Boni : Une histoire d'autosuffisance

Aujourd'hui, Boni parle de sa vie aux États-Unis avec une humble confiance. Depuis cinq ans qu'il vit dans ce pays, Boni s'est construit une sécurité financière. Il s'est frayé un chemin dans un environnement et des systèmes financiers peu familiers avec force et intelligence.

L'histoire de Boni est en réalité une histoire d'indépendance et d'autosuffisance - une marque de fabrique des communautés d'immigrés. En partageant son parcours et ses idées avec nous, il dit :

"C'est agréable d'avoir l'espace nécessaire pour penser à ces choses. Je n'ai pas souvent le temps de réfléchir à mon parcours."

Boni a grandi dans les environs de Puebla, au Mexique.

La famille de Boni étant d'origine aztèque, il a grandi en parlant sa langue maternelle. Nahuatlau lieu de l'espagnol. Il vivait dans un foyer avec sa mère, son père et ses quatre frères.

Sa famille n'était pas riche, et ils croyaient en l'idée que "Ce que vous avez est ce qui vous appartient."

"Au Mexique, si vous n'êtes pas riche, vous voyez les prêts comme un moyen de vous enfoncer dans un trou".

Crédit était un concept étranger pour Boni. Selon Boni, au Mexique, crédit n'était utilisé que par les communautés aisées ou les propriétaires d'entreprises ayant des activités à grande échelle. En outre, de nombreuses institutions financières mexicaines ne semblaient pas très fiables ou dignes de confiance, de sorte que la famille de Boni se tenait généralement à l'écart de ces institutions. Lorsque Boni vivait au Mexique, il avait entendu parler d'un incident malheureux entre des membres de la communauté locale et le personnel d'une banque locale. Quelques membres de la communauté avaient ouvert des comptes d'épargne auprès de la banque et y avaient déposé leurs revenus. Quelques semaines plus tard, leur argent n'était plus là, et le directeur de l'agence s'est montré peu coopératif pour résoudre le problème.

À 27 ans, Boni a déménagé aux États-Unis pour trouver un emploi et construire sa sécurité financière.

"On entend souvent dire qu'il y a plus d'opportunités dans ce pays, alors on commence à réfléchir à la façon dont on peut venir ici et améliorer sa vie."

Aux États-Unis, Boni s'est rapidement rendu compte que le crédit, et le fait de faire partie du courant financier général, est nécessaire pour tout le monde. Lorsqu'il est arrivé en Californie, Boni s'est concentré sur l'essentiel. Comment allait-il commencer à gagner sa vie ? Où allait-il vivre ? Comment assurer ses repas ?

"Vous arrivez ici, et vous n'avez pas d'argent, donc vous ne vous souciez pas du crédit au départ. Le premier jour de votre arrivée aux États-Unis, vous vous inquiétez de ce que vous allez manger, vivre et porter."


Après avoir trouvé un logement et un emploi, la nécessité d'avoir des antécédents de crédit a commencé à s'immiscer dans la vie de Boni. Grâce à ses compétences en matière de rénovation, Boni a facilement trouvé du travail dans la construction. Il était un entrepreneur indépendant et, à mesure que ses projets prenaient de l'ampleur, il devait louer davantage de produits auprès de sociétés de location de matériel. Mais pour pouvoir louer l'équipement, il devait présenter un historique de crédit positif. Il n'a découvert cette exigence qu'après s'être vu refuser l'accès à une société de location de matériel.

Boni avait la possibilité de demander l'aide d'amis pour louer l'équipement en son nom, mais il voulait être maître du processus de location. Il ne voulait pas être un fardeau pour les autres ni s'adapter à leur emploi du temps. Il était temps pour lui d'investir dans la construction de son crédit.

Boni voulait construire son crédit pour pouvoir construire son indépendance.

Ayant grandi avec le mantra que "ce que tu as est ce qui t'appartient". Boni savait instinctivement qu'il ne voulait pas se constituer un crédit en accumulant des dettes.

Dans le quartier de Boni, l'achat d'articles ménagers à tempérament était un moyen populaire de se constituer un crédit. Les représentants d'un certain nombre d'entreprises faisaient du porte-à-porte dans la communauté et vendaient des articles ménagers. Les membres de la communauté pouvaient acheter les articles à tempérament, et le paiement de chaque mois était signalé aux bureaux de crédit.

Il était sceptique quant à cette méthode pour plusieurs raisons. D'abord, le plan de paiement à tempérament de la société était assorti de taux d'intérêt élevés. Deuxièmement, l'entreprise n'offrait aucune formation réelle sur le crédit, de sorte que les gens n'avaient aucune idée du fonctionnement du crédit. Troisièmement, étant donné que Boni a grandi avec la mentalité selon laquelle '"ce que tu as est ce qui t'appartient". son intuition l'a détourné de la construction d'un crédit en s'endettant.

Lors d'un voyage au Consulat général du Mexique à San Jose pour obtenir ses documents d'identité, Boni a assisté à une présentation sur le programme Lending Circles. Comme il souhaitait en savoir plus sur le programme, il s'est arrêté au bureau d'éducation financière de la MAF au consulat pour parler avec Diana Adame, coach financier de la MAF. Au début, Boni était sceptique à l'égard du programme Lending Circles, mais au fur et à mesure qu'il posait des questions, il a fini par se rallier à l'idée. Il est devenu particulièrement réceptif au programme lorsqu'il s'est rendu compte des similitudes entre Lending Circles et Lending Circles. Tandas - le nom de la pratique du prêt social au Mexique. Tout à coup, l'idée d'établir un crédit ne semblait plus si étrangère. Grâce à un prêt à taux zéro, à un prêt de faible montant, Boni a pu développer son crédit et éviter les dettes.

MAF a commencé à offrir des services d'autonomisation financière au consulat du Mexique à San Jose et à San Francisco en 2016. À San Jose, la coach financière de la MAF, Diana Adame, dirige le programme d'autonomisation financière. Ventanilla Financiera qui se traduit littéralement par "fenêtre d'autonomisation financière". Au VentanillaUne journée typique pour Diana consiste à faire des mini-présentations sur un large éventail de sujets tels que le crédit, l'épargne et l'établissement d'un budget, et à offrir un soutien personnalisé aux clients dans leur vie financière.

Lorsque Diana réfléchit à son travail au consulat, elle pense à sa famille.

"J'aurais aimé que mes parents aient l'occasion d'aller à une Ventanilla Financiera lorsqu'ils venaient d'arriver aux États-Unis. Ils auraient économisé beaucoup d'argent, de temps et d'énergie. Il y a tellement de ressources dont nous ne sommes pas toujours conscients dans notre vie quotidienne. Ce n'est que lorsque nous nous rendons dans des endroits de notre communauté que nous apprenons l'existence de ces ressources et services. Ce travail signifie que j'aide quelqu'un à se fixer un objectif et à savoir qu'il est à sa portée. Ce n'est plus un simple rêve," dit Diana.

Après avoir participé à deux Lending Circles, Boni a pu se constituer un historique de crédit et louer des équipements pour ses travaux de construction.

Boni a récemment informé Diana de son score de crédit : un incroyable 699 ! Il a également obtenu récemment l'autorisation d'utiliser sa première carte de crédit. Boni veut continuer à améliorer son score de crédit afin de pouvoir éventuellement contracter un prêt et lancer sa propre entreprise de construction. En tant que personne farouchement indépendante, il aime l'idée d'être un jour son propre patron.

Nous avons demandé à Boni quels conseils il aimerait donner à ceux qui commencent à peine à construire leur vie dans ce pays, et voici ce qu'il a voulu partager :

"Commencez à bâtir votre crédit le plus tôt possible. Souvent, ce n'est que lorsque nous avons besoin d'un crédit que nous réalisons l'importance de le construire, ce qui peut rendre les choses plus difficiles."

Il cite l'importance de services tels que le Ventanilla Financiera au consulat du Mexique. Le consulat s'adresse principalement aux personnes qui viennent d'arriver dans le pays. Il peut donc s'agir d'une excellente occasion de présenter aux immigrants récemment arrivés des produits sûrs et fiables pour le développement du crédit.

"Aux États-Unis, le crédit vous donne la possibilité de construire quelque chose qui peut vous aider à bâtir votre avenir", explique M. Boni.

À l'origine, Boni a déménagé aux États-Unis avec l'intention d'économiser de l'argent et de rentrer au Mexique pour être avec sa famille. Cependant, à mesure qu'il continue à construire son avenir dans ce pays, Boni repousse sans cesse cette date. Il aime travailler dans ce pays et chérit l'indépendance qu'il s'est construite en quelques années seulement.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Boni: A Story of Self-Sufficiency

Today, Boni speaks about his life in the U.S. with a humble confidence. In the five years that Boni has lived in the country, he has built financial security for himself. He has navigated unfamiliar surroundings and financial systems with strength and savviness.

Boni’s story is really a story of independence and self-sufficiency — a trademark of immigrant communities. As he shares his journey and insights with us, he says:

“It’s nice to have the space to think about these things. I don’t often have the time to reflect on my journey.”

Boni grew up just outside of Puebla, Mexico.

Boni’s family belonged to an indigenous Aztec background, so he grew up speaking his native language Nahuatl, instead of Spanish. He lived in a household with his mother, father, and four brothers.

His family was not wealthy, and they believed in the idea that “what you have is what is yours.”

“In Mexico, if you’re not wealthy, you see loans as digging yourself into a hole.”

Credit was a foreign concept for Boni. According to Boni, in Mexico, credit was only used by wealthy communities or business owners with large scale operations. Also, many financial institutions in Mexico didn’t feel very reliable or trustworthy, so Boni’s family generally stayed away from these institutions. When Boni was living in Mexico, he had heard about an unfortunate incident between local community members and staff at a local bank. A few community members had opened up savings accounts with the bank and deposited their earnings in the account. A few weeks later, their money was no longer there, and the branch manager proved to be unhelpful in resolving the issue.

At age 27, Boni moved to the U.S. to find employment and build his financial security.

“You often hear that there are more opportunities in this country, so you start to think about how you can get here and improve your life.”

In the U.S., Boni quickly realized that credit, and being part of the financial mainstream, is necessary for everyone. When he first arrived in California, Boni was focused on the basics. How was he going to start earning his income? Where would he live? How would he secure his meals?

You come here, and you don’t have money, so you don’t worry about credit initially. On day one of arriving to the U.S, you worry about what you’re going to eat, live, and wear.”


After he found housing and employment, the need for a credit history began to creep into Boni’s life. With his skill set in remodeling, Boni easily found work in construction. He was an independent contractor, and as the scope of his projects increased in scale, he needed to rent more products from equipment leasing companies. But in order to rent the equipment, he had to show a positive credit history. He only found out about this requirement after he was turned away from an equipment leasing company.

Boni had the option of enlisting the help of friends to rent the equipment on his behalf, but he wanted ownership over the rental process. He didn’t want to burden others or accommodate to their schedules. It was time for him to invest in building his credit.

Boni wanted to build his credit so he could build his independence.

Having grown up with the mantra that “what you have is what is yours,” Boni instinctively knew that he did not want to build credit by accumulating debt.

In Boni’s neighborhood, purchasing household items on installment was a popular way to build credit. Representatives from a number of companies would go door-to-door in the community and sell household items. Community members could buy the items on installment, and each month’s payment would be reported to the credit bureaus.

He was skeptical of this method for a few reasons. First, the company’s installment payment plan came with high interest rates. Second, the company offered no real education around credit, so folks were still left in the dark about how credit worked. Third, given that Boni grew up with the mentality that ‘‘what you have is what is yours,’ his intuition led him away from building credit by taking on debt.

During a trip to the Consulate General of Mexico in San Jose for his identification documents, Boni attended a presentation on the Lending Circles program. He was interested in learning more about the program, so he stopped by MAF’s financial education office at the Consulate to speak with Diana Adame, MAF’s Financial Coach. At first, Boni was skeptical of the Lending Circles program, but as he asked more questions, Boni eventually warmed up to the idea. He became especially receptive to the program when he realized the similarities between Lending Circles and Tandas — the name for the social lending practice in Mexico. Suddenly, the idea of building credit didn’t feel so unfamiliar. With a zero-interest, credit-building, small dollar loan, Boni could build his credit and avoid debt.

MAF began offering financial empowerment services at the Mexican Consulate in San Jose and San Francisco in 2016. In San Jose, MAF’s Financial Coach, Diana Adame, leads the Ventanilla Financiera which literally translates to “financial empowerment window.” At the Ventanilla, Mexican nationals are able to get the support to start building their financial lives in the U.S. A typical day for Diana includes conducting mini presentations on a wide range of topics like credit, savings, and budgeting and offering personalized support to clients as they navigate their financial lives.

When Diana reflects on her work at the consulate, she thinks about her family.

“I wish my parents would have had the opportunity to go to a Ventanilla Financiera when they just arrived in the US. They would have saved a lot of money, time, and energy. There are so many resources that sometimes we are not aware in our day to day life. It is not until we go to places in our community where we learn about those resources and services. This work means I help someone set a goal and know that it is within their reach. It is no longer just a dream,says Diana.

After participating in two Lending Circles, Boni was able to build his credit history and rent equipment for his construction work.

Boni recently updated Diana about his credit score: an incredible 699! He also recently got approved for his first credit card. Boni wants to continue building his credit score so he can eventually take out a loan and start his own construction company. Being the fiercely independent person he is, he loves the idea of eventually being his own boss.

We asked Boni what advice he’d like to give to those who are just starting to build their lives in this country, and this is what he wanted to share:

“Start building your credit as early as possible. Oftentimes, it’s not until we need credit that we realize the importance of building credit, and this can make it more difficult.”

He cites the importance of services like the Ventanilla Financiera at the Mexican Consulate. The consulate primarily caters to folks who have just arrived in the country, so this can be a great opportunity to introduce recently arrived immigrants to safe and reliable credit-building products.

In the U.S., credit gives you the ability to build something that can help you build your future,” Boni says.

Originally, Boni moved to the United States with the intention of saving money and moving back home to Mexico to be with his family. However, as he continues to build his future in this country, Boni keeps pushing this date back. He enjoys working in this country, and he cherishes the independence he has built for himself in just a few short years.

Partner Success Manager at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.