Claudia : devenir un citoyen américain


Du Mexique à San Francisco, cette styliste a suivi son rêve et est fière d'être une nouvelle citoyenne américaine.

Il y avait un bourdonnement d'excitation dans la foule assise au balcon du Paramount Theater à Oakland. Des familles et des amis souriants agitent des drapeaux américains et des enfants excités serrent des bouquets de fleurs. C'était comme une cérémonie de remise de diplômes avec des certificats qui changent la vie et des orateurs qui félicitent. Mais il s'agissait d'une cérémonie de citoyenneté. Dans quelques instants, tous ceux qui se trouvent à l'étage inférieur seront des citoyens américains.

L'officier d'immigration sur scène a dit aux futurs citoyens : "Ce pays est un meilleur endroit grâce à vos talents, votre caractère et votre personnalité. Merci d'avoir choisi les États-Unis."

Claudia Quijano s'est fièrement tenue aux côtés de 1 003 autres immigrants originaires de 93 pays d'origine pour écouter le discours. Chaque personne était invitée à se lever lorsque son pays d'origine était appelé, et le public applaudissait jusqu'à ce que tous les aspirants citoyens soient debout. Le melting-pot de l'Amérique se trouvait ici dans cette salle, ensemble, du Guatemala à l'Égypte, en passant par l'Allemagne et l'Afrique du Sud.

La cérémonie a été marquée par des messages vidéo de l'ancienne secrétaire d'État Madeleine Albright et du président Obama souhaitant la bienvenue aux nouveaux citoyens dans le pays et soulignant l'importance de ce privilège et de ce devoir. L'orateur principal, un juge de l'immigration et fille d'immigrés arméniens et finlandais, a parlé de l'engagement civique et du service de son pays.

Le voyage de Claudia a commencé il y a neuf ans, en août 2004, lorsqu'elle a immigré seule du Mexique à Santa Rosa. Elle a demandé l'asile politique et s'est installée à San Francisco peu de temps après. De retour au Mexique, Claudia a étudié dans une école de beauté et s'est passionnée pour la coloration des cheveux. Elle a commencé à coiffer en 1987 et a eu son propre salon en 1991. Elle rêve de trouver le succès aux États-Unis mais sait qu'elle devra faire face à la concurrence de nombreux autres immigrants et citoyens américains.

"C'est incroyable. Pour moi, c'est un jour très important. Il représente l'objectif le plus important pour moi dans ma vie", a-t-elle déclaré.

Lorsque Claudia est arrivée aux États-Unis, elle a eu du mal à obtenir les documents nécessaires pour obtenir une résidence légale. Elle a trouvé un avocat qui l'a aidée à devenir résidente permanente, mais a découvert qu'il lui était toujours difficile d'obtenir le type d'emploi qu'elle voulait parce qu'elle n'avait pas la nationalité américaine. Mais Claudia ne se décourage pas.

Elle travaillait comme styliste dans un salon de coiffure du Mission District lorsqu'elle a appris l'existence de Mission Asset Fund et de l'initiative Mission Asset Fund. Lending Circles pour le programme de citoyenneté, qui mettait en relation les aspirants citoyens avec des ressources et un accès au financement pour les $680 de frais de demande de citoyenneté. Elle a été bouleversée par la quantité d'informations que le MAF a pu lui fournir.

"Tout le monde y était toujours heureux et m'a beaucoup aidée", dit-elle en souriant.

En janvier 2014, Claudia a rejoint un cercle de prêt pour la citoyenneté et a reçu son chèque pour les frais de demande de $680. Elle a décrit le processus de demande comme " facile " en raison de l'implication et du soutien de la CRG et d'autres organisations à but non lucratif.

Claudia est enthousiaste à l'idée de bénéficier de nombreux avantages en tant que citoyenne, mais la possibilité de voter est le plus important.

"Il y a beaucoup de responsabilités que j'ai maintenant", a-t-elle déclaré. "La plus importante est que je peux voter et améliorer ma vie".

Les candidats ont récité l'hymne national, suivi du serment de citoyenneté et du serment d'allégeance. Le moment était chargé d'émotion pour Claudia.

"J'ai presque pleuré pendant la cérémonie. Mon moment préféré a été de chanter l'hymne avec tout le monde. Nous étions tous en train de chanter et de nous sentir heureux", a-t-elle déclaré.

Le conseil qu'elle donne aux autres immigrants et aux citoyens en herbe est de se battre pour leurs rêves et de ne pas abandonner.

"Croyez en vous et cherchez des endroits pour vous aider", a-t-elle déclaré.

La cérémonie s'est terminée par une chorale locale qui a chanté deux chansons populaires américaines classiques, "America the Beautiful" et "This Land is Your Land".

L'amie de longue date de Claudia, Maritza Herdocia, l'a rejointe après la cérémonie pour célébrer sa réussite. Claudia a désigné Maritca comme étant son principal soutien au cours des huit dernières années.

Pour Claudia, devenir citoyenne américaine signifie ouvrir de nouvelles perspectives. Pendant des années, elle a travaillé comme coiffeuse, louant des fauteuils dans de petits salons de San Francisco. Mais maintenant qu'elle est une nouvelle Américaine, elle est prête à entreprendre quelque chose d'encore plus grand : ouvrir son propre salon de beauté.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Claudia: Becoming a U.S. Citizen


From Mexico to San Francisco, this stylist followed her dream and is a proud new U.S. Citizen

There was a buzz of excitement in the crowd sitting in the balcony of the Paramount Theater in Oakland. Smiling families and friends waved American flags and excited children clutched bouquets of flowers. It was just like a graduation ceremony with life-changing certificates and congratulatory speakers. But this was a citizenship ceremony. In a few moments, everyone on the floor below would be U.S. citizens.

The immigration officer on stage told the soon-to-be citizens: “This country is a better place because of your talents, character and personality. Thank you for choosing the U.S.”

Claudia Quijano proudly stood with 1,003 other immigrants from 93 countries of origin listening to the speech. Each person was asked to stand up when their country of origin was called, at which point the audience would cheer until all the aspiring citizens were standing. America’s melting pot was right here in this room together from Guatemala, to Egypt, to Germany, to South Africa.

The ceremony featured video messages from Former Secretary of State Madeleine Albright and President Obama welcoming the new citizens to the country and emphasizing the significance of this privilege and duty. The keynote speaker was an immigration judge and daughter of Armenian and Finnish immigrants, who talked about civic engagement and serving one’s country.

Claudia’s journey started 9 years ago, August 2004, when she immigrated by herself from Mexico to Santa Rosa. She applied for political asylum and moved to San Francisco shortly after. Back in Mexico, Claudia studied at a beauty school and became passionate about coloring hair. She began styling in 1987 and had her own salon in 1991. She dreamed about finding success in the United States but knew she would have to compete with so many other immigrants and American citizens.

“It’s incredible. For me, it’s a very important day. It represents the most important goal for me in my life,” she said.

When Claudia first arrived in the US, she had trouble getting the right paperwork for legal residence. She obtained a lawyer who helped her become a permanent resident but then discovered that it was still difficult for her to secure the kinds of jobs she wanted because she was not a citizen. But Claudia was not discouraged.

She worked as a stylist at a salon in the Mission District when she learned about Mission Asset Fund and the Lending Circles for Citizenship program, which connected aspiring citizens with resources and access to funding for the $680 citizenship application fee. She was overwhelmed with how much MAF was able to provide her with the information she needed.

“Everyone there was always happy and helped me a lot,” she said with a smile.

In January 2014, Claudia joined a Lending Circle for Citizenship and received her check for the $680 application fee. She described the application process as “easy” because of the involvement and support of MAF and other nonprofit organizations.

Claudia is excited for many benefits that will come as a citizen, but the opportunity to vote is number one.

“There are many responsibilities I now have,” she said. “The most important is I can vote and improve my life.”

The candidates recited the national anthem followed by the oath of citizenship and pledge of allegiance. The moment was an emotional one for Claudia.

“I almost cried in the ceremony. My favorite part was singing the anthem with everyone. We were all singing and feeling happy,” she said.

Her advice to other immigrants and aspiring citizens is to fight for your dreams and not give up.

“Believe in yourself and look for places to help you,” she said.

The ceremony closed with a local choir singing two classic American folk songs, “America the Beautiful” and “This Land is Your Land.”

Claudia’s long-time friend, Maritza Herdocia, joined her after the ceremony to celebrate her achievement. Claudia named Maritca as a main support for her over the past eight years.

For Claudia, becoming a U.S. citizen means unlocking more opportunities. For years, she has worked as a hair stylist, renting chairs in small salons in San Francisco. But now that she’s a new American, she is ready to take on something even bigger: opening her own beauty salon.

lending8

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.