'Échale ganas, mijo'/'Give it your all, son' : DEUXIÈME PARTIE

Que signifie "Transcender. Evoluer. Prenez votre envol." signifie pour vous ?

Lisez la première partie.

Ni de aqui, ni de alla'/'Ni d'ici, ni de là'.

J'ai maintenu mon lien avec mon héritage et ma culture mexicaine, mais j'ai également essayé de comprendre la culture américaine et de m'y adapter. J'étais toujours étonnée de voir mes amis et leurs familles dîner dans le salon plutôt qu'autour d'une table (comme j'en avais l'habitude). J'ai toujours essayé d'intégrer mes amis proches dans ma culture, et ils m'ont ouvertement accepté dans la leur.

Mon assimilation à la culture américaine a eu ses limites. Je savais que je ne serais jamais complètement américaine, et je ne le voulais pas. J'ai suivi le code "don't ask, don't tell", ne parlant jamais à mes amis de mon statut d'immigré. Ils ont toujours supposé que j'étais venue ici légalement, et parfois, ils me demandaient en plaisantant si j'avais ma carte verte. Je faisais toujours de mon mieux pour détourner ces conversations en offrant des réponses pleines d'esprit comme "Oui, mon nom n'est pas vraiment David, mais mes faux papiers vous trompent tous !". Je ne me suis jamais senti vraiment à l'aise pour leur dire la vérité.

D'un autre côté, mes camarades latinos m'ont qualifié de "Mexicain américanisé" parce que mon accent anglais était moins prononcé et que je commençais même à avoir du mal avec certains mots espagnols. En fait, avec mon teint plus clair, de nombreuses personnes de la communauté latino ont supposé que j'étais né aux États-Unis.

Un cauchemar dans un rêve

Finalement, je me suis retrouvé à fréquenter un community college par mes propres moyens et avec l'aide d'une toute petite bourse. Je savais que je ne pouvais pas faire de demande d'aide fédérale, et j'avais quelques emplois pour payer mes frais de scolarité et continuer à soutenir mes parents. Je sentais enfin que je pouvais poursuivre mes rêves et que je construisais ma vie dans ce pays. Cependant, les rêves peuvent parfois prendre temporairement un mauvais tournant. Mes parents ont acheté une maison, mais nous l'avons finalement perdue pendant la crise économique de 2007.

Nous avons été confrontés à notre plus grand défi lorsque mon père a été détenu par l'ICE tôt le matin, par une chaude journée d'été. Le jour de son arrestation a été la dernière fois que je l'ai vu en personne. Le raisonnement de l'ICE remontait aux premiers jours de l'immigration de mon père, lorsqu'il avait reçu des conseils juridiques frauduleux d'un avocat de l'ICE. notario. En tant que famille, nous nous sommes démenés pour trouver un moyen de couvrir les frais juridiques. Nous n'allions pas permettre que mon père soit expulsé. Peu de temps après, l'ICE est venu une fois de plus, cette fois pour mon frère aîné, ma mère et moi-même. Comme mon plus jeune frère était citoyen américain et mineur à l'époque, ma mère n'a pas été arrêtée. Mais mon frère et moi n'avions pas cette même immunité.

Nous avons été placés en détention, mais nous sommes restés séparés de mon père. Mes rêves et mes ambitions de vivre aux États-Unis se sont rapidement éteints pendant ma détention. Mon père a volontairement choisi d'être expulsé après avoir appris la nouvelle de notre détention. Il était dévasté et se sentait responsable de notre situation actuelle. J'ai également décidé de mettre enfin mes amis les plus proches au courant et de leur avouer ma situation. Ils ont été très surpris, comme prévu, mais j'ai eu beaucoup de chance d'avoir leur compréhension et leur soutien. Une semaine après l'expulsion de mon père, mon frère et moi avons enfin pu payer la caution.

S'en sont suivies des années d'audiences au tribunal, de lutte contre ce que je crois être un système d'immigration défaillant et de surveillance constante (j'ai même porté un bracelet électronique à la cheville). Auparavant, j'avais toujours compris mes limites et je croyais que la réforme de l'immigration serait notre planche de salut. Cependant, tout au long de la procédure, j'ai commencé à me sentir moins inspirée par mon avenir, surtout lorsque mon avocat m'a dit que notre meilleure stratégie était que j'épouse un citoyen américain ou que j'attende la réforme de l'immigration. Mais il y avait un bon côté à tout cela. Pendant que nous luttions contre la procédure d'expulsion, nous avons pu demander une autorisation de travail temporaire. Nous avons pu le faire parce que dans certaines situations, les autorités d'immigration permettent aux personnes impliquées dans une procédure d'expulsion de demander une autorisation de travail temporaire.

Sacrifice avant le réveil

Après avoir obtenu mon permis de travail, j'ai eu la chance de décrocher une excellente opportunité d'emploi lorsque j'ai été embauchée à Comunidades Latinas Unidas en Servicio (CLUES), une organisation à but non lucratif connue pour servir la communauté latino. La mission et les valeurs de CLUES correspondaient à celles que mon père m'avait inculquées. Même de loin, mon père a continué à m'encourager à continuer à travailler dur, me rassurant sur le fait que le travail et les sacrifices sont toujours payants. Il m'a encouragé à utiliser ma plate-forme en tant que fournisseur de services pour servir ceux qui sont dans le besoin, y compris mes camarades de la communauté latino et la grande communauté des immigrants.

Après l'introduction du DACA en 2012, j'ai pu rêver à nouveau. Je ne me battais plus seul. Je me battais désormais aux côtés de mes camarades rêveurs vivant une situation similaire. J'ai retrouvé mon optimisme pour l'avenir. J'étais convaincu que si on me donnait ma chance, ma famille et ma communauté, confrontées à la même situation, suivraient bientôt. Comparé à mon moi plus jeune et réservé, je suis devenu une voix pour ceux qui ne pouvaient pas parler. Je n'ai jamais fait de politique, mais j'ai compris que pour défendre efficacement mes intérêts et ceux de ma communauté, je devais m'armer de connaissances en matière de politique. J'ai saisi toutes les occasions qui se sont présentées à moi pour éduquer ceux qui n'ont qu'une vague idée de ce que nous sommes vraiment et des contributions que nous apportons à ce pays.

Nous avons toujours soutenu mon père à la maison. Il a commencé à tomber malade, et on lui a diagnostiqué un myélome multiple. Nous avons continué à le soutenir de toutes les manières possibles pendant qu'il suivait son traitement. Mon père était un homme très fier. C'est un trait de caractère que je porte aussi. Il ne voulait pas que nous nous inquiétions pour lui, et il disait toujours qu'il se sentait "bien". Mais nous pouvions voir à travers cette façade. Il avait besoin de sa famille plus que tout, et nous avions besoin de lui. Nous nous sentions impuissants. Nous ne pouvions pas simplement sauter dans un avion et aller au Mexique pour le soutenir. Même si nous avions pu, il ne l'aurait jamais permis.

Le cancer de mon père s'est progressivement aggravé en 2016. Ses défenses immunitaires étaient si faibles que la chimio lui faisait plus de mal que de bien. Il est devenu en phase terminale, nous laissant faire face à notre décision la plus difficile à ce jour à des milliers de kilomètres de distance. Outre mon jeune frère, j'étais la seule personne qui aurait pu demander une libération anticipée pour prendre l'avion. Malheureusement, ma demande de DACA était retardée à ce moment-là, et quitter le pays aurait représenté un risque élevé pour moi. Notre avocat a confirmé que si j'avais pris l'avion, il m'aurait été très difficile de revenir. Si mon statut DACA était annulé, le sacrifice de mon père aurait été vain. Nous n'avions pas d'autre choix que de demander à mon frère de prendre l'avion pour le soutenir dans ses derniers jours. Mon père est mort dès que mon frère a atterri.

Chaque jour, je ressens la présence de mon père. Je me repasse sans cesse les souvenirs des nombreuses leçons qu'il m'a enseignées. "Échale ganas mijo !", ou "No te rindas por lo que estés luchando". Il était un martyr qui a sacrifié sa vie pour que nous ayons la possibilité de construire la vie que nous avons choisi de créer dans le pays des opportunités. Mon père était un rêveur original. Ses souvenirs vivent en moi, car je fais partie de lui. Je continuerai à rêver. Je continuerai à évoluer. Je continuerai à porter l'héritage de mon père.

Un grand merci à David Soto pour avoir écrit ce billet et partagé avec nous son histoire incroyablement inspirante. David Soto est le superviseur du programme de capacité financière à Communidades Latinas Unidas en Servicio (CLUES). David supervise également les programmes Lending Circles de CLUES.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

‘Échale ganas, mijo’/’Give it your all, son’: PART TWO

What does ‘Transcend. Evolve. Take Flight.” mean to you?

Read part one.

‘Ni de aqui, ni de alla’/’Not from here, nor from there’

I maintained my connection to my Mexican heritage and culture, but I also tried to understand and adapt to American culture. It always blew my mind when I noticed my friends and their families eating dinner in the living room rather than around a table (as I was used to). I always tried to allow my close friends into my culture, and they openly accepted me into theirs.

My assimilation into American culture came with its limits. I knew I was never going to be fully American, nor did I want to. I followed a “don’t ask, don’t tell” code, never telling my friends of my immigration status. They always assumed that I came here legally, and at times, they would jokingly tease me about whether I had my green card. I always did my best to deflect these conversations by offering up witty answers like, “Yeah, my name is not really David, but my fake papers are sure fooling you all!” I never truly felt comfortable with telling them the truth.

On the other hand, my fellow Latinos labeled me as an “Americanized Mexican” because my English accent became less heavy, and I even started to struggle with some Spanish words. In fact, with my lighter skin tone, many folks from the Latino community assumed that I was born in the U.S.

Nightmare within a dream

Eventually, I found myself attending community college on my own merits and with the assistance of a very small scholarship. I knew I wasn’t able to apply for Federal Aid, and I was working a few jobs to pay my tuition and to continue to support my parents. I finally felt that I was able to pursue my dreams and that I was building my life in this country. However, dreams can sometimes take a temporary turn for the worse. My parents purchased a home, but we eventually lost the house during the economic crisis in 2007.

We faced our biggest challenge yet when my father was detained by ICE early in the morning on a hot summer day. The day he was detained marked the last time I would see him in person. ICE’s reasoning dated back to the early days of my father’s immigration when he received fraudulent legal advice from a notario. As a family, we scrambled to find a way to cover the legal fees. We weren’t going to allow my father to be deported. Shortly after, ICE came once more — this time for my older brother, my mother, and myself. Because my youngest brother was a U.S. citizen and a minor at the time, my mother was immune from being detained. But my brother and I did not have this same immunity.

We were placed in custody, but we still remained separated from my father. My dreams and ambitions of living in the U.S. quickly died while in detainment. My father voluntarily elected to be deported after he heard the news of our detainment. He was devastated and felt responsible for our current situation. I also decided to finally bring my closest friends into the loop and admitted my situation to them. They were very surprised, as expected, but I was very fortunate for their understanding and support. A week after my father was deported, my brother and I were finally were able to post bail.

What followed were years of ongoing court hearings, fighting against what I believe is a broken immigration system, and being constantly monitored (even wearing an ankle bracelet). Before, I always understood my limitations and believed that immigration reform would be our saving grace. However, throughout the proceedings, I started to feel less inspired about my future, especially when my lawyer told me that our best strategy was for me to marry an American citizen or wait for immigration reform. But there was a silver lining to all of this. As we were fighting against removal proceedings, we were actually able to apply for temporary work authorization. We were able to do so because in some situations, immigration authorities will allow folks who are involved in deportation proceedings to apply for temporary work authorization.

Sacrifice before reawakening

After securing my work authorization, I was fortunate enough to land a great employment opportunity when I was hired at Comunidades Latinas Unidas en Servicio (CLUES), a nonprofit known to serve the Latino community. CLUES’ mission and values matched those values instilled in me by my father. Even from afar, my father continued to encourage me to keep working hard, reassuring me that hard work and sacrifice will always pay off. He encouraged me to utilize my platform as a service provider to serve those in need, including my fellow Latino community and the larger immigrant community.

After DACA was introduced in 2012, I was able to dream once more. I was no longer fighting by myself. I was now fighting alongside my fellow dreamers living a similar situation. My optimism for the future returned. I was convinced that If I was given a shot, my family and my community facing the same situation will soon follow suit. Compared to my younger, reserved self, I became a voice to those who couldn’t speak. I was never into politics, but I understood that in order to become an effective advocate for myself and for my community, I had to arm myself with knowledge in policy and politics. I took any opportunity that was given for me to educate those who have a vague understanding of who we really are and the contributions that we make to this country.

We always supported my father back home. He started to become ill, and he was later diagnosed with multiple myeloma. We continued to support him in any way possible while he was undergoing treatment. My father was a very proud man. It’s a trait that I also carry. He did not want us to worry about him, and he would always say that he was ‘feeling fine.’ But we could see right through this facade. He needed his family more than anything, and we needed him. We felt powerless. We couldn’t just simply jump on a plane and fly to Mexico to support him. Even if we could, he would’ve never allowed it.

My father’s cancer got progressively worse in 2016. His immunities were so low that chemo actually hurt him more than it helped him. He became terminally ill, leaving us to face our most difficult decision to date from thousands of miles away. Besides my younger brother, I was the only person who could’ve requested advance parole to fly down there. Unfortunately, my DACA application was delayed at that time, and leaving the country would have posed a high risk for me. Our lawyer confirmed that if I flew down, it would’ve been very difficult for me to return. If my DACA status were to be voided, my father’s sacrifice would’ve been made in vain. We had no choice but to have my brother fly down there to support him through his final days. My father passed just as soon as my brother landed.

Every day, I feel my father’s presence. I constantly play back the memories of the many lessons he taught me. “Échale ganas mijo!”, or “No te rindas por lo que estés luchando.” He was a martyr that sacrificed his life in order for us to have an opportunity to build the life that we chose to create in the land of opportunity. My father was an original dreamer. His memories live within me, as I am part of him. I will continue to dream. I will continue to evolve. I will continue to carry my father’s legacy.

A huge thank you to David Soto for writing this post and sharing his incredibly inspiring story with us. David Soto is the Financial Capability Program Supervisor at Communidades Latinas Unidas en Servicio (CLUES). David also oversees the Lending Circles programs at CLUES.

Partner Success Manager at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.