Passer au contenu principal

Amour et argent


Fred Wherry, professeur de sociologie à Yale, explique comment l'argent peut compliquer l'amour.

Ce qui rend la vie digne d'être vécue la rend aussi plus difficile à naviguer : l'amour.

Nous aimons nos familles, nos voisins et nos lieux de culte. Là où se trouve notre amour, se trouve aussi notre trésor. Lorsqu'un bébé naît, nous achetons des cadeaux. Lorsqu'un parent tombe malade, nous payons les frais médicaux ; un enfant est le premier à aller à l'université, les frais de scolarité ; une famille rêve de posséder sa propre maison, un gros acompte.

Les petits caractères de l'amour

L'amour a un coût. Ces coûts ont été décrits de façon positive comme "s'élever en grimpant" et de façon négative comme "des crabes dans un tonneau qui se tirent mutuellement vers le bas". Dans sa version positive, lorsqu'un membre de la famille réussit, il peut partager des informations, servir de modèle et parfois fournir une aide matérielle à d'autres membres de la famille ou à des personnes de sa communauté qui s'efforcent d'avoir une vie meilleure. Dans sa version négative, l'amour crée des obligations d'aider ceux qui sont dans le besoin, et ceux qui sont dans le besoin savent que vous pouvez être persuadé de renoncer à des gains durement acquis pour les aider.

Dans une étude largement citée sur la façon dont les gens utilisent leurs réseaux de parenté et d'amitié pour répondre à leurs besoins dans un quartier à faibles revenus, Carol Stack raconte l'histoire d'une famille recevant une somme forfaitaire inattendue qu'elle comptait utiliser pour verser un acompte sur une maison. La bonne nouvelle a rapidement circulé dans les réseaux de parenté et les demandes d'aide financière ont commencé à affluer. L'acompte a disparu ; la famille en herbe a été renvoyée dans le tonneau métaphorique.

L'impact de l'amour sur l'argent dépend du type de soutien extérieur dont disposent les familles qui tentent de joindre les deux bouts.

Les familles de couleur à revenu faible ou moyen sont plus susceptibles d'avoir des parents ne disposant pas d'une épargne-retraite suffisante. Lorsque leurs parents connaissent des difficultés financières parce que la maison a besoin d'un nouveau toit, qu'une dent infectée nécessite un traitement de canal, que l'assurance ne prend pas en charge 15 % des coûts de traitement du cancer ou que le moteur d'une voiture est périmé, c'est aux enfants de les aider. Un millier de dollars ici ou là peut dévaster un budget où les coupures de coupons et les heures supplémentaires effectuées signifient toujours que ces familles sont à quelques chèques de salaire près de l'expulsion.

Cette vision de l'amour et de l'argent va à l'encontre du récit populaire du consommateur impulsif dépensant sans compter pour des frivolités. En avril, le sociologue Joseph Cohen a publié son analyse des revenus et des dépenses des ménages à partir des données 2011 de l'enquête sur les dépenses des consommateurs (CEX) du Bureau of Labor Statistics. Il a constaté que les revenus n'ont pas augmenté aussi vite que les prix des biens et services de base. Les familles dont les revenus stagnaient ou baissaient dépensaient davantage pour les éléments de base : éducation, garde d'enfants, soins de santé, frais de transport et paiements hypothécaires. En d'autres termes, lorsqu'il s'agit d'assurer l'avenir éducatif de leurs enfants, de veiller à la santé de leurs proches ou de s'assurer un logement en propriété, les ménages font l'expérience de la fragilité de leurs finances.

Un amour qui dure

Les familles qui rêvent d'accéder à la propriété apprennent de première main la valeur de l'amour ; les frères et sœurs ou les parents qui les aident, ses coûts. Un couple peut être en mesure de payer les mensualités d'un prêt hypothécaire, mais son dossier de crédit est trop mince ou ses économies trop faibles pour qu'il puisse y prétendre. Ils peuvent avoir besoin d'un frère ou d'une sœur pour cosigner le prêt, quelqu'un qui se soucie d'eux et qui est prêt à investir dans la sécurité de leur famille. S'il n'y a pas d'autres moyens d'améliorer la cote de crédit des demandeurs ou de consolider leur épargne, obliger un membre de la famille à prendre plus de risques semble être la seule solution.

Mais il existe d'autres moyens. Plutôt que de décrier les effets négatifs de l'amour, pourquoi ne pas mobiliser les relations attentionnées pour promouvoir la sécurité économique ? Cela a été (et peut être). L'amour.

[1] Joseph N. Cohen, "The Myth of America's 'Culture of Consumption' : La politique peut contribuer à la détérioration des finances des ménages américains". Journal of Consumer Culture DOI : DOI : 10.1177/1469540514528196


Frederick F. Wherry est professeur de sociologie et codirecteur du Center for Cultural Sociology (CCS) de l'université de Yale. Il étudie actuellement les effets de la culture, des institutions et des relations sociales sur les expériences bancaires et budgétaires des ménages immigrés et minoritaires..

Warning: Declaration of YOOtheme\Theme\Wordpress\MenuWalker::walk($elements, $max_depth) should be compatible with Walker::walk($elements, $max_depth, ...$args) in /home/missi254/public_html/wp-content/themes/yootheme/vendor/yootheme/theme-wordpress/src/MenuWalker.php on line 8

Love and Money


Yale Sociology Professor Fred Wherry explains how money can complicate love.

What makes life worth living also makes it harder to navigate: Love.

We love our families, our neighbors, and our houses of worship. Where our love lies, our treasure lies also. When a baby is born, we buy gifts. When a parent falls ill, we pay medical bills; a child is the first to go to college, tuition bills; a family dreams to own its own home, a big down payment.

Love’s Fine Print

Love comes at a cost. These costs have been described positively as “lifting as we climb” and negatively as “crabs in a barrel pulling one another down.” In its positive version, when one family member does well, she can share information, serve as a role model, and sometimes provide material assistance to other family members or people in her community who are striving for a better life. In its negative version, love creates obligations to help those in need, and those in need know that you can be persuaded to give up hard fought gains to help them.

In a widely cited study of how people use their kin and friendship networks to navigate their needs in a low-income neighborhood, Carol Stack tells the story of a family receiving an unexpected lump sum that they intended to use for a down payment on a house. The good news traveled fast through their kinship networks, and requests began arriving for monetary help. The down payment disappeared; the aspiring family was pulled back into the metaphorical barrel.

How love affects money depends on what kinds of external supports are available to families trying to make ends meet.

Poor and middle-income families of color are more likely to have parents lacking adequate retirement savings. When their parents fall into financial trouble because the house needs a new roof, an infected tooth requires a root canal, insurance won’t pay 15 percent of cancer treatment costs, or a car’s engine has expired, it is up to the children to assist them. A thousand dollars here or there can devastate a budget where the coupon clippings and the overtime worked still mean that these families are a few paychecks short of eviction.

This view of love and money runs counter to the popular narrative of the impulsive consumer spending freely on frivolities. In April, sociologist Joseph Cohen published his analysis of household income and spending patterns from the 2011 data from the Bureau of Labor Statistics’ Survey of Consumer Expenditures (CEX). He found that incomes have not risen as fast as the prices of basic goods and services. Families with stagnant or falling incomes were spending more on the basics: education, childcare, healthcare, transportation costs, and mortgage payments. Spending on television, computers, and many other non-essentials fell.[1] In other words, when securing their children’s educational future, looking after the health of their loved ones, or securing a dwelling place to own, households experienced the fragility of their finances.

A Love that Lasts

Families that dream of home ownership learn firsthand the value of love; the siblings or parents helping them, its costs. A couple may able to make the monthly payments on a mortgage but their credit files are too thin or their savings too low to qualify for it. They may need a sibling to co-sign on the loan, someone who cares for them and is willing to invest in their family’s security. If there are no other ways to increase the applicants’ credit scores or to shore up savings, compelling a family member to incur more risk seems to be the only answer.

But there are other ways. Rather than decry the negative effects of love, why not mobilize caring relationships to promote economic security? It has been (and can be). Love.

[1] Joseph N. Cohen, “The Myth of America’s ‘Culture of Consumption’: Policy May Help Drive American Household’s Fraying Finances,” Journal of Consumer Culture DOI: DOI: 10.1177/1469540514528196


Frederick F. Wherry is a Professor of Sociology and Co-Director of the Center for Cultural Sociology (CCS) at Yale University. He is currently studying the effects of culture, institutions, and social relationships on the banking and budgeting experiences of immigrant and minority households.

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.