La liberté de mouvement : mon parcours de DACA


Comment DACA m'a donné l'opportunité d'aider les autres et de faire en sorte que les sacrifices de mes parents comptent.

Avant l'annonce de l'action différée pour les arrivées d'enfants (DACA) en 2012, je passais tout mon temps à faire du bénévolat alors que j'étais inscrite au community college. Quand je repense à cette époque, je pense que j'avais besoin d'un exutoire pour toute l'énergie que j'avais en tant qu'étudiant. Mes parents ont toujours insisté sur l'importance de saisir toutes les opportunités - ils ont eux-mêmes fait leurs valises non pas une, mais deux fois, quittant leur pays natal de Guangzhou, en Chine, pour s'installer à Sonora, au Mexique (où je suis née !), puis du Mexique à Los Angeles, en Californie, sacrifiant tant de choses pendant ces années d'immigration pour suivre la voie qui nous ouvrirait le meilleur avenir, à mon frère et à moi.

Cependant, le revers de la médaille est que, comme ma famille est sans papiers, de nombreuses opportunités ne s'offraient pas à nous dans notre vie aux États-Unis.

Je me suis heurtée à des barrières institutionnelles qui m'ont empêchée de réaliser ce dont mes parents avaient rêvé pour leurs enfants - des possibilités illimitées pour peu que l'on fasse des efforts et que l'on travaille. Ils ont fait des petits boulots au noir à $3-4 de l'heure pour subvenir aux besoins de la famille et s'assurer que mon frère et moi puissions nous concentrer sur notre éducation, ce qui, selon eux, nous permettrait, à la prochaine génération, de nous créer une meilleure vie. Ils ont travaillé dur pour changer le cours de l'avenir pour nous, et ces sacrifices ont créé en moi une énergie frénétique pour y parvenir. Je faisais du bénévolat quelque part presque tous les jours, y compris les week-ends. Cela ne veut pas dire que le temps n'était pas précieux - au refuge local pour animaux, au refuge pour sans-abri, à l'hôpital, à la bibliothèque et au musée d'art asiatique, j'ai découvert que j'avais une passion pour la communauté, et j'ai pu mettre mon énergie à profit.

Je voulais faire partie de quelque chose, travailler et contribuer à ma communauté.

Je me suis beaucoup impliquée dans le musée, et mon rôle de bénévole s'est transformé en fondateur et animateur de leur programme d'été collège/musée. Un jour, mon superviseur m'a demandé quand j'obtiendrais mon diplôme pour savoir s'il pourrait m'embaucher au sein du personnel du musée. À ce moment-là, et à de nombreux autres moments semblables, je me suis sentie vulnérable et j'ai vu des portes apparemment à ma portée se fermer avant que je puisse en profiter. Je n'avais pas de papiers et ne pouvais pas travailler légalement aux États-Unis, ils ne pouvaient donc pas m'engager et me rémunérer pour mon travail. Je ne savais pas non plus si j'obtiendrais un jour mon diplôme, puisque je ne pouvais pas recevoir d'aide financière fédérale et que le transfert dans une université de quatre ans était financièrement hors de portée. Il était extrêmement difficile de lutter contre le sentiment que mes efforts à l'école et mon travail bénévole étaient vains.

DACA a tout changé.

Cette annonce a mis fin aux années de nuits blanches de ma mère, qui ressentait de la frustration et de la culpabilité pour notre statut - elle était courageuse pour elle-même et pour ses sacrifices, mais lorsqu'il s'agissait de ses enfants, elle ne pouvait pas supporter de nous voir dans une telle impasse. Mes parents ont rassemblé les $465 pour les frais de demande, ont sorti tous les dossiers qu'ils avaient si diligemment conservés et m'ont poussé à faire ma demande rapidement. Ma demande de DACA a été approuvée quelques mois plus tard. Presque immédiatement, la voie a été dégagée pour les choses qui m'empêchaient d'avancer. Comme le CA Dream Act a également été adopté peu après, j'ai pu bénéficier d'une aide financière. J'ai rempli les conditions requises pour être transférée tout en ayant deux emplois (j'avais enfin un numéro de sécurité sociale !), et j'ai obtenu mon permis de conduire/ma carte d'identité. Cela a eu un impact énorme sur mon état psychologique lorsque j'ai pu rejoindre des amis dans des endroits où il fallait passer une carte, lorsque j'ai reçu cette toute petite carte qui indiquait simplement et officiellement mon nom et ma date de naissance.

Maintenant, j'avais la liberté d'avancer. Et c'est ce que j'ai fait, en obtenant au printemps dernier un diplôme d'anthropologie de l'Université de Californie à Santa Cruz.

Après avoir participé au mouvement étudiant Dreamer, avoir appris les causes de l'inégalité dans le cadre de mes études et avoir suivi des stages dans des organisations à but non lucratif, je me sens obligée de sortir les DREAMers et les immigrants de l'ombre. Cela m'a amené à réfléchir à la question suivante : que pourraient être les gens s'ils n'avaient pas d'obstacles institutionnels ou économiques ? J'ai vu la même situation pour tant de personnes qui travaillent dur mais ne semblent jamais pouvoir rattraper leur retard, qu'il s'agisse de travailleurs horaires, d'anciens détenus ou de personnes se trouvant de l'autre côté du fossé racial. Alors comment ouvrir davantage de portes avec les programmes déjà en place ? Grâce à ma propre expérience et à celle de mes courageux camarades sans-papiers et de leurs familles, je peux constater de visu l'impact que des politiques comme DACA peuvent avoir comme solution. En permettant aux jeunes arrivants de travailler, de conduire et de vivre sans crainte d'être expulsés, le DACA nous permet de poursuivre nos rêves et nos aspirations.

Malgré la nouvelle décevante que les programmes DAPA et DACA+, qui auraient soulagé des milliers de personnes, continuent d'être bloqués par la Cour suprême, je pense qu'il y a du travail à faire pour s'assurer que le DACA bénéficie à autant de personnes éligibles que possible.

Travailler à Mission Asset Fund (MAF) aujourd'hui, après ce que j'ai vécu, c'est comme boucler la boucle. J'ai fait l'expérience de l'exclusion, mais j'ai été intégrée grâce à des programmes comme le DACA. Aujourd'hui, je suis légalement en mesure de travailler dans une organisation comme MAF, qui défend les intérêts des personnes les plus démunies. MAF est une organisation à but non lucratif qui fournit à la communauté des prêts sociaux pour le développement du crédit et une assistance financière pour les demandes de citoyenneté et de DACA. Le MAF est un endroit où les gens sont traités avec respect, quel que soit leur statut économique, d'immigration ou linguistique. Pour moi, travailler au MAF signifie que mon travail a un impact direct et tangible.

À la MAF, j'aide des gens qui travaillent dur à sortir de l'ombre et à faire partie de quelque chose, comme je l'avais moi-même si désespérément souhaité avant le DACA.

Ce billet a été écrit par Diana Wong, boursière DREAMSF à Mission Asset Fund.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

The Freedom to Move: My DACA Journey

How DACA gave me the opportunity to help others & make my parents' sacrifices count.

Blog Header Diana

Before Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) was announced in 2012, I spent all my time volunteering while enrolled in community college. When I reflect back on that time, I think I needed an outlet for all the energy I had as a student. My parents always touted the importance of seizing every opportunity–they themselves packed up not once, but twice, from their native homeland of Guangzhou, China to move to Sonora, Mexico (where I was born!) and then from Mexico to Los Angeles, California, sacrificing so much in those years as immigrants to follow the path that would pave the best future for my brother and me.

However, the Catch-22 was that because my family is undocumented, many opportunities were not available to us as we navigated life in the US.

I faced institutional barriers that prevented me from achieving what my parents had dreamed of for their children–unbounded opportunity as long as you try hard and work. They worked under-the-table jobs for $3-4 an hour to support the family and make sure my brother and I could focus on our education– something they believed would allow us, the next generation, to create better lives for ourselves. They worked hard to change the course of the future for us, and those sacrifices created in me a frenetic energy to achieve it. I volunteered somewhere almost every day, including the weekends. It is not to say that time was not valuable–at the local animal rescue, homeless shelter, hospital, library, and the Asian art museum, I found out that I had a passion for community, and I was able to put my energy to use.

I wanted to be part of something, to work and contribute to my community.Diana 300x300

I became very involved in the museum, and my role as a volunteer grew to founder and facilitator of their college/museum summer program. One day, my supervisor asked me when I would graduate to see when they could hire me onto the museum staff. In that moment, and many moments like that, I would feel vulnerable and watch as doors seemingly within my reach were shut before I could take advantage of them. I was undocumented and could not legally work in the US, so they could not hire me and compensate me for my work. I also didn’t know if I would ever graduate, since I could not receive federal financial aid, and transferring to a four year university was financially out of reach. It was extremely difficult to battle the feeling that my efforts in school and my volunteer work were fruitless.

DACA changed everything.

The announcement quelled my mother’s years of sleepless nights feeling frustration and guilt for our status–she was brave for herself and her sacrifices, but when it came to her children, she could not bear to watch us so stalled. My parents scrounged up the $465 for the application fee, took out all the records they had so diligently saved, and pushed me to apply quickly. I was approved for DACA a few months later. Almost immediately, the road was cleared for the things that were keeping me from moving forward. Because the CA Dream Act also passed soon after that, I was able to receive financial aid. I finished up my requirements to transfer while working two jobs (I finally had a social security number!), and got my driver’s license/ID. It had such a huge impact on my psychological state when I was able to join friends at places where we had to get carded, when I received this tiny little card that simply, officially stated my name and my date of birth.

Now I had the freedom to move. And move forward I did, graduating this past Spring from the University of California in Santa Cruz with a degree in Anthropology.

After being involved in the Dreamer student movement, learning the causes of inequality through my studies, and taking internships at nonprofit organizations, I am compelled to guide DREAMers and immigrants out of the shadows. It has brought me to really ponder the question: what could people be if they did not have institutional or economic barriers? I have seen the same situation for so many people who work hard but never seem able to catch up – whether they are hourly workers, formerly incarcerated individuals, or those on the other side of the racial wealth divide. So how do we open more doors with programs already in place? Through my own experience and through learning the experiences of my brave undocumented peers and their families, I can firsthand see the impact that policies like DACA can have as at least one solution. In allowing childhood arrivals to work, drive, and live without fear of deportation, DACA allows us to pursue our dreams and aspirations.

Despite the disappointing news that DAPA and DACA+, which would have given relief to thousands more, continue to be blocked in the Supreme Court, I think there is work to be done in making sure DACA benefits as many eligible people as possible.

Working at Mission Asset Fund (MAF) today, after where I have come from, feels like coming full circle. I’ve had the experience of being excluded, but I’ve since become included through programs like DACA. Now I am legally able to work at an organization like MAF, which advocates for those who are most in need. MAF is a nonprofit that provides the community with credit-building social loans and financial assistance with citizenship and DACA applications. MAF is a place where people are  treated with respect regardless of their economic, immigration, or language status. To me, working at MAF means that my work has a direct, tangible impact.

At MAF, I am helping hardworking people come out of the shadows and be part of something, as I myself had so desperately wanted before DACA.

This post was written by Diana Wong, DREAMSF Fellow at Mission Asset Fund


missio36-ca