École de droit et tamales : Le DACA ouvre des portes à Kimberly


Avec l'aide de Lending Circles for DACA, Kimberly termine son diplôme et prépare ses demandes d'admission en faculté de droit - tout en aidant sa mère et sa sœur à développer leur entreprise familiale de tamale.

Difficile de manquer le stand de tamale d'Ynes.

Les matins de semaine, dans un quartier tranquille d'Oakland, vous trouverez toute l'énergie d'un marché de rue dans un petit chariot de nourriture. "J'étais sur le point de prendre mon petit-déjeuner de l'autre côté de la rue, puis je vous ai vus !" s'écrie l'une des habituées de Ynes en s'approchant du chariot.

Depuis des années, Ynes et ses filles, Kimberly et Maria, viennent au même endroit pour servir d'authentiques tamales mexicains. Mme Ynes et son mari ont quitté Cabo San Lucas pour s'installer à Oakland il y a 20 ans afin de se créer une nouvelle vie, avec plus d'opportunités pour leurs jeunes filles.

Dès son plus jeune âge, Kimberly était déterminée à tirer le meilleur parti de ces opportunités.

Kimberly est l'un des milliers de jeunes qui ont eu recours au programme Action différée pour les arrivées d'enfants (DACA) pour aller à l'université et trouver un emploi. Et elle est l'une des centaines de personnes qui ont utilisé Lending Circles pour les DREAMers pour financer leurs demandes de DACA.

Mais avant le DACA, de nombreuses portes lui étaient fermées.

Enfant, Kimberly a travaillé dur à l'école et a fini par obtenir les notes nécessaires pour entrer dans une université de quatre ans. Mais comme elle n'est pas née aux États-Unis, elle n'a pas pu bénéficier d'une aide financière ni même de frais de scolarité dans son pays. Elle s'est donc inscrite dans un collège communautaire local qu'elle pouvait payer de sa poche.

Un soir, Kimberly a vu un reportage sur Univision qui allait tout changer : le profil d'une association locale à but non lucratif qui propose des prêts sociaux pour aider les immigrés à se constituer un crédit et à demander le statut DACA. Espérant que cela pourrait être la clé de l'école de ses rêves, elle est venue à notre bureau pour en savoir plus.

Il y a deux ans, Kimberly a rejoint son premier Lending Circle.

Dès le départ, elle a trouvé la formation en gestion financière de la MAF extrêmement utile. "À l'école, on vous apprend à faire des problèmes de maths et à rédiger des articles, mais on ne vous apprend pas le crédit", a-t-elle déclaré. Ensuite, grâce à son prêt Lending Circles et à un prêt de la MAF, elle a pu bénéficier d'une formation en gestion financière. $232.50 correspondance du consulat mexicain de SFelle a fait une demande de DACA et a été rapidement approuvée.

Son nouveau statut a levé les barrières qui l'empêchaient de réaliser ses rêves.

Kimberly a enfin pu obtenir l'aide financière dont elle avait besoin pour être transférée à l'université d'État de San Francisco. Elle a été embauchée pour deux emplois à temps partiel. Et grâce à un meilleur crédit, elle a obtenu un prêt pour acheter de nouveaux équipements pour l'entreprise familiale : des tables, des chaises et des auvents pour que les clients puissent s'asseoir et se rencontrer.

Aujourd'hui, Kimberly termine son diplôme en sciences politiques à la SFSU - et son deuxième Lending Circle.

Elle rend service à sa communauté en faisant du bénévolat à l'East Bay Sanctuary Covenant, une organisation qui soutient les réfugiés et les immigrants dans la région de la baie. Elle étudie également pour le LSAT et prépare ses demandes d'inscription à la faculté de droit, en vue de faire carrière dans le droit de l'immigration et de la famille.

Et pendant ce temps, elle aide sa mère à développer l'entreprise familiale de distribution de repas.

Kimberly et sa sœur Maria sont toujours aux côtés de leur mère, servant des tamales à une clientèle toujours plus nombreuse. Quelle est la prochaine étape pour l'entreprise familiale ? Grâce à l'amélioration de leurs antécédents en matière de crédit, elles cherchent à obtenir un prêt plus important afin d'étendre leurs activités avec un deuxième chariot de restauration. En fin de compte, Ynes rêve d'ouvrir un restaurant pour offrir ses délicieux tamales à un nombre encore plus grand de clients affamés et impatients.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Law School & Tamales: DACA Opens Doors for Kimberly

With the help of Lending Circles for DACA, Kimberly is finishing her degree and prepping her law school applications — all while helping her mom and sister grow their family tamale business.

Kimberly DACA Law School MAF

It’s hard to miss Ynes’s tamale stand.

On weekday mornings in a quiet Oakland neighborhood, you’ll find all the energy of a street market packed into one small food cart. “I was about to get breakfast across the street, then I saw you all!” shouted one of Ynes’s regulars as she approached the cart.

For years Ynes and her daughters, Kimberly and Maria, have been coming to the same spot to serve up authentic Mexican tamales. Ynes and her husband moved to Oakland from Cabo San Lucas 20 years ago to create a new life, with more opportunities for their young daughters.

From an early age, Kimberly was determined to make the most of these opportunities.

Kimberly Lending Circles DACA MAFKimberly is one of the many thousands of young people who have used Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) to attend college and secure jobs. And she’s one of the hundreds who have used Lending Circles for DREAMers to fund their DACA applications.

But before DACA, many doors were closed to her.

As a child, Kimberly worked hard in school and ultimately graduated with the grades she needed to go to a 4-year university. But because she wasn’t born in the US, she didn’t qualify for financial aid or even in-state tuition. Instead, she enrolled in a local community college that she could afford to pay out-of-pocket.

One evening, Kimberly saw a segment on Univision that would change everything: a profile of a local nonprofit that provides social loans to help immigrants build credit and apply for DACA. Hoping this could be the key to her dream school, she came to our office to learn more.

Two years ago, Kimberly joined her first Lending Circle.

Right off the bat, she found MAF’s financial management training extremely helpful. “In school they teach you how to do math problems and write papers, but they don’t teach you about credit,” she said. Next, with her Lending Circles loan and a $232.50 match from the SF Mexican Consulate, she applied for DACA and was soon approved.

Her new status lifted the barriers that had been holding her back from her dreams.

Kimberly could finally access the financial aid she needed to transfer to San Francisco State University. She was hired for two part-time jobs. And with better credit, she secured a loan to buy new equipment for her family’s business: tables, chairs, and canopies so their customers to sit and socialize.Kimberly Ynes Tamales DACA MAF

Today, Kimberly is finishing her degree in political science at SFSU — and her second Lending Circle.

She’s giving back to her community by volunteering at the East Bay Sanctuary Covenant, an organization that supports refugees and immigrants in the Bay Area. She’s also studying for the LSAT and preparing her law school applications, working toward a career in immigration and family law.

And all the while, she’s helping her mom grow their family’s food cart business.

Kimberly and her sister Maria are still by their mother’s side, serving tamales to an ever-growing clientele. What’s next for the family business? With an improved credit history, they’re seeking a larger loan to expand their operations with a second food cart. Ultimately, Ynes dreams of opening a restaurant to bring her delicious tamales to even more eager, hungry customers.


Kevin Gardner is a New Sector RISE Fellow and the newest member of the communications team here at Mission Asset Fund. He's passionate about bringing people and resources together to tackle social challenges in unexpected ways.