Échale ganas, mijo'/'Give it your all, son' : PARTIE UN

Que signifie "Transcender. Evoluer. Prenez votre envol." signifie pour vous ?

La vie est un rêve

Je me suis toujours considéré comme un rêveur - bien avant que le terme ne soit utilisé pour identifier une communauté de jeunes immigrés travailleurs qui se battent pour avoir une chance de réussir dans le pays des opportunités. J'interprète le terme à un niveau beaucoup plus profond, et cela a influencé le développement de ma propre idéologie. Je relie souvent mes rêves à mon passé et à mon présent. Mes rêves définissent également la vision de mon avenir.

Pour moi, le terme rêveur va au-delà de mon statut actuel de bénéficiaire du DACA. J'apprécie une bonne nuit de sommeil. Surtout quand je suis induit dans mon propre "pays des rêves" lucides. J'ai tiré de mes rêves des leçons qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Je me retrouve souvent à rêvasser dans le coffre aux trésors de mes souvenirs et expériences passés.

Je rêve de ma vie au Mexique. Je suis née dans l'État de Veracruz, un État côtier dont les habitants sont souvent appelés "Jarochos". J'ai été élevé par mes parents et ma famille proche. Je visualise mon grand-père, Camilo, qui nous a enseigné la signification du respect de ceux qui nous entourent et a encouragé mes parents à établir des normes disciplinaires strictes, mais justes. Je vois ma grand-mère, Guillermina, qui a toujours manifesté son amour pour nous par une affection constante et de délicieux plats mexicains.

Je n'avais jamais imaginé les événements qui allaient radicalement changer le cours de ma vie. Tout a commencé avec un homme, mon père, qui était prêt à prendre un risque pour le bien-être de sa famille et pour la poursuite d'une vie meilleure - le fameux rêve américain. Mon père a immigré dans le sud de la Californie en 1990. Quelques mois plus tard, ma mère l'a rejoint de l'autre côté de la frontière. J'avais six ans à l'époque, et mon esprit juvénile ressentait du ressentiment et de la confusion face au départ de mes parents. Pourquoi nous laisseraient-ils ? Cela n'avait tout simplement aucun sens.

Une année a passé sans mes parents. Mes grands-parents se sont occupés de nous et ont essayé de tirer le meilleur parti de notre situation existante. Si j'avais eu accès à Skype ou aux médias sociaux, la communication avec mes parents aurait été beaucoup plus facile à l'époque.

En 1992, mon frère aîné et moi avons retrouvé nos parents dans le sud de la Californie. Le voyage a été long. Je me souviens avoir sauté d'un bus bondé à un autre. J'étais à la fois excité et nerveux de voir mes parents, et nous nous sentions à l'aise en voyageant avec l'un de mes oncles préférés. Nous sommes arrivés à une destination dont j'ai appris plus tard qu'elle était Tijuana. Notre oncle nous a présentés à deux femmes inconnues et nous a confiés à leurs soins. En faisant ses adieux, notre oncle nous a assuré que ces femmes nous conduiraient à nos parents. Je ne comprenais pas ce qui se passait et j'ai eu recours à mon frère aîné pour le serrer contre moi. Mon frère était également dans le même état de panique, et j'étais heureux que nous soyons ensemble.

J'ai eu la chance de dormir pendant toute la durée de notre traversée de la frontière dans la cabine arrière d'un semi-remorque - en rêvant d'une vie réunie avec mes parents. Mais je sentais aussi qu'ils nous devaient une explication pour leur abandon.

Bienvenue dans le nord du Mexique

Bien qu'il ait fallu s'habituer à la vie en Californie, j'ai réussi à m'assimiler rapidement. Nous vivions dans un quartier avec une grande communauté latino. Mes professeurs parlaient espagnol, et mes amis étaient tous mexicains. Je n'ai pas ressenti le choc culturel auquel je m'attendais. Même si ma famille me manquait au pays, mes parents ont compensé en me donnant l'amour inconditionnel que seuls des parents peuvent donner à leurs enfants. Ils nous ont aussi donné un petit frère né aux États-Unis.

Mes parents ont continué à nous inculquer, à moi et à mes frères, de nombreuses leçons de vie. Je voyais mon père rentrer tard chaque soir, avec des vêtements sales et une peau plus foncée. Il travaillait dans le secteur de la construction en tant qu'ouvrier. Il consacrait toujours du temps à s'assurer que nous adhérions à nos valeurs et à notre morale en veillant à ce que nos devoirs soient faits et nos tâches assignées terminées. Une fois ces tâches accomplies, nous étions récompensés par du temps libre. J'ai commencé à comprendre la leçon de mon père sur la valeur d'une solide éthique de travail. Il me rappelait constamment qu'en travaillant dur, que ce soit à l'école ou pour les tâches ménagères, j'obtiendrais de bons résultats à l'avenir.

Ma mère m'a inculqué les valeurs de la patience et de la compassion. Elle me couvrait d'affection pour mon bon comportement et mes bonnes notes à l'école. Elle avait du mal avec les mesures disciplinaires, et elle déléguait souvent ces tâches à mon père. Ma mère a toujours eu une mentalité d'entrepreneur. En plus de son travail de gardienne d'une famille américaine, elle vendait des cosmétiques et des bijoux à côté. Pour acheter son stock, elle participait souvent à tandas pour l'aider à économiser son argent.

Mon père travaillait de longues journées et ma mère de longues nuits, alors je chérissais les week-ends parce que c'étaient des moments où nous pouvions être ensemble en famille.

Comment dit-on ça en espagnol ?

Ce n'est que quelques années après mon arrivée aux États-Unis que j'ai ressenti un véritable choc culturel. Mes parents ont décidé de déménager au nord, dans le Minnesota. J'étais en sixième année à l'époque, et j'étais en colère et déçue de devoir laisser mes amis en Californie. Après avoir partagé un appartement avec un membre de la famille élargie, nous nous sommes installés dans la ville de Farmington.

Être entouré de gringos était une expérience très éprouvante pour les nerfs. Mon anglais était encore limité, et mon accent était lourd. En Californie, je parlais surtout espagnol et je vivais dans un quartier où il y avait surtout des Latinos. Mes camarades de classe me rappelaient constamment mon accent, et comme j'étais l'un des rares enfants mexicains dans une ville majoritairement caucasienne, je me faisais remarquer. Cependant, j'ai réussi à susciter leur intérêt pour l'apprentissage de l'espagnol, enfin... des jurons espagnols.

De nombreux camarades de classe me traitaient avec respect et acceptaient ma présence, mais d'autres ressentaient le besoin d'essayer de me rabaisser. Je n'ai jamais vraiment eu l'impression d'appartenir à leur cercle fermé. Je ne me sentais pas à ma place, je n'avais pas confiance en moi et je ne ressemblais pas à mon ancien moi. Je suis devenue très réservée et silencieuse.

Cela a pris du temps, mais j'ai finalement commencé à accepter le Minnesota comme ma nouvelle maison. Mais bien sûr, j'ai constamment lutté pour m'efforcer de voir la vie sous un nouvel angle. J'ai vécu mon lot d'expériences négatives, notamment en matière de racisme. Dans ces moments-là, j'invoquais une autre des leçons de vie de mon père : Ne soyez jamais agresseur et ne cherchez pas la bagarre, mais ne permettez pas aux autres de diminuer votre valeur - ou celle de ceux que vous aimez - et défendez toujours vos valeurs personnelles. Je n'avais pas d'autre choix que de défendre ma position lorsqu'on me défiait.

J'ai eu la chance de nouer quelques amitiés proches. Inutile de dire.... qu'ils sont tous gringos. Aujourd'hui encore, ils font partie de ma vie. Il se trouve aussi qu'ils sont aussi minnesotains qu'on peut l'être. Bien que mon accent soit encore épais, j'ai appris à avoir plus confiance en mes compétences orales et en mon accent. Mes amis me donnaient encore du fil à retordre, surtout en ce qui concerne les distinctions entre les B et les V, les J et les Y, mais je savais que c'était pour le plaisir.

Lisez la deuxième partie.

Un grand merci à David Soto pour avoir écrit ce billet et partagé avec nous son histoire incroyablement inspirante. David Soto est le superviseur du programme de capacité financière à Communidades Latinas Unidas en Servicio (CLUES). David supervise également les programmes Lending Circles de CLUES.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

‘Échale ganas, mijo’/’Give it your all, son’: PART ONE

What does ‘Transcend. Evolve. Take Flight.” mean to you?

Life’s about a dream

I’ve always considered myself a dreamer — long before the term was used to identify a community of hard-working immigrant youth fighting for a chance to succeed in the land of opportunity. I interpret the term on a much deeper level, and this has influenced the development of my own ideology. I often connect dreams to my past and present. My dreams also set the vision for my future.

For me, the term dreamer goes beyond my current status of being a DACA recipient. I enjoy a good night’s sleep. Especially when I’m induced into my own personal lucid “dreamland.” I’ve taken lessons from my dreams that have shaped me into the person that I am today. I often find myself daydreaming back into the treasure chest of my life’s past memories and experiences.

I daydream of my life in Mexico. I was born in the state of Veracruz — a coastal state whose natives are often known as “Jarochos.” I was brought up by my parents and my immediate family. I visualize my grandfather, Camilo, who taught us the meaning of respect for those around us and encouraged my parents to set strict, yet fair disciplinary standards. I see my grandmother, Guillermina, who always displayed her love for us with constant affection and delicious Mexican dishes.

I had never imagined the events that would drastically alter the course of my life. It all started with a man, my father, who was willing to take a risk for the well-being of his family and for the pursuit of a better life — the so-called American Dream. My father immigrated to southern California in 1990. Months later, my mother joined him across the border. I was six at the time, and my youthful mind felt resentment and confusion towards my parents departure. Why would they leave us? It simply didn’t make sense.

A year passed by living without my parents. My grandparents took care of us and tried to make the best of our existing situation. Having access to Skype or social media would have made communication with my parents a lot easier back then.

In 1992, my older brother and I were reunited with our parents in southern California. The journey was long. I remember jumping from one crowded bus to another. I was excited and nervous to see my parents, and we felt comfortable traveling with one of my favorite uncles. We arrived to a destination which I later learned was Tijuana. Our uncle introduced us to two unknown women and left us in their care. As he said his farewells, our uncle reassured us that these women would take us to our parents. I didn’t understand what was going on, and I resorted to holding my older brother close to me. My brother was also in the same state of panic, and I was glad that we had each other.

I was fortunate enough to sleep through our venture across the border on the back cabin of a semi-truck — dreaming of a reunited life with my parents. But I also felt that they owed us an explanation for their abandonment.

Welcome to northern Mexico

Though life in California took some getting used to, I managed to assimilate quickly. We lived in a neighborhood with a large Latino community. My teachers spoke Spanish, and my friends were all Mexican. I didn’t quite feel the sense of culture shock I had expected to feel. Though I missed my family back home, my parents made up for this by providing unconditional love that only a parent can give to their children. They also gave us a U.S. born little brother.

My parents continued to instill many life lessons in me and my brothers. I would see my father come home late each night with dirty clothes and a darker tone to his skin. He worked in the construction industry as a laborer. He would always dedicate time to make sure we were adhering to our values and morals by making sure that our homework was done and our assigned chores finished. Once completed, we were rewarded with leisure time. I began to understand my father’s lesson of the value of having a strong work ethic. He would constantly remind me that by working hard, whether it be school work or chores, I would reap great results in the future.

My mother instilled in me the values of patience and compassion. She would smother me with affection for my good behavior and positive grades at school. She did struggle with disciplinary actions, and she often delegated these tasks to my father. My mother always had an entrepreneurial mentality. Aside from working as a caretaker for an American family, she sold cosmetics and jewelry on the side. To purchase her inventory, she often participated in tandas to help save her money.

My father worked long days and my mother worked long nights, so I cherished the weekends because those were times when we could be together as a family.

How do you say this in Spanish?

It wasn’t until a few years after moving to the U.S. that I experienced a true sense of culture shock. My parents decided to move north to Minnesota. I was in sixth grade at the time, and I was angry and disappointed for having to leave my friends back in California. After initially sharing an apartment with an extended family member, we eventually settled in the town of Farmington.

Being surrounded by gringos was a very nerve-wracking experience. My English was still limited, and my accent was heavy. In California, I was mostly speaking Spanish, and I happened to live in a neighborhood with mostly Latinos. My classmates constantly reminded me of my accent, and being one of the few Mexican kids in a mostly Caucasian town, I stood out like a sore thumb. Though, I was able to spark their interest in learning Spanish, well…Spanish curse words.

Many classmates treated me with respect and were accepting of my presence, but others felt the need to try to undermine me. I never really felt like I belonged to their inner circle. I felt out of place, not confident, and not like my former self. I became very reserved and quiet.

It took some time, but I finally began to accept Minnesota as my new home. But of course, I constantly struggled to keep myself fixed on seeing life from a new lens. I lived my share of negative experiences, especially around racism. During these moments, I would invoke another one of my father’s life lessons: Never be an aggressor or pick a fight, but don’t allow others to decrease your worth — or the worth of those you care for — and always defend your personal values. I had no option but to stand my ground when challenged.

I was fortunate to form a few close friendships. Needless to say…. they’re all gringos. To this day, they’re still part of my life. They also happen to be as Minnesotan as one can expect. Though my accent was still thick, I learned to feel more confident with my oral skills and my accent. My friends still gave me a hard time, especially around the distinctions between B’s and V’s and J’s and Y’s, but I knew it was all in good fun.

Read part two.

A huge thank you to David Soto for writing this post and sharing his incredibly inspiring story with us. David Soto is the Financial Capability Program Supervisor at Communidades Latinas Unidas en Servicio (CLUES). David also oversees the Lending Circles programs at CLUES.

Partner Success Manager at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.