Pleins feux sur les champions : Voici Gaby Zamudio


Elle est un développeur d'interface utilisateur bilingue et une pro du ping-pong qui se passionne pour l'utilisation des technologies à des fins utiles.

Gaby Zamudio est un développeur bilingue spécialisé dans l'interface utilisateur. C'est une personne positive et sociable, toujours à la recherche d'opportunités pour mettre ses compétences techniques au service d'associations locales à but non lucratif. Gaby est la cofondatrice de Meraki Creative, une communauté pour les femmes entrepreneurs et ancienne développeuse chez Thoughtworks. Depuis 2016, elle est membre du Conseil consultatif sur la technologie (TAC) de la MAF, un groupe de professionnels issus d'entreprises technologiques de premier plan de la région de la baie qui fournissent un leadership, des avis et des conseils pour aider la MAF à utiliser la technologie afin de répondre au mieux aux besoins financiers des consommateurs à faible revenu.

Nous avons eu l'occasion de nous asseoir avec Gaby et d'en savoir plus sur ce qui la pousse à soutenir la MAF.

CRG : Parlez-nous de vous. Hobbies, intérêts, passions ?

GZ : J'ai une formation de développeur et de concepteur d'interface utilisateur et j'adore trouver des moyens créatifs d'afficher des données et des informations. J'ai récemment eu l'occasion de servir d'assistant pédagogique dans un cours de développement frontal à General Assembly, ici à San Francisco.

Un fait amusant que la plupart des gens ignorent à mon sujet est que j'ai joué au tennis de table (alias ping-pong) dans mon enfance et que j'ai eu la chance de représenter ma région lors de compétitions. J'étais généralement la seule femme à participer, ce qui m'a préparée au secteur des technologies, où je vis souvent une expérience similaire.

MAF : Quelles sont les questions qui vous poussent à agir ?

GZ : Tout d'abord, la justice sociale a toujours été importante pour moi. J'ai grandi pendant une période de conflit interne au Pérou, où il y avait deux puissants partis terroristes, c'était donc une période dangereuse. De nombreuses personnes ont disparu. Ma mère travaillait pour une organisation de défense des droits de l'homme et mon père était sociologue et activiste. Ma mère s'investissait énormément dans son travail. Enfant, je me souviens avoir souhaité la voir davantage, puis avoir ouvert mon cœur pour réaliser que d'autres personnes avaient peut-être plus besoin d'elle que moi. Je me sentais en conflit parce que, contrairement à beaucoup d'autres, j'avais de la nourriture et un endroit sûr pour dormir. Mais j'aurais très facilement pu être à leur place. Cette expérience a façonné mon engagement à créer un monde plus juste socialement et économiquement.

Deuxièmement, je me soucie profondément des droits des immigrants. J'ai quitté le Pérou pour m'installer aux États-Unis à l'âge de 19 ans, et je peux donc comprendre l'expérience des immigrants dans ce pays.

Enfin, je suis passionné par l'environnement. Ayant grandi dans une ville minière, j'ai vu comment ces industries contaminent nos communautés. Si nous ne protégeons pas notre environnement, nous ne pourrons pas progresser sur d'autres questions comme la justice sociale et l'éducation.

MAF : Qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager dans le projet MAF ?

GZ : J'ai entendu parler de la MAF pour la première fois par un ami qui avait participé à un cercle de prêt, et j'ai immédiatement reconnu cette pratique. Au Pérou, de nombreuses personnes participent à des panderos pour économiser de l'argent en vue de gros achats tout en étant responsables devant un groupe. J'aime la façon dont la MAF associe la pratique de l'épargne en groupe au développement du crédit et à l'éducation financière.

Lorsque j'ai déménagé seule aux États-Unis, le système financier était totalement nouveau pour moi. Je ne savais pas ce qu'était le crédit.

Lorsque j'ai commencé l'université, il était difficile de s'y retrouver dans le processus des prêts étudiants. J'aurais pu facilement contracter plus de prêts que nécessaire et me mettre dans un trou dont je ne pouvais pas me sortir. Heureusement, cela ne s'est pas produit. Mais mon expérience m'a appris que tout le monde - et pas seulement les immigrants - peut bénéficier de plus d'informations et d'outils pour s'y retrouver dans le système financier.

Quelques années après avoir entendu parler de la CRG, un ami m'a suggéré de me renseigner sur le nouveau Conseil consultatif sur la technologie (CCT) de la CRG. Les organisations à but non lucratif ne disposent généralement pas des mêmes ressources technologiques que les entreprises à but lucratif, et je suis honoré d'utiliser mon expertise technique pour renforcer les capacités technologiques du CRG et contribuer à créer un impact plus important.

CRG : Pourquoi investissez-vous votre temps et vos compétences dans le travail que nous faisons ensemble ?

GZ : Pour moi, il s'agit de donner du pouvoir aux gens. Lors de la première réunion du TAC, j'ai eu la chance de rencontrer Luis, qui possède maintenant D'maize, un restaurant salvadorien à San Francisco. Un prêt du MAF lui a permis, ainsi qu'à sa femme, de se constituer un dossier de crédit et d'accéder à des prêts plus importants pour développer leur entreprise. Ils ont fini par embaucher du personnel issu de leur communauté, et maintenant ils rendent la pareille en offrant un service de traiteur pour les événements de leur fils.

J'espère être un granito de arena (grain de sable) soutenant cet étonnant effet d'ondulation.

MAF : Qu'attendez-vous de notre travail ensemble dans les prochains mois ?

GZ : J'ai hâte de soutenir le développement de l'application Lending Circles et de voir la version finale lorsqu'elle sera prête. Je suis fier d'avoir contribué à la conception de cette application unique en son genre. J'espère que l'équipe du CRG est tout aussi fière ! Je suis également impatient de réfléchir à ce que nous avons appris de ce processus alors que nous allons de l'avant avec d'autres produits technologiques.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Champion Spotlight: Meet Gaby Zamudio

She’s a bilingual UI developer and ping pong pro who’s passionate about using tech for good.

Follow our Champion Spotlight series, where we introduce you to our great Social Investors and honor their actions to support financial empowerment through credit-building.

Meet Gaby Zamudio, a bilingual developer specializing in UI and an all-around positive, people person who’s always looking for opportunities to use her tech skills to support local nonprofits. Gaby is the Co-Founder of Meraki Creative, a community for women entrepreneurs and a former developer at Thoughtworks. Since 2016, she’s been a member of MAF’s Technology Advisory Council (TAC), a group of professionals from leading Bay Area tech companies who provide leadership, advice, and counsel to help MAF use technology to best meet the financial needs of low-income consumers.

We had the opportunity to sit down with Gaby and learn more about what drives her to support MAF.

MAF: Tell us about yourself. Hobbies, interests, passions?

GZ: I’m trained as a UI developer and designer, and I love finding creative ways to display data and information. I recently had the opportunity to serve as an instructional assistant in a front-end development course at General Assembly here in San Francisco.

A fun fact that most people don’t know about me is that I played table tennis (a.k.a. ping pong) growing up, and had the chance to represent my region at competitions. Usually I was the only woman participating, which prepared me for the tech industry, where I often have a similar experience.

MAF: What issues spur you to action?

GZ: First, social justice has always been important to me. I was raised during a period of internal conflict in Peru when there were two powerful terrorist parties, so it was a dangerous time. Many people disappeared. My mom worked for a human rights organization and my dad was a sociologist and activist. My mom put so much into her work. As a child, I remember wishing I could see her more, and then opening my heart to realize that maybe other people needed my mom more than me. I felt conflicted because unlike many others, I had food and a safe place to sleep. But I so easily could have been in their position. This experience shaped my commitment to creating a more socially and economically just world.

Second, I care deeply about immigrant rights.

I moved to the U.S. from Peru by myself at age 19, so I can relate to the experience of immigrants in this country.

Finally, I’m passionate about the environment. Growing up in a mining town, I’ve seen how these industries contaminate our communities. If we don’t protect our environment, we won’t be able to make progress on other issues like social justice and education.

MAF: What made you want to get involved with MAF?

GZ: I first heard about MAF through a friend who had participated in a Lending Circle, and I immediately recognized the practice. In Peru, many people participate in panderos to save money for big purchases while being accountable to a group. I love how MAF connects the practice of saving in a group with credit-building and financial education.

When I moved to the U.S. by myself, the financial system here was completely new to me. I didn’t know what credit was.

When I started college, it was confusing to navigate the student loan process. I could have easily taken out more loans than I needed and gotten myself into a hole I couldn’t get out of. Thankfully, that didn’t happen. But my experience taught me that everyone – not just immigrants – can benefit from more information and tools to navigate the financial system.

A few years after first learning of MAF, a friend suggested I look into MAF’s new Technology Advisory Council (TAC). Nonprofits don’t usually have the same resources for tech that for-profit companies do, and I’m honored to use my technical expertise to add to MAF’s tech capacity and help create a bigger impact.

MAF: Why do you invest your time and skills in the work we do together?

GZ: For me, it’s about empowering people. At the first TAC meeting, I had the chance to meet Luis, who now owns D’maize, a Salvadoran restaurant in San Francisco. A loan from MAF enabled him and his wife to build credit scores and then access bigger loans to grow their business. They eventually hired staff from their community, and now they give back by donating catering for their son’s events.

I hope to be a granito de arena (grain of sand) supporting this amazing ripple effect.

MAF: What are you looking forward to in your work with MAF in the next few months?

GZ: I’m looking forward to supporting the development of the Lending Circles App and seeing the final version once it’s ready. I feel proud to have helped shaped the design of this one-of-a-kind app. I hope the MAF team feels just as proud! I’m also excited to reflect on what we’ve learned from this process as we move forward with more tech products.


Kelsea McDonough