Un rêve qui n'est plus différé

Il y a quelques semaines, Edgar a fait quelque chose dont il rêvait depuis deux ans. Par une journée ensoleillée dans le Mission District de San Francisco, Edgar est entré dans le bureau de l'administration de la sécurité sociale et a commencé à remplir un formulaire. Vous vous souvenez peut-être d'Edgar et de son partenaire Gustavo lorsqu'ils ont fait l'objet d'un premier portrait dans l'émission Bay Area Reporter. Mission Asset Fund et The Bay Area Reporter ont suivi de près en suivant le voyage de deux ans d'Edgar et Gustavo..

Edgar et Gustavo ont poursuivi le rêve américain pendant la majeure partie de leur vie. Un rêve qu'ils pensaient, jusqu'à récemment, ne jamais pouvoir réaliser. Enfants, ils ont immigré avec leurs parents aux États-Unis à la recherche d'opportunités et d'une vie meilleure. À leur arrivée, ils ont rejoint 11 millions d'autres immigrants sans-papiers vivant aux États-Unis et essayant de s'en sortir.

Edgar et Gustavo au bureau de Mission Asset Fund (Photo : Rick Gerharter)

La poursuite du rêve américain

Il y a deux ans, Edgar n'aurait jamais cru qu'il serait un jour en mesure de réaliser son rêve américain. Les vies de Gustavo et d'Edgar ont été sévèrement limitées par leur statut de sans-papiers. Le rêve d'enfance d'Edgar, qui était de devenir enseignant, avait été mis en suspens pour une durée indéterminée après le lycée. Il avait été accepté à l'Université de Californie à Berkeley, mais n'a pas pu s'inscrire parce que les étudiants sans papiers n'ont pas accès aux prêts conventionnels ou à l'aide financière fédérale aux étudiants.

Une fois entré dans le monde du travail, Edgar a été un employé exemplaire, gagnant le respect de ses collègues et étant reconnu par ses superviseurs pour sa forte éthique de travail. Tout cela s'est écroulé lorsqu'on lui a proposé une promotion. Edgar n'a pas été en mesure de fournir les documents demandés par l'entreprise et a été contraint de quitter son emploi.

Gustavo n'a pas non plus pu aller à l'université et n'a pu trouver un emploi après le lycée qu'en nettoyant les maisons des gens, travaillant de longues heures pour un maigre salaire.

Un autre défi auquel Edgar a été confronté en tant qu'immigrant sans papiers a été d'être séparé de ses deux jeunes enfants. Sans papiers, ni Gustavo ni Edgar ne peuvent prendre l'avion pour les ramener à San Francisco. Gustavo n'a pu parler à ses enfants que périodiquement au téléphone. Gustavo et Edgar attendent le jour où ils seront réunis avec leurs enfants pour que leur famille soit au complet.

Une nouvelle opportunité

Au début de l'année 2012, la vie d'Edgar et Gustavo allait changer à jamais lorsque l'administration Obama a annoncé un nouveau programme qui offrirait une protection contre l'expulsion et la permission de travailler à certains jeunes sans-papiers vivant aux États-Unis, arrivés avant leurs 16 ans qui n'avaient pas encore atteint leurs 31 ans.

Le site Action différée pour les arrivées d'enfants (DACA)C'était l'opportunité qu'ils attendaient. Comme beaucoup d'autres sans-papiers vivant aux Etats-Unis, Edgar et Gustavo n'avaient pas de compte bancaire et vivaient dans des difficultés financières constantes. Ils vivaient d'un salaire à l'autre, et les quatre cent soixante-cinq dollars de frais de dossier semblaient hors de portée. Edgar et Gustavo étaient déterminés à trouver un moyen de couvrir les frais.

Rejoindre un cercle

Grâce aux amis et à la Centre LGBT de SFEdgar et Gustavo ont appris à connaître les Mission Asset Fund. Lending Circle pour les rêveurs programme. Le programme Lending Circles for Dreamers offre des prêts à taux zéro qui ont permis à Edgar et Gustavo, et à de nombreux autres comme eux, d'accéder aux quatre cent soixante-cinq dollars dont ils avaient besoin pour couvrir les frais de dossier. Au cours des dix mois du programme, les participants suivent des cours de formation financière en ligne et se constituent un crédit à mesure qu'ils remboursent le prêt. Lorsque les participants sont prêts à faire leur demande de DACA, Mission Asset Fund leur remet un chèque libellé à l'ordre du ministère américain de la sécurité intérieure.

Le voyage de deux ans d'Edgar et Gustavo vers le bureau de la sécurité sociale a été rempli de montagnes de paperasse et de kilomètres de formalités administratives. Un problème administratif maintenant résolu a obligé Gustavo à mettre sa demande en attente pendant des semaines, tandis qu'une erreur de classement a obligé Edgar à recommencer sa demande. À travers tout cela, Gustavo et Edgar ont toujours eu l'un et l'autre comme soutien. Ils ont maintenant des documents, une communauté et un historique de crédit.

Grâce à leur nouvelle capacité d'accès au grand public financier, ils se rapprochent un peu plus de la réalisation de leurs objectifs. Le programme Lending Circle for Dreamers et DACA ont ouvert de nouvelles possibilités pour Edgar et Gustavo. Edgar va maintenant pouvoir retourner à l'école, réunir sa famille et trouver un emploi stable. Alors que l'encre sèche sur sa demande de sécurité sociale, le rêve d'Edgar devient enfin réalité.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

A dream no longer deferred

Edgar did something a few weeks ago that he had been dreaming of for the past two years. On a sunny day in San Francisco’s Mission District, Edgar walked into the Social Security Administration Office and began to fill out an application. You may remember Edgar and his partner Gustavo from when they were first profiled in the Bay Area Reporter. Mission Asset Fund and The Bay Area Reporter have been closely following Edgar and Gustavo’s two year journey.

Edgar and Gustavo had been chasing the American dream for most of their lives. A dream, that until recently, they thought could never come true. As children, they immigrated with their parents to the United States seeking opportunities and a better life. When they arrived they joined 11 million other undocumented immigrants living in the United States trying to get by.

Edgar and Gustavo at the Mission Asset Fund Office (Photo: Rick Gerharter)

Chasing the American Dream

Two years ago, Edgar never thought he would one day be on track to realize his American Dream. Gustavo and Edgar’s lives had been severely limited by their undocumented status.  Edgar’s childhood dream of being a teacher had been put on indefinite hold after high school. He had been accepted to U.C. Berkeley, but was unable to enroll because undocumented students cannot access conventional loans or federal financial student aid.

Once joining the working world, Edgar was an exemplary employee, earning the respect of his coworkers and was recognized by his supervisors for his strong work ethic. All of this fell apart when he was offered a promotion. Edgar was unable to produce the documentation that the company requested and he was forced to leave

Gustavo was also unable to attend college and could only secure work after high school cleaning people’s houses, laboring for long hours and little pay.

Another challenge Edgar faced as an undocumented immigrant was being separated from his two young children. Without documentation, neither Gustavo nor Edgar can get on a plane to bring them home to San Francisco. Gustavo has only been able to talk with his children periodically on the phone. Gustavo and Edgar wait for the day that they would be reunited with the children to make their family whole.

A New Opportunity

In early 2012, Edgar and Gustavo’s lives would change forever when the Obama Administration announced a new program that would offer protection from deportation and permission to work for some undocumented youth living in the United States who had arrived before they turned 16 who had not yet turned 31.

The Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA), was the opportunity they had been waiting for. Like many of the other undocumented people living in the United States Edgar and Gustavo were living unbanked and under constant financial hardship. They lived from paycheck to paycheck, and the four hundred and sixty five dollar application fee was seemingly out of reach. Edgar and Gustavo were determined to find a way to cover the costs.

Joining a Circle

Through friends and the SF LGBT Center, Edgar and Gustavo learned about the Mission Asset Fund’s Lending Circle for Dreamers program. Lending Circles for Dreamers program provides zero-interest loans that allowed Edgar and Gustavo, and many other like them, access the four hundred and sixty five dollars they needed to cover the application fees. Over the course of the ten month program, participants take online financial training classes and build credit as they repay the loan. When participants are ready to apply for DACA, Mission Asset Fund gives them a check made out to the U.S. Department of Homeland Security.

The two year journey to the Social Security Office for Edgar and Gustavo was filled with mountains of paperwork and miles of red tape. A now resolved paperwork issue forced Gustavo’s application to be put on hold for weeks, while a filing error forced Edgar to restart his application. Through it all, Gustavo and Edgar have always had each other for support. Now they have documentation, community, and credit history.

With their new ability to access the financial mainstream, they are one step closer to achieving their goals. The Lending Circle for Dreamers program and DACA have opened up the possibilities for Edgar and Gustavo. Edgar will now be able to go back to school, unite his family, and find stable work. As the ink dries on his Social Security application, Edgar’s dream is finally becoming reality.

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.