qu'il animait et, à mesure que j'en apprenais davantage sur la gestion des finances, ce sujet est devenu très intéressant pour moi. La gestion des finances est une partie tellement importante de notre vie quotidienne. Petit à petit, j'ai aussi réussi à me désendetter.

Souvent, lorsque j'écoute les histoires de nos clients qui racontent qu'ils sont totalement endettés et qu'ils ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille, ces histoires commencent à faire partie de moi et je repense à mes propres expériences. Je ressens un fort besoin de rendre la pareille en aidant notre communauté à faire partie du système financier.

Étant donné que le travail du CRG est fondé sur la "confiance", comment avez-vous établi la confiance avec la communauté ?

DV : Je pense que j'ai instauré la confiance en prenant le temps d'écouter chaque personne qui franchissait la porte et en leur donnant l'espace et le temps de s'ouvrir. Au début, j'avais peur de trop m'impliquer, car je suis naturellement une personne très empathique et émotive. Il m'est arrivé de penser à un client pendant des jours, des semaines, des mois et parfois même des années. Mais même si je suis submergée de travail, si un client entre et que je vois qu'il veut parler de quelque chose, je lui consacre mon temps. Parfois, nous avons juste besoin de quelqu'un qui nous écoute. La plupart du temps, c'est ce que je finis par faire. Il y a des clients avec lesquels je travaille depuis 2009, et j'ai l'impression qu'ils ont fait de moi un membre de leur famille. J'ai de la chance d'avoir des clients aussi attentionnés, qui pensent à moi même quand ils ne le devraient pas. Au fil des ans, j'ai pu établir une relation solide avec chaque personne qui franchit la porte de la CRG.

Comment la façon dont vous abordez votre travail a-t-elle évolué au cours des neuf dernières années ?

DV : Toute ma vie, j'ai su que j'aimais travailler et rencontrer des gens. Lorsque j'ai commencé à travailler à la CRG, j'avais très peu d'expérience formelle du travail avec la communauté. La plupart de mes expériences antérieures concernaient le travail d'organisation que je faisais au sein des districts scolaires. Lorsque j'ai commencé à travailler à la CRG, je ne savais pas ce que ce travail allait exiger. Au début, je n'avais pas l'impression de donner mon 100% parce que j'avais l'impression de ne pas avoir toutes les réponses aux questions que les clients posaient. Il m'a fallu beaucoup de recherches indépendantes pour vraiment comprendre les problèmes qui touchent la communauté et comment je peux les orienter vers les bonnes ressources. Je ne savais pas qu'il existait un écosystème d'organisations à but non lucratif aussi solide à San Francisco. Au fil des ans, j'ai mis un point d'honneur à connaître ces organisations et à développer mes connaissances et mes relations avec mes clients. companeros en la lucha de savoir où diriger les clients vers différentes ressources.

Même si je ne peux pas aider quelqu'un sur le moment, je pense qu'il est important de traiter tout le monde avec respect, de faire l'effort de le diriger vers une autre ressource et d'offrir tout le soutien que je peux.

Étant donné que vous avez commencé à travailler avec les jeunes et à organiser l'espace éducatif de la maternelle à la 12e année, quel conseil donneriez-vous aux jeunes ?

Pour moi, personnellement, Lorena, l'un de mes mentors, a vu en moi un potentiel que je ne voyais pas en moi-même. C'est pourquoi je mets un point d'honneur à toujours voir l'incroyable potentiel de chaque personne qui franchit les portes de la MAF. Je veux que chacun sache qu'il est sur cette terre pour une raison. Peut-être que cette raison n'est pas claire pour le moment, mais à un moment donné, vous réaliserez pourquoi vous êtes ici et ce que vous devez en faire. C'est pourquoi vous ne devez jamais abandonner.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

MAF Staff Spotlight: Doris Vasquez

Meet Doris Vasquez, MAF’s Client Success Manager. Though she’d never admit it herself, Doris embodies what it means to be a community leader. As MAF’s Client Success Manager, Doris is engaging with the community every day — enrolling clients in MAF’s programs, facilitating the monthly Lending Circles formations, supporting participants throughout their journey, and connecting participants with the best resources for their circumstances and needs. Throughout her nine years at MAF, she has always placed the community at the center of her work. In honor of her incredible tenure, we asked her to share a few reflections on her experience:

How did you first learn about MAF?

DV: One day, I was attending a school council meeting at Sanchez Elementary School and as the principal was speaking, I found myself going back and forth between nodding in agreement and shaking my head in disagreement to whatever he was saying. Suddenly, someone tapped me on my shoulder and said ‘you should speak up and say something if you disagree.’ She could tell that something was on the tip of my tongue, but I was hesitant to speak up. Little did I know that this person was going to be the someone who led me to a lot of really incredible opportunities in life. After this incident, I started getting more involved with school groups (PTA, SSC, ELAC). I didn’t quite have a vision for the work just yet, but I knew that I wanted to make a difference in my kids lives. Soon enough, the woman who had encouraged me to speak up during the school council meeting —  Lorena — was training me to be an organizer and a leader. Little by little, I started volunteering more of my time with San Francisco Organizing Project (SFOP), a non profit based in San Francisco, and Lorena was also working with them. As I attended more trainings and rallies, I slowly began to understand the system behind organizing. Eventually, Lorena started working at MAF, and when a position opened up, she told me about it and I decided to apply.

What inspires you to do this work?

DV: My family inspires me. As an immigrant, I know the struggle of coming to a new country and not knowing what opportunities this new country offers. When my dad moved from El Salvador to the U.S, I didn’t hear from my dad for weeks. I knew that he had gone to another country, but I didn’t realize there was an immigration status attached to that. My dad eventually sent for us to come to the U.S, and at first, I didn’t want to be here {U.S.}. In El Salvador, I felt more freedom to be a child and I had the support of my family. I was always very close to my abuelitos. When I moved to the U.S., I had to learn a new language and navigate a new school system. Additionally, my family was going through their own set of financial struggles. My dad was the only one working, and sometimes, we didn’t have food for dinner. I recall my mother and I going to the local store to buy ‘TV dinners’ or standing in line at food banks. Though my parents were always able to financially support our family, we were definitely struggling financially. Even so, my parents never really talked to me about managing finances or what it meant to be in debt. As an independent adult, and especially after I became a mother, I experienced my own set of financial struggles. When I first started working at MAF, my former colleague Alex was MAF’s financial coach at the time. He started guiding me on how to manage my debt and pay it down. I would take part in the financial classes and workshops he would facilitate, and as I started to learn more about managing finances, this topic became really interesting to me. Managing finances is such a huge part of our day-to-day life. Slowly, I was also able to get out of debt.

Oftentimes, when I listen to the stories that our clients share about being in total debt, struggling to support their family back home, those stories start to become part of me and I think back to my own experiences. I feel a strong need to give back by assisting our community be part of the financial system.

Given that MAF’s work is rooted in ‘trust,’ how did you build trust with the community?

DV: I think I built trust by taking the time to listen to each person who walked through the door and providing them with that space and time to open up. At the beginning, I was afraid to get too involved because I’m naturally a very empathetic and emotional person. There have been times that a client has been on my mind for days, weeks, months, and sometimes, even years. But even if I’m bombarded with work, if a client walks in and I see that they want to talk about something, my time is given to them. Sometimes, we just need someone to listen to us. Most of the time, that’s what I end up doing. There are some clients that I’ve worked with since 2009, and I feel like they’ve made me part of their family. I feel like I’m very lucky to have clients that are so thoughtful — clients who think about me even when they shouldn’t. Over the years, I’ve been able to build a strong relationship with every person that walks through MAF’s door.

How has the way you’ve approached your work evolved over the past nine years?

DV: All my life, I’ve known that I love working and meeting people. When I first started working at MAF, I had very little formal experience working with the community. Most of my prior experience involved the organizing work I did within the school districts. When I started working at MAF, I didn’t know what this work would require. In the beginning, I didn’t feel like I was giving my 100% because I felt as if I didn’t have all of the answers to the questions clients were asking. It took a lot of independent research to really understand the issues affecting the community and how I can refer them to the right resources. I had no idea that there was such a strong ecosystem of nonprofit organizations in San Francisco. Over the years, I’ve made it a point to get to know these organizations and build my knowledge and relationships with my companeros en la lucha of where to refer clients for different resources.

Even if I can’t help someone in the moment, I feel it’s important to treat everyone with respect, make the effort to direct them to another resource, and offer whatever support I can.

Given that you started working with youth and organizing in the K-12 education space, what your advice to youth?

For me, personally, Lorena, one of my mentors, saw a potential in me that I didn’t see in myself. It’s why I make it a point to always see the incredible potential in everyone who walks through MAF’s doors. I want everyone to know that they are on this earth for a reason. Maybe the reason is not clear right now, but at some point you will realize why you’re here and what you need to make of it. That’s why you can never give up.

Samhita Collur
Partner Success Manager at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.