Mettre l'accent sur le prêt social

Jan StürmannUn vidéaste basé à San Francisco a produit quatre nouvelles vidéos impressionnantes qui mettent en lumière les programmes de la MAF et la façon dont le prêt social transforme réellement la vie des gens. Il a eu la gentillesse de partager avec moi ses réflexions sur la capture de notre histoire et ce qu'il a appris de cette expérience.

Comment procédez-vous lorsque vous commencez un nouveau projet de vidéo/récit ?

La première partie consiste à essayer de comprendre l'histoire que le client essaie de raconter (la véritable histoire n'apparaît souvent qu'au cours du processus de montage), puis à identifier les personnes clés qui peuvent raconter cette histoire. Avant un entretien, j'essaie de laisser ma curiosité me guider dans l'élaboration d'une liste de questions à poser. Je trouve qu'écrire un scénario n'est généralement pas très utile. C'est en engageant une conversation, tout en essayant d'ignorer la caméra, que les détails surprenants émergent. Une fois que j'ai l'interview, je la fais transcrire et à partir de là, je construis une première ébauche de scénario. Ensuite, dans l'idéal, je retourne tourner des séquences b-roll, c'est-à-dire ce que je superpose à l'interview.

La communauté et les relations sont deux valeurs importantes pour Mission Asset Fund. Comment avez-vous essayé de rendre ces concepts dans les vidéos ?

J'essaie de travailler le plus discrètement possible, normalement seul, pour que toute interaction puisse se faire le plus naturellement possible. Ma mise en scène ne sera jamais aussi bonne qu'une surprise survenant spontanément. Mon travail consiste à être attentif à ces moments.

Y a-t-il une vidéo en particulier pour laquelle vous avez eu l'expérience la plus agréable ou la plus intéressante à réaliser ?

C'est toujours un privilège d'être invité dans un monde qui ne m'est pas familier et de se voir confier les histoires des gens. À première vue, un sujet comme l'argent et le crédit semble ennuyeux. Pourtant, parler honnêtement d'argent est l'un des derniers tabous de notre culture. Personnellement, je suis très intéressé par la façon dont nous interagissons avec l'argent. C'est pourquoi j'ai trouvé très gratifiant de pouvoir m'adonner à cet intérêt sur le plan professionnel.

Avez-vous eu des difficultés à visualiser des concepts financiers tels que le crédit et les prêts de manière attrayante ?

Ce que je ne voulais pas faire en entreprenant ce projet, c'était de créer une vidéo ennuyeuse remplie de nombreux graphiques et tableaux. L'astuce consistait à trouver les histoires derrière les graphiques et les tableaux. Nous sommes tous aux prises avec l'argent chaque jour, avec plus ou moins de conscience.

Vous pouvez visionner les vidéos pour découvrir les communautés et les projets auxquels participe le CRG en cliquant sur les liens suivants : Le pouvoir de l'opportunitéTout le monde a droit à une chance de réussir, Créer un marché financier équitable, aet  Bâtir le crédit, bâtir les communautés

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Shifting the focus on social lending

Jan Stürmann, a videographer based out of San Francisco, produced four awesome new videos highlighting MAF’s programs and how social lending really transforms people’s lives. He was gracious enough to share his thoughts with me on capturing our story and what he learned from the experience.

What is your process like when you begin a new video/storytelling project?

The first part is trying to get some sense of the story the client is trying to tell (which the real story is often only emerges in the editing process.) Then it’s identifying the key people who can tell this story. Before an interview I try to let my curiosity be my guide in generating a list of questions to ask. I find writing a script is generally not very helpful. It’s by engaging in a conversation, whilst trying to ignore the camera, that the surprising details emerge. Once I have the interview, I get it transcribed and from there build a first draft script. Then, ideally, I go back and shoot b-roll footage, which is what I lay over the interview.

Community and relationships are two important values for Mission Asset Fund. How did you try to capture those concepts in the videos?

I try to work as unobtrusively as I can, normally alone, so what ever interaction can happen as naturally as possible. My direction is never going to be as good as some surprise happening spontaneously. My job is to be attentive to those moments.

Was there a particular video you had the most enjoyable or interesting experience putting together?

It’s always a privilege to be invited into a world I’m unfamiliar with and to be trusted with people’s stories. On the surface a topic like money and credit seems boring. But talking honestly about money is one of the last taboos in our culture. Personally I’m very interested about how we interact with money. So being able to indulge that interest professionally was very gratifying for me.

Did you find it difficult to visualize financial concepts like credit and loans in an engaging way?

What I did not want to do going into this project was create a boring video filled with a lot of graphs and charts. The trick was to figure out how to find the stories behind the graphs and charts. We all grapple with money daily with varying degrees of awareness.

You can view the videos to explore the communities and projects that MAF is involved with at following links: The Power of OpportunityEveryone Deserves a Shot at Success, Creating a Fair Financial Marketplace, and  Building Credit, Building Communities

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.