Blanca : construire son rêve d'entreprise de salon de beauté


Blanca a parcouru un long chemin depuis l'époque où elle tressait les cheveux de sa sœur.

L'enfance de Blanca n'a pas toujours été heureuse. Elle a grandi au Mexique, où sa famille ne la soutenait pas dans son désir d'apprendre et lui disait constamment qu'elle ferait mieux d'apprendre à faire le ménage et à être une épouse. Les moments les plus heureux qu'elle passait avec sa famille étaient les jours où tout le monde faisait la queue pour lui demander de leur couper les cheveux. Pour Blanca, la coiffure était un exutoire à sa créativité qu'elle avait appris de son oncle, l'une des rares personnes de sa famille à soutenir son talent.

En grandissant, elle a su qu'elle voulait posséder un salon. Après avoir découvert que son oncle avait son propre salon de coiffure, elle s'est rapidement emparée de ses ciseaux et s'est retrouvée impatiente de faire des coupes de cheveux à sa famille et à ses amis. Mais après son mariage, le temps passé à élever sa famille lui a fait perdre le contact avec sa passion. Ce n'est que lorsqu'elle est venue aux États-Unis pour obtenir de meilleurs soins pour la maladie de sa fille qu'elle a recommencé à caresser son rêve.

Après son arrivée aux États-Unis, Blanca a réalisé que la première étape pour réaliser son rêve était d'aller dans une école de beauté.

Pour y parvenir, elle devait économiser de l'argent pour payer les frais de scolarité élevés. Après avoir occupé deux emplois pendant plusieurs années, elle a finalement décidé qu'il était temps de s'inscrire à l'école de beauté de Californie. Mais Blanca n'a pas pu se transformer en une étudiante à temps plein du jour au lendemain ; elle devait encore travailler huit heures par jour en plus de ses études.

"Je travaillais, travaillais, travaillais, mais je n'ai jamais abandonné", a-t-elle déclaré.

Après avoir obtenu son diplôme, Blanca est partie à la recherche d'un emploi dans un salon. Elle a travaillé sans être payée ou presque pour apprendre tout ce qu'elle pouvait, en acceptant des emplois dans différents salons de la région de la baie, même s'ils hésitaient à la former.

"À chaque salon, j'ai appris un petit quelque chose de nouveau."

Une fois qu'elle a constitué sa liste de clients et qu'elle a accumulé une grande expertise, elle a vu l'opportunité de passer au statut de propriétaire de salon. L'ouverture d'un nouveau salon nécessite souvent de contracter des prêts, aussi Blanca était-elle déterminée à se constituer un crédit pour y accéder.

Bien qu'elle ait cherché à obtenir des conseils auprès d'organismes locaux de crédit et de financement, Blanca a quitté ces conversations "déprimée et confuse".

Mission Asset Fund l'a rapidement mise en contact avec plusieurs cours de commerce où elle a pu mieux comprendre ce qu'il fallait faire pour lancer son entreprise, et elle a lentement commencé à élaborer son plan d'affaires. Grâce à la MAF, elle a obtenu des prêts commerciaux, de sorte que lorsque l'occasion d'acheter un salon s'est présentée, elle était prête. Le propriétaire du salon dans lequel elle travaillait était prêt à prendre sa retraite et cherchait à vendre, c'était donc une excellente occasion pour Bianca.

La transition vers la propriété du salon n'a pas été sans heurts.

Comme à chaque étape de sa vie, Blanca a dû se battre pour obtenir les documents nécessaires à l'établissement de la propriété. Des montagnes de paperasse et de contrats de licence ont retardé le processus. Finalement, le 1er octobre 2014, le salon est devenu le sien. Maintenant, Blanca peut enfin se concentrer sur l'expansion de son rêve. Connaissant trop bien les difficultés qui surgissent en tant que nouvel employé d'un salon, son objectif est d'attirer des personnes ayant la volonté d'apprendre et de bien les payer au fur et à mesure de leur formation. "Je veux le meilleur pour eux et le meilleur pour l'entreprise". Elle reconnaît que certains employés peuvent apprendre plus vite que d'autres et avoir des points forts dans des domaines spécifiques.

"Comme les doigts de votre main, nous sommes tous différents."

Le salon est maintenant une affaire de famille. Bianca et ses filles gèrent toutes une partie de l'entreprise. À l'avenir, Blanca souhaite développer son entreprise pour y inclure un magasin de produits de beauté, un salon de maquillage et plusieurs salons de coiffure. Et avec son dynamisme et sa motivation, il est difficile de ne pas croire en sa réussite.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Blanca: Building her Beauty Salon Business Dream


Blanca’s come a long way from her days braiding her sister’s hair.

Blanca’s childhood wasn’t always happy. Growing up in Mexico, her family was not supportive of her drive to learn, and constantly told her that she would be better off learning how to clean and be a wife. The happiest times that she had with her family were the days that everyone would line up and ask her to cut their hair. For Blanca, haircare was an outlet for her creativity that she learned from her uncle, one of the few people in her family supportive of her talent.

As she grew up, she knew that she wanted to own a salon. After discovering that her uncle had his own barber shop, she quickly swept up his scissors and found herself  eager to give haircuts to family and friends. But after she got married, the time spent raising her family made her lose touch with her passion. It wasn’t until she came to the United States to get better care for her daughter’s medical condition that she began to entertain her dream once again.

After coming to the United States, Blanca realized her first step to achieving her dream was going to beauty school.

To accomplish this, she needed to save money for the expensive tuition fees. After working two jobs for several years, she finally decided it was time and enrolled in California Beauty School. But Blanca could not transform into a full time student over night; she still had to work eight hours each day on top of her studies.

“I was working, working, working; but I never gave up,” she said.

Upon graduating, Blanca went in search of salon jobs. She worked for little or no pay to learn everything she could taking jobs at different salons throughout the Bay Area, even though they were hesitant to train her.

“At every single salon, I learned a little something new.”

Once she built up her list of clientele and had accumulated a great deal of expertise, she saw her opportunity to move to salon owner. Opening up a new salon often requires taking out loans, so Blanca was determined to build up her credit to access them.

Though she sought advice from local credit-building and finance organizations, Blanca left these conversations “depressed and confused.”

Mission Asset Fund soon connected her to several business classes where she gained a better grasp on what it would take to get her business up and running, and she slowly began mapping out her business plan. Through MAF, she accessed business loans so when the chance to purchase a salon came knocking at her door, she was prepared. The owner of the salon she was working in was ready for retirement and looking to sell, so it was a prime opportunity for Bianca.

Though the transition to salon ownership was by no means smooth sailing.

Like every other stage of her life, Blanca had to fight hard to get the right documentation to establish ownership. Mountains of paperwork and licensing agreements delayed the process. Finally on October 1st, 2014, the salon became hers. Now Blanca can finally turn her focus on expanding her dream. Knowing all too well the difficulties that arise as a new employee of a salon, her goal is to attract people with a drive to learn and pay them well as they are trained. “I want the best for them and the best for the business.” She recognizes that certain employees may learn faster than others and may have strengths in specific areas.

“Like the fingers on your hand, all of us are different.”

The salon is now a family affair. Bianca and her daughters all manage a piece of the business. In the future Blanca wants to expand her business to include a beauty store, make up salon, and multiple hair salons. And with her drive and motivation, it’s hard not to believe in her success.

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.