Passer au contenu principal

C'est ça la résilience

RAPPORT ANNUEL 2018

La résilience est ce qui nous permet de nous relever lorsque nous tombons. C'est pourquoi nous parcourons de longues distances à la recherche d'une vie meilleure, quels que soient les périls. Lorsque nous avons commencé Lending Circles, certains ont dit : "Ca ne marchera pas. Vous allez échouer." Mais nous avons continué à aller de l'avant. C'est parce que notre programme est ancré dans ce qui compte le plus : la famille, la communauté et les relations qui nous lient les uns aux autres.

Au cours des dix dernières années, nous avons étendu Lending Circles à l'ensemble du pays, mais nous avons également changé la conversation sur ce qui importe dans la vie financière des gens. Et nous sommes la preuve qu'il est possible de créer et de développer des produits financiers tout en restant enraciné dans la communauté, fidèle à sa mission et agile dans sa livraison. C'est ainsi que nous nous engageons à protéger des milliers de Dreamers. Et cette année, nous faisons un pas en avant en devenant mobiles.

L'application MyMAF n'est pas n'importe quelle application. Elle utilise le meilleur de la finance et de la technologie pour le bien des gens. Il s'agit d'être culturellement pertinent et de combler le fossé technologique. Plus important encore, il s'agit de montrer à nos clients qu'ils comptent - et c'est là le secret de notre réussite.

-José Quinonez

Comment nous nous sommes levés

En 2018, nous savions que nous ne pouvions pas fonctionner selon le playbook habituel. Nous avons innové, lancé cinq nouveaux programmes et services, élargi deux autres, et posé les bases pour continuer à créer de nouvelles solutions.

S'ADAPTER ET RÉPONDRE

L'avenir du DACA étant incertain, nous savions que nous devions changer de cap pour aider les membres de la communauté à obtenir une aide positive. Nous avons doublé notre engagement envers les Dreamers et les communautés d'immigrés et avons lancé un programme de prêts à taux zéro pour l'immigration, couvrant les coûts pour devenir citoyen, obtenir une carte verte, et plus encore. 

ÉLEVER NOS VOIX

Au milieu d'un assaut de politiques fédérales haineuses et anti-immigrants, nous nous sommes battus. Alors que l'administration actuelle séparait les familles à la frontière et proposait des normes scandaleuses pour recevoir un visa ou une carte verte, nous avons défendu la liberté, la dignité et le respect de nos communautés. Et nous ne faisons que commencer.

DES HISTOIRES ÉDIFIANTES QUI DOIVENT ÊTRE RACONTÉES

Nous avons parlé à des clients et des partenaires dans tout le pays. Nous avons célébré leurs triomphes et partagé leurs chagrins. Et nous leur avons fourni une plateforme pour qu'ils puissent raconter leur histoire. Comme l'a si bien dit Rosa, bénéficiaire d'une bourse d'études DACA : "La façon la plus puissante de transmettre mon message est de montrer aux gens qui je suis."

FORMER DE NOUVEAUX PARTENARIATS


Nous croyons au pouvoir du partenariat pour atteindre des objectifs ambitieux. Nous avons travaillé avec plus de 65 organisations à fort impact pour apporter Lending Circles à leurs communautés. En 2018, nous avons été ravis d'accueillir Canal Alliance du comté de Marin, CA, dans notre réseau national de prestataires Lending Circles. Nous savons que nous ne sommes pas seuls dans ce combat.

ET, NOUS AVONS LANCÉ UNE APPLICATION MOBILE : MYMAF

MyMAF donne aux clients l'autonomie de diriger leur parcours financier. Les clients décident par où ils veulent commencer, qu'il s'agisse de se renseigner sur le crédit ou de regarder une vidéo sur l'exploration de leurs options d'investissement. Les clients peuvent choisir parmi plus de 70 actions à réaliser, ce qui leur donne une structure pour créer leur propre plan d'action. L'application permet aux clients de définir le programme en fonction de ce qui est le plus pertinent pour eux et les aide à trouver les ressources, les conseils et la motivation nécessaires pour atteindre leur objectif.

Outils financiers puissants

MyMAF offre aux clients du programme MAF et aux clients du coaching financier un autre outil pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers !

Événement de lancement de MyMAF

Nous avons officiellement dévoilé MyMAF lors d'une fête de lancement le 7 décembre ! Le MAF a célébré cette étape importante dans l'espace de SPUR au centre-ville de San Francisco avec des membres de la communauté, nos amis et nos bailleurs de fonds.

Un coach virtuel au bout des doigts

MyMAF offre aux utilisateurs un coach financier virtuel au bout des doigts et leur donne le contrôle de leur parcours financier.

    Comment nous nous sommes transformés

    La technologie et la recherche ont toujours été au cœur du travail de la MAF. Mais nous avons réalisé que nous devions nous réorganiser pour exploiter pleinement le pouvoir de transformation de la technologie afin de mieux servir nos clients à grande échelle. C'est ainsi que nous avons créé le MAF Lab : une équipe de R&D qui a pour objectif de créer de meilleurs produits et programmes pour répondre aux besoins des communautés que nous servons.

    Le laboratoire MAF

    Nous faisons le lien entre le meilleur du monde associatif et celui des technologies financières. Nous nous appuyons sur les meilleures pratiques en matière de recherche sur les utilisateurs, de réflexion sur le design et de développement agile pour créer un cycle vertueux de recherche et de développement. Nous effectuons des recherches afin d'évaluer les points forts, de comprendre les besoins, puis de créer des produits qui tirent parti de ces points forts pour répondre à ces besoins. Nous créons des produits pour les personnes qui sont souvent exclues des développements technologiques et des marchés financiers formels.

    Le MAF Lab est le point culminant des forces de la MAF en tant qu'organisation à but non lucratif de services directs, fournisseur de services financiers, organisation technologique axée sur les données et force d'innovation sociale.

    Nous concrétisons notre impact

    En 2018 :

    • 36K+  PERSONNES ONT PARTICIPÉ AUX PROGRAMMES DU MAF

    • 2,819 PRÊTS À TAUX ZÉRO ACCORDÉS

    • 2,744 SUBVENTIONS D'ASSISTANCE POUR LES FRAIS DACA ACCORDÉES

    Pleins feux sur les programmes 2018

    A ce jour :

    • 68K+  PERSONNES ONT PARTICIPÉ AUX PROGRAMMES DU MAF

    • 10,636 PRÊTS À TAUX ZÉRO ACCORDÉS

    • 7,932 SUBVENTIONS D'ASSISTANCE POUR LES FRAIS DACA ACCORDÉES

    10 Years Programs Spotlight

    Une année de résilience financière

    Le CRG est fier d'annoncer une autre année de soutien solide de la part de notre formidable communauté de bailleurs de fonds, ce qui nous permet de servir plus de clients qu'auparavant. Alors que nous envisageons de développer et d'étendre nos programmes, nous restons attachés à la prudence fiscale afin d'assurer la durabilité et la qualité des programmes pour chaque communauté que nous servons.

    Aperçu financier de 2018

    SOUTIEN TOUS AZIMUTS

    Au cours de l'année écoulée, nous avons enregistré d'excellents résultats dans toutes nos principales sources de revenus. Grâce aux subventions pluriannuelles de plusieurs bailleurs de fonds, nous renforçons notre impact et poursuivons notre travail pour les années à venir.

    INVESTIR DANS LES COMMUNAUTÉS

    Nous continuons à investir dans l'élaboration de programmes qui répondent aux besoins financiers de nos communautés. Cela inclut la recherche et le développement, afin de créer des solutions évolutives pour promouvoir l'inclusion financière.

    Aperçu financier sur 10 ans

    $27M COLLECTÉ EN 10 ANS

    Au cours des dix dernières années, nos supporters ont investi près de $30M dans le renforcement de la résilience et l'amélioration de l'avenir financier de nos communautés.

    Créer des produits financiers efficaces

    Nous avons créé des produits pour aider les communautés à se constituer un crédit, à payer les demandes d'immigration et à sécuriser leurs finances. Grâce à tout cela, notre taux de défaillance est resté très inférieur à la moyenne du secteur.

    Une décennie de Lending Circles

    Quelle meilleure façon de marquer notre 10e anniversaire que de réfléchir aux points forts des communautés avec lesquelles nous travaillons ? "One Decade of Lending Circles" présente les dix enseignements que nous avons tirés de dix années de prêts sociaux.

    64% Crédit amélioré

    64% des clients améliorent leur score de crédit lors de leur premier Lending Circle. L'amélioration du crédit est la principale raison pour laquelle les clients adhèrent à Lending Circles. Et la plupart d'entre eux y parviennent au cours du programme en augmentant leur score de crédit ou en en établissant un pour la première fois.

    8% Actifs achetés

    8% des clients ont contracté un prêt hypothécaire ou un prêt automobile lors de leur première participation à un Lending Circle. Les clients adhèrent souvent au programme Lending Circles pour atteindre des objectifs financiers, comme l'achat d'une maison ou d'une voiture pour leur famille. Certains achètent ces biens pendant le programme de 6 à 12 mois, et beaucoup d'autres le font après avoir obtenu leur premier prêt auprès de la MAF.

    Finances de l'action 42%

    42% des clients sont financièrement interdépendants avec des personnes extérieures à leur ménage. Ils prêtent ou donnent de l'argent à leur famille et à leurs amis, et en reçoivent en retour en nature. De nombreux clients disent qu'ils tirent parti de leurs relations et de leur capital social pour sécuriser leurs flux financiers et leur vie financière.

    31% Sont des entrepreneurs

    31% des clients sont des entrepreneurs. Qu'ils travaillent à côté, qu'ils soient indépendants ou qu'ils possèdent une nano-entreprise, les clients trouvent des moyens créatifs de monétiser leurs compétences et leurs talents. Certains rejoignent même Lending Circles pour se constituer un réseau et développer une base de clients pour leur entreprise.

    57% Économiser de manière créative

    57% des clients sans compte d'épargne épargnent quand même. Il est indéniable que certains produits financiers encouragent les consommateurs à épargner. Mais même sans compte d'épargne, les clients utilisent d'autres produits et même des tandas informels pour mettre de l'argent de côté en cas d'urgence et pour atteindre des objectifs financiers à long terme.

      Célébration de 10 ans

      En octobre 2008, nous avons formé notre premier cercle de prêt. En décembre 2018, nous avons célébré le 10e anniversaire de la CRG avec style ! Hors d'œuvres, cocktails artisanaux et 200 de nos plus proches amis et alliés.

      Les "SHEroes" du CRG

      Alicia partage son incroyable parcours - de la vente de tamales dans sa cuisine à la vente de tamales dans le stade des Warriors.

      Santé à 10 ans !

      Les participants se retrouvent autour de boissons sur le thème du CRG, comme le Gin & Tanda.

      Et nous continuerons à faire preuve de résilience en 2019.

      Si dix ans nous ont appris quelque chose, c'est que nous devons continuer à nous battre. Il s'agit de s'unir pour créer des innovations révolutionnaires qui apportent de réels changements aux communautés que nous servons. Les communautés qui sont vulnérables au système d'immigration défaillant de notre pays ont besoin d'innovations qui leur permettent d'affermir plus facilement leur statut. Les communautés vulnérables à la dernière crise économique ont besoin d'un meilleur accès à des produits financiers à faible coût. Les communautés ciblées par une longue histoire de racisme institutionnel ont besoin de plus d'opportunités pour sécuriser et construire leur richesse. Ne permettons pas à la Silicon Valley de ne fournir que des avancées radicales pour les 1%. Au lieu de cela, unissons nos efforts pour connaître les besoins de nos communautés et mettons en avant nos meilleures idées et ressources pour apporter de réels changements au 99%.

      D'autres choses étonnantes se produisent :

      • Soyez innovant. Les solutions les plus inspirées viennent de l'acceptation de la beauté et de la complexité de la condition humaine. En avril prochain, nous organisons un Sommet du CRG 2019 comme aucune autre. Rejoignez vos collègues des organisations à but non lucratif, de la technologie, de la finance et du secteur social afin d'échanger des idées en faveur du changement social.

      • Passez à la vitesse supérieure avec un nouveau livre. Le crédit où il est dû mêle une leçon d'histoire sur la justice financière à une analyse des modèles de création de crédit propres à la MAF. Vous connaîtrez l'histoire de la MAF et découvrirez un nouveau cadre : la citoyenneté financière. Qui ne voudrait pas participer à un système financier qui favorise l'appartenance sociale, la dignité et le respect ?

      • Suivez le défi MyMAF. Cette année, nous lancerons un défi à 10 organisations à but non lucratif dans tout le pays pour avoir la chance de gagner un accès anticipé à une version personnalisée de MyMAF. Restez à l'écoute des mises à jour sur la façon de participer ou de soutenir le défi. 

      AVEC DES REMERCIEMENTS SPÉCIAUX À NOTRE :

      STAFF  | CONSEIL D'ADMINISTRATION | BÉNÉFICIAIRES | CONSEILS CONSULTATIFS | PARTENAIRES

This is Resilience

2018 ANNUAL REPORT

Resilience is what makes us get up when we fall. It’s why we travel long distances in search of a better life, no matter the perils. When we started Lending Circles, some said: “It won’t work. You’ll fail.” But we kept moving forward. That’s because our program is grounded in what matters most: family, community, and the relationships that bind us with one another.

In the last ten years, we scaled Lending Circles throughout the country, but we also changed the conversation about what matters in people’s financial lives. And we are proof that you can build and scale financial products while still staying rooted in community, true to your mission, and agile in your delivery. It’s how we step up to the plate to protect thousands of Dreamers. And this year, we are stepping up by going mobile.

MyMAF app is not just any app. This one uses the best of finance and technology for the good of the people. This one is about being culturally relevant and bridging the technology gap. More importantly, it’s about showing our clients that they matter - and that’s the secret of our success.

-Jose Quinonez

How We Rose Up

In 2018, we knew we couldn’t operate by the usual playbook. We innovated, launched five new programs and services, expanded two more, and laid the foundation to keep on creating new solutions.

ADAPTING & RESPONDING

With DACA facing a tenuous future, we knew we had to change course to help community members obtain affirmative relief. We doubled down on our commitment to Dreamers and immigrant communities and launched a zero-interest immigration loan program, covering the cost of becoming a citizen, obtaining a green card, and more. 

RAISING OUR VOICES

Amidst an onslaught of anti-immigrant and hateful federal policies, we fought back. While the current administration separated families at the border and proposed outrageous standards to receive a visa or a green card, we advocated for the freedom, dignity, and respect of our communities. And we are only getting started.

UPLIFTING STORIES THAT MUST BE TOLD

We talked to clients and partners across the country. We celebrated their triumphs and shared in their heartbreaks. And we provided a platform for them to tell their stories. As DACA scholarship recipient Rosa put it so beautifully, “The most powerful way to convey my message is to show people who I am.”

FORMING NEW PARTNERSHIPS


We believe in the power of partnership to achieve ambitious goals. We’ve worked with 65+ high-impact organizations to bring Lending Circles to their communities. In 2018, we were thrilled to welcome Canal Alliance of Marin County, CA into our national network of Lending Circles providers. We know we aren’t alone in this fight.

AND, WE LAUNCHED A MOBILE APP: MYMAF

MyMAF gives clients autonomy to direct their financial journey. Clients decide where they want to begin, whether it’s learning about credit or watching a video about exploring their investment options. Clients can choose from 70+ action items to work towards, providing clients with a structure to create their own action plan. The app empowers clients to set the agenda based on what is most relevant to them and supports them with resources, tips, and motivation to get to their goal.

  • Mighty Financial Tools

    MyMAF supports MAF’s program clients and financial coaching clients with another tool to help them achieve their financial goals!

  • MyMAF Launch Event

    We officially unveiled MyMAF at a launch party on December 7th! MAF celebrated this milestone at SPUR’s space in downtown San Francisco with members of the community, our friends, and funders.

  • A virtual coach at your fingertips

    MyMAF provides users with a virtual financial coach at their fingertips and gives them control in their financial journey.

    How We Transformed

    Technology and research have always been a core part of MAF’s work. But we realized that we needed to reorganize ourselves to fully harness the transformative power of technology to better serve our clients at scale. As a result, we created the MAF Lab: an R&D team that aims to build better products and programs to meet the needs of the communities we serve.

    The MAF Lab

    We’re bridging the best of the nonprofit and fintech worlds. We’re drawing on best practices in user research, design thinking, and agile development to create a virtuous research and development cycle. We research to assess strengths, understand needs, and then build products to leverage those strengths to meet those needs. We build products for people who are often left out of tech developments and formal financial markets.

    The MAF Lab is the apex of MAF’s strengths as a direct service nonprofit, a financial services provider, a data-driven tech organization, and a force for social innovation.

    We Deliver on Our Impact

    In 2018:

    • 36K+  PEOPLE PARTICIPATED IN MAF PROGRAMS

    • 2,819 ZERO-INTEREST LOANS PROVIDED

    • 2,744 DACA FEE ASSISTANCE GRANTS ISSUED

    2018 Programs Spotlight

    To Date:

    • 68K+  PEOPLE PARTICIPATED IN MAF PROGRAMS

    • 10,636 ZERO-INTEREST LOANS PROVIDED

    • 7,932 DACA FEE ASSISTANCE GRANTS ISSUED

    10 Years Programs Spotlight

    A Year of Financial Resilience

    MAF is proud to report another year of strong support from our amazing funder community, enabling us to serve more clients than before. As we look ahead toward growing and scaling our programs, we remain committed to fiscal prudence to ensure sustainability and high-quality programming for every community we serve.

    2018 Financial Snapshot

    SUPPORT ALL AROUND

    This past year, we had strong performance across our key revenue streams. With several funders providing multi-year grants, we’re deepening our impact and continuing our work for years to come.

    INVESTING IN COMMUNITIES

    We continue to invest in building programs that meet the financial needs of our communities. That includes Research and Development, to create scalable solutions to promote financial inclusion.

    10 Years Financial Snapshot

    $27M RAISED IN 10 YEARS

    Over the past 10 years, our supporters have invested nearly $30M in building resiliency and improving the financial futures of our communities.

    Creating Effective Financial Products

    We’ve created products to help communities build credit, pay for immigration applications, and secure their finances. Through all of this, our default rate has remained much lower than the industry average.

    One Decade of Lending Circles

    What better way to mark our 10-year anniversary than to reflect on strengths in the communities we work with? “One Decade of Lending Circles” features ten insights we’ve gained from ten years of social lending.

    • 64% Improved Credit

      64% of clients improve their credit score during their first Lending Circle. Credit-building is the number one reason clients join Lending Circles. And most are able to do just that during the program by increasing their credit score or establishing one for the first time.

    • 8% Purchased Assets

      8% of clients took mortgages or auto loans while participating in their first Lending Circle. Clients often join Lending Circles to work toward financial goals, such as buying a home or car for their family. Some purchase these assets during the 6-12 month program, and many others do so after completing their first loan with MAF.

    • 42% Share Finances

      42% of clients are financially interdependent with people outside their household. They lend or gift money to family and friends, and receive it back in kind. Many clients say they leverage relationships and social capital to secure their cash flow and financial lives.

    • 31% Are Entrepreneurs

      31% of clients are entrepreneurs. From working side gigs to being self-employed to owning a nanobusiness — clients are finding creative ways to monetize their skills and talents. Some even join Lending Circles to network and build a customer base for their business.

    • 57% Save Creatively

      57% of clients without a savings account still save money. It’s undeniable that certain financial products encourage consumers to save. But even without a savings account, clients are using other products and even informal tandas to set aside money for emergencies and long-term financial goals.

      Celebrating 10 Years

      In October 2008, we formed our first Lending Circle. In December 2018, we celebrated MAF’s 10th birthday with style! Hors d’oeuvres, craft cocktails, and 200 of our closest friends and allies.

      MAF ‘SHEroes’

      Alicia shares her incredible journey — from selling tamales in her kitchen to selling tamales at the Warriors stadium.

      Cheers to 10 years!

      Attendees bond over MAF themed drinks, like the Gin & Tanda.

      And we will continue to stand resilient in 2019

      If ten years has taught us anything, it’s that we need to keep up the fight. It’s about joining together to build breakthrough innovations that bring about real change to the communities we serve. Communities who are vulnerable to our nation’s broken immigration system need innovations to more easily firm up their status. Communities who are vulnerable to the latest economic scam need better access to low-cost financial products. Communities targeted with a long history of institutional racism need more opportunities to secure and build wealth. Let us not allow Silicon Valley to only provide radical advances for the 1%. Instead, let us join together to learn about the needs of our communities, and put our best thinking and resources forward to bring about real change to the 99%.

      More amazing things are happening:

      • Get innovative. The most inspired solutions come from embracing the beauty and complexity of the human condition. This April, we’re hosting a 2019 MAF Summit like no other. Join your colleagues in nonprofits, tech, finance and the social sector to cross-pollinate for social change.

      • Step it up with a new book. Credit Where It’s Due blends a history lesson on financial justice with an analysis of MAF’s own credit-building models. You’ll get the story of MAF and learn about a new framework: financial citizenship. Who wouldn’t want to participate in a financial system that fosters social belonging, dignity, and respect?

      • Follow the MyMAF Challenge. This year, we’ll be opening up a challenge for up to 10 nonprofits across the nation for the chance to win early access to a customized version of MyMAF. Stay tuned for updates about how to participate in or support the challenge. 

      WITH SPECIAL THANKS TO OUR:

      STAFF  |  BOARD |  FUNDERS  |  ADVISORY COUNCILS  |  PARTNERS

      MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

      TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

      Copyright © 2019 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.