Leçon acquise #2 : Se débarrasser de la porte


Pourquoi les solutions communautaires ne sont pas qu'une belle idée.

Lorsque je travaillais dans un espace d'incubation de startups l'été dernier, j'ai eu la chance d'entendre toutes sortes de conseils sur le démarrage d'une entreprise. Ce dont je me souviens très bien, c'est de la vieille expression "sortir de la porte". Vous avez besoin de savoir si votre idée est plausible ? Sortez et demandez aux gens dans la rue s'ils l'utiliseraient. Vous devez ajuster vos prix ? Sortez et demandez aux gens combien ils seraient prêts à payer. Vous ne pouvez rien faire depuis le confort de votre fauteuil.

Bien que cela soit évidemment très vrai, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sur la nature problématique d'une telle suggestion. Si vous devez vous forcer à sortir de chez vous pour entrer en contact avec vos clients, devriez-vous vraiment proposer votre service en premier lieu ?

J'ai commencé mon stage à la CRG en étant déjà sceptique quant à cette idée de "sortir de la porte", et après seulement deux mois ici, j'ai l'impression d'y voir plus clair.

Ce mois-ci, on m'a offert la possibilité d'interviewer Blanca, un membre de Lending Circles. Pour ce faire, j'ai littéralement dû quitter le bureau pour la rencontrer à son salon de beauté. Si l'on se réfère à la sagesse commune en matière de startup, j'aurais dû me sentir nerveuse ou inquiète de prendre une telle initiative. Mais en fait, j'étais vraiment excitée. J'avais hâte d'entendre son histoire personnelle, de savoir comment elle avait élevé sa famille tout en réalisant son rêve de créer une entreprise. J'ai quitté l'entretien avec encore plus d'énergie qu'au début. J'ai parlé à tous ceux qui voulaient bien m'écouter de la force et de la résilience de Blanca et j'ai dit à quel point il était incroyable que le MAF ait joué un rôle, même minime, dans son parcours.

Et juste comme ça, l'illusion de sortir par la porte a été officiellement brisée.

En revenant au bureau, je suis passé devant notre équipe des programmes en pleine discussion avec un membre potentiel - une journée normale au bureau. C'est alors que j'ai compris que les portes n'existent pas ici. Si une organisation est construite correctement, elle conçoit sa solution à partir de l'esprit de ceux qu'elle essaie de servir. Les murs n'existent jamais, car la source est la communauté elle-même, ce qui permet de créer une base solide.

L'environnement axé sur la communauté permet à la CRG de se renforcer au fil du temps.

Les aspects inspirants de la personnalité de Blanca m'ont permis de quitter son salon de beauté avec un regain d'énergie et un sens plus aigu de notre mission. Au-delà du cliché de la mission, l'entretien m'a en fait aidé à mieux faire mon travail. Si j'ai interviewé Blanca, ce n'était pas pour me remonter le moral, mais pour entendre son histoire afin de pouvoir la partager avec nos membres et nos partenaires et l'utiliser pour améliorer nos programmes.

Cela touche au cœur des valeurs de la CRG ; les interactions avec nos membres nous indiquent non pas ce qui leur manque, mais plutôt tout ce qu'ils peuvent offrir. Identifier les points forts de nos membres nous permettra de concevoir et de mettre en œuvre des programmes qui les mettent en valeur ; cela permet d'améliorer la CRG et de renforcer la communauté.

Chaque fois que je pense à tous les membres de la CRG qui ont atteint la prochaine étape de leur vie, je pense à toutes les organisations qui manquent à l'appel en hésitant devant la porte, en se plaignant de la difficulté de la franchir.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Lesson Earned #2: Get Rid of the Door


Why community based solutions are more than just a nice thought.

When I was working in a startup incubator space last summer, I had the chance to hear all sorts of advice on starting a business. What I remember so clearly was the old “get out the door” expression. Need to figure out if your idea is plausible? Go out and ask people on the street if they would use it. Need to adjust pricing? Go out and ask people how much they would pay. You can do nothing from the comfort of your own chair.

While this is of course very true, I couldn’t help but wonder about the problematic nature of such a suggestion. If you have to force yourself out your door to connect with your customers, should you really be offering your service in the first place?

I began my fellowship with MAF already skeptical of this “getting out the door” idea, and after just two months here I feel I finally gained some clarity.

This month I was offered the chance to interview Blanca, a Lending Circles member. In order to do so, I literally had to leave the office to meet her at her beauty salon. Now, based on common startup wisdom, I should have felt nervous or concerned about taking such an action. But in fact, I was really excited. I couldn’t wait to hear her personal story – to hear how she had raised her family while achieving her dream of starting a business. I left the interview even more energized than I had entered. I told everyone who would listen about Blanca’s strength and resilience and spoke of how amazing it felt that MAF had played even a small role in her journey.

And just like that, the get out the door illusion had officially been shattered.

When I came back into the office, I walked past our programs team in deep discussion with a potential member-a normal day in the office. That’s when it struck me, that doors don’t exist here. If an organization is built correctly, it devises its solution from the minds of those its trying to serve. The walls are never there because the source is the community itself and so a solid foundation is created.

The community-driven environment enables MAF to grow stronger as time passes.

Seeing the inspiring aspects of Blanca’s character enabled me to leave her beauty salon reenergized with a stronger sense of our mission. Stepping beyond the mission-building cliche, the interview actually help me do my job better. The real reason I was interviewing Blanca wasn’t for a morale boost; it was to hear her story so we could share it with our members and partners and use it to better our programs.

This hits at the core of MAF’s values; the interactions with our members tell us not what they are lacking, but instead all they can offer. Identifying our members’ strengths will allow us to devise and implement programs that capitalize on them; this makes for a better MAF and a stronger community.

Everytime I think of all the MAF members who have reached the next stage of their life, I think of all the organizations missing out by hesitating at the door, complaining about how difficult it is to walk through it.

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.