José Quiñonez nommé boursier MacArthur 2016


Le programme visionnaire Lending Circles permet aux communautés à faibles revenus de sortir de l'ombre.

Aujourd'hui, la Fondation MacArthur a annoncé la classe des boursiers MacArthur de cette année. José Quiñonez, fondateur et directeur général de Mission Asset Fund (MAF), figure sur la courte liste des lauréats estimés. L'annonce a été couverte par les médias, notamment le New York Timesle Washington Postet Le LA Times.

Le site Bourse MacArthurCette bourse, souvent appelée "bourse des génies", récompense les personnes qui font preuve d'une créativité exceptionnelle, qui ont fait leurs preuves et qui ont le potentiel pour apporter des contributions importantes à l'avenir. Chaque boursier reçoit une allocation sans condition de $625 000 pour l'aider à poursuivre sa vision créative. Depuis 1981, moins de 1 000 personnes ont été nommées boursiers MacArthur. Les boursiers sont sélectionnés dans le cadre d'un processus rigoureux qui a impliqué des milliers d'experts et de nominateurs anonymes, d'évaluateurs et de sélectionneurs au fil des ans. Parmi les anciens boursiers figurent des personnalités comme Henry Louis Gates Jr, Alison Bechdel et Ta-Nehisi Coates.

"Ce prix est un grand honneur qui reconnaît l'ingéniosité des personnes qui vivent dans l'ombre, qui se rassemblent pour s'entraider afin de survivre et de s'épanouir dans la vie. Ce prix met en valeur ce qui est juste et bon dans la vie des gens - la confiance et l'engagement qu'ils ont les uns envers les autres", déclare M. Quiñonez.

Selon la Fondation :

José A. Quiñonez est un innovateur en matière de services financiers qui crée une voie d'accès aux services financiers classiques et au crédit non prédateur pour les personnes ayant un accès limité ou inexistant aux services financiers. Un nombre disproportionné de minorités, d'immigrants et de ménages à faibles revenus sont invisibles pour les banques et les institutions de crédit, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de comptes chèques ou d'épargne (non bancarisés), qu'ils utilisent fréquemment des services financiers non bancaires (sous-bancarisés) ou qu'ils n'ont pas de rapport de crédit auprès d'une agence nationale d'évaluation du crédit. Sans compte bancaire ni antécédents de crédit, il est pratiquement impossible d'obtenir des prêts sûrs pour l'achat d'une voiture, d'une maison ou d'une entreprise, ou de louer un appartement.

Quiñonez aide les particuliers à surmonter ces difficultés en reliant les associations de crédit rotatif ou les cercles de prêt, une pratique culturelle traditionnelle d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, au secteur financier formel. Les cercles de prêt sont généralement des arrangements informels dans lesquels des personnes mettent en commun leurs ressources et se distribuent des prêts les unes aux autres. Grâce au Mission Asset Fund (MAF), Quiñonez a créé un mécanisme permettant de signaler aux agences d'évaluation du crédit et à d'autres institutions financières le remboursement par les particuliers de petits prêts à taux zéro. Les participants au MAF sont en mesure d'établir un historique de crédit et d'avoir accès aux cartes de crédit, aux prêts bancaires et à d'autres services, et les cercles de prêt axés sur les jeunes fournissent aux individus des frais pour les demandes d'action différée pour l'arrivée des enfants et les dépôts de garantie d'appartement (qui sont particulièrement nécessaires pour les jeunes qui sortent du placement familial). Tous les participants doivent suivre un cours de formation financière et bénéficient d'un accompagnement financier et d'un soutien par les pairs. Depuis la création des cercles de prêt en 2008, les scores de crédit des participants ont augmenté collectivement de 168 points en moyenne.

Quiñonez a établi un réseau de partenariats avec le secteur des services financiers pour permettre à d'autres organisations de reproduire son approche. Grâce à Quiñonez et à la MAF, qui fournissent la technologie nécessaire à la distribution et au suivi des prêts (un obstacle important pour de nombreuses organisations à but non lucratif) et aident à trouver des partenaires et des investisseurs locaux, 53 organisations à but non lucratif dans 17 États et dans le district de Columbia utilisent désormais ce modèle puissant dans leurs communautés. Le leadership visionnaire de M. Quiñonez permet aux familles à faibles revenus et aux minorités d'obtenir des crédits sûrs, de participer plus pleinement à l'économie américaine et d'atteindre la sécurité financière.

Felicidades, José !

Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

José Quiñonez named a 2016 MacArthur Fellow

The visionary Lending Circles program brings low-income communities out of the shadows.

MacArthur Award Blog Header

Today, the MacArthur Foundation announced this year’s class of MacArthur Fellows. Among the short list of esteemed awardees is José Quiñonez, Founder and Chief Executive Officer of Mission Asset Fund (MAF). The announcement has been covered by news outlets including the New York Times, the Washington Post, and The LA Times.

The MacArthur Fellowship, often referred to as a “genius grant,” recognizes those with exceptional creativity, a track record of achievement, and the potential for significant contributions in the future. Each fellow receives a no-strings-attached stipend of $625,000 to support awardees’ pursuit of their creative visions. Since 1981, fewer than 1,000 people have been named MacArthur Fellows. Fellows are selected through a rigorous process that has involved thousands of expert and anonymous nominators, evaluators, and selectors over the years. Past fellows have included notable individuals like Henry Louis Gates, Jr., Alison Bechdel, and Ta-Nehisi Coates.

“This award is a high honor that recognizes the ingenuity of people who live in the shadows, who come together to help one another to survive and thrive in life. The award lifts up what is right and good in people’s lives – the trust and commitment they have for one another,” says Quiñonez.

According to the Foundation:

José A. Quiñonez is a financial services innovator creating a pathway to mainstream financial services and non-predatory credit for individuals with limited or no financial access. A disproportionate number of minority, immigrant, and low-income households are invisible to banks and credit institutions, meaning they have no checking or savings accounts (unbanked), make frequent use of nonbank financial services (underbanked), or lack a credit report with a nationwide credit-reporting agency. Without bank accounts or a credit history, it is nearly impossible to obtain safe loans for automobiles, homes, and businesses or to rent an apartment.

Quiñonez is helping individuals overcome these challenges by linking rotating credit associations or lending circles, a traditional cultural practice from Latin America, Asia, and Africa, to the formal financial sector. Lending circles are typically informal arrangements of individuals pooling their resources and distributing loans to one another. Through the Mission Asset Fund (MAF), Quiñonez has created a mechanism for reporting individuals’ repayment of small, zero-interest loans to credit bureaus and other financial institutions. MAF participants are able to establish a credit history and gain access to credit cards, bank loans, and other services, and lending circles focused on youth provide individuals with fees for Deferred Action for Childhood Arrival applications and apartment security deposits (which are particularly needed by youth aging out of foster care). All participants are required to complete a financial training class and are provided with financial coaching and peer support. Since the lending circles were established in 2008, participants’ credit scores, collectively, have increased an average of 168 points.

Quiñonez has established a network of partnerships with the financial services industry to enable other organizations to replicate his approach. With Quiñonez and MAF providing the technology necessary to disperse and track loans (a significant hurdle for many nonprofits) and assisting in securing local partners and investors, 53 nonprofit providers in 17 states and the District of Columbia are now using this powerful model in their communities. Quiñonez’s visionary leadership is providing low-income and minority families with the means to secure safe credit, participate more fully in the American economy, and obtain financial security.

Felicidades, José!


Tara Robinson is the Chief Development Officer for Mission Asset Fund. She spends an inordinate amount of time thinking about what to say, how to say it and who to say it to. She's also occasionally found editing parenting magazines and coming up with home improvement projects that have to be done right now.