Une galaxie bien à elle : le Mixcoatl de Connie

Lorsque vous vous promenez sur la 24e rue dans le Mission District de San Francisco, vous ne pouvez vous empêcher de vous arrêter en chemin lorsque vous êtes accueilli par un étalage d'œuvres d'art. luchador masques à l'extérieur MixcoatlLa vitrine de l'entreprise.

Le nom du magasin - Mixcoatl - signifie "voie lactée" en anglais. Nahuatl langue. C'est un nom approprié pour un magasin qui rassemble véritablement un large éventail d'objets artisanaux régionaux et culturels du Mexique et de toute l'Amérique centrale et du Sud.

En entrant dans le magasin, vous serez impressionné par la gamme colorée d'articles artisanaux - des sacs à main tissés à la main au Guatemala, calaca boucles d'oreilles et vibrantes guayaberas du Mexique.

Chaque pièce est choisie avec soin par les propriétaires du magasin - Connie et Ricardo Rivera - dans le but de soutenir les artistes d'Amérique latine et de continuer à partager de riches histoires culturelles avec les résidents locaux.

Connie Rivera, propriétaire de Mixcoatl, a l'esprit d'entreprise dans le sang.

Connie a grandi à Toluca, au Mexique, la capitale de l'État central du Mexique, avec ses frères et sœurs, ses parents et ses grands-parents. Très tôt, ses grands-parents ont été une grande source d'inspiration pour Connie. Elle s'est inspirée de leur admirable éthique du travail et de l'habileté avec laquelle ils exerçaient de multiples emplois - en tant qu'employés de l'administration publique et de l'industrie. campesinosIls étaient tous des artisans et des propriétaires d'entreprises pour subvenir aux besoins de leur famille. Ils possédaient un commerce vendant une variété de produits alimentaires, des fruits et légumes aux bonbons, et comme c'était la norme au Mexique, toute la famille donnait un coup de main.

Connie n'a pas pu aller à l'école, mais elle a trouvé un enseignement puissant en aidant ses grands-parents à gérer leur petite entreprise :

'Nous allions au marché et ma grand-mère m'envoyait au marché pour faire un échange, comme échanger des tomates contre du maïs. Ces expériences ont été ma scolarité, et mes grands-parents ont été mes premiers professeurs, ma première inspiration."

Lorsqu'elle s'est installée aux États-Unis avec son mari à la fin des années 1980, elle a su qu'elle voulait canaliser son amour de l'entrepreneuriat dans sa propre entreprise.  

Étant loin de chez elle, elle ressentait une certaine nostalgie pour les couleurs, les parfums et les symboles de son pays d'origine, et elle savait que d'autres membres de la communauté ressentaient la même chose. Et pour ceux qui n'avaient pas de lien direct avec son pays et sa culture, elle voulait trouver un moyen de partager ses traditions avec eux aussi. C'est ainsi qu'est née l'initiative Mixcoatl.

"Premièrement, lorsque je suis arrivé ici et que j'ai quitté mon pays, je savais que je voulais promouvoir ma culture et la maintenir en vie. Et pas seulement la culture d'une ville ou d'un État, mais celle de toute l'Amérique centrale et du Sud. Je voulais aussi créer quelque chose qui permette aux nombreux artisans talentueux de continuer à créer."

Elle a commencé son activité à petite échelle en vendant des articles à ses amis et voisins. Lorsque son frère lui rendait visite depuis le Mexique, elle lui demandait d'apporter quelques bijoux artisanaux pour compléter son stock. Elle a réussi à vendre ces articles rapidement, si bien qu'elle a commencé à penser à développer son entreprise. Mais quelques éléments l'empêchaient de passer à l'étape suivante.

Tout d'abord, elle était préoccupée par l'investissement financier qu'elle devait faire - un investissement qui n'aurait pas seulement un impact sur elle, mais aussi sur sa famille. À l'époque, elle, son mari et ses deux enfants vivaient avec un fonds d'épargne limité, et ils savaient qu'ils devraient s'endetter pour créer leur entreprise. Sa deuxième préoccupation était de trouver les bonnes ressources pour la soutenir tout au long du processus. Elle savait qu'elle ne pouvait pas le faire seule, et elle n'avait pas seulement besoin d'un soutien financier. Comment allait-elle gérer son entreprise ? Obtenir les bonnes licences d'exploitation ?

Connie savait qu'elle avait encore beaucoup à apprendre sur le métier de chef d'entreprise, mais elle était déterminée à trouver les bonnes informations.

Par chance, un jour, alors que Connie se promenait dans son quartier, elle est passée à côté d'un... organisation à but non lucratif qui offre des services de soutien complets aux femmes propriétaires d'entreprises.  

"Je suis très curieux quand je veux savoir quelque chose, alors j'ai décidé de frapper à leur porte, et ils m'ont ouvert".

Très vite, Connie s'est inscrite à leur programme de 8 semaines où elle a appris à créer un plan d'affaires, à obtenir les bonnes licences, et surtout, elle est repartie avec la confiance nécessaire pour poursuivre l'expansion de son entreprise.

L'étape suivante a consisté à trouver un lieu physique. De la même manière qu'une promenade dans le quartier l'a amenée à trouver les bonnes ressources plus tôt, c'est une autre promenade dans le quartier qui l'a amenée à trouver son local en briques et mortier sur la 24e rue et la rue Van Ness Sud. Mixcoatl. Et bien sûr, quel meilleur endroit que le Mission District, un quartier qui est devenu un bastion de la communauté latino-américaine.

Mixcoatl est situé dans ce qui a été désigné comme le "Latino Cultural District".

Pour remédier aux effets de l'embourgeoisement dans cette zone, le conseil des superviseurs de San Francisco a adopté en 2014 une résolution désignant une partie du Mission District comme le Latino Cultural District. Cette désignation sert d'engagement à la fois du gouvernement local et des organisations communautaires :

"Préserver, améliorer et défendre la continuité, la vitalité et la communauté culturelle latino dans le quartier culturel latino de San Francisco et dans la communauté de Mission.

- Calle 24 (Ventiquatro)

L'entretien et la préservation du district culturel latino sont supervisés par un groupe communautaire. Calle 24 (Ventiquatro)et Mixcoatl est exactement le type d'entreprise qui correspond à la mission de ce quartier culturel. Mixcoatl vise à promouvoir, à préserver et à partager la culture latino-américaine en apportant dans le Mission District de San Francisco des pièces authentiques, uniques et fabriquées à la main en provenance du Mexique et de toute l'Amérique centrale et du Sud.

Bien que Mixcoatl Ouverte bien avant l'adoption de la résolution, la désignation a été une étape importante pour atténuer les effets de déplacement de la gentrification et pour s'assurer que les nouveaux propriétaires d'entreprises maintiennent un engagement envers la communauté existante - qu'il s'agisse des personnes qu'ils servent, de la manière dont ils embauchent ou de la façon dont ils s'engagent avec la communauté.

Connie est fière de ce qu'elle et son mari ont pu construire. Mais son entreprise a continué à connaître des hauts et des bas financiers.

C'est pendant une période de difficultés financières qu'elle s'est adressée à Mission Asset Fund (MAF). Elle a entendu parler de la MAF par un ami, alors elle a décidé de faire une autre promenade. Cette fois, elle s'est rendue au bureau de la MAF.

Après avoir parlé à Doris Vasquez, responsable de la réussite des clients de la MAF, elle a été attirée par le fait que la MAF offrait un prêt à taux zéro et a trouvé le processus de demande facile et accessible. Connie a décidé de se joindre au programme MAF Lending Circles pour les entreprises et elle a utilisé sa première série de fonds pour acheter des caméras afin d'améliorer la sécurité du magasin. Elle a tellement aimé le programme qu'elle a décidé de rejoindre un autre Lending Circle.

De Mission Asset Fund à un certain nombre d'autres organisations locales à but non lucratif, Connie considère que l'écosystème solide du soutien communautaire dans le Mission District a été une bénédiction tout au long de son parcours.

Cela dit, il n'a pas été facile d'entrer en contact avec les bonnes ressources.

"Peut-être que les ressources sont là, mais on ne sait pas où aller. C'est difficile pour les propriétaires de petites entreprises, car ils travaillent souvent seuls, sans employés, et il est donc difficile de trouver le temps de demander de l'aide. Lorsque vous prenez du temps sur votre journée, vous avez l'impression de perdre des revenus."

Quel est le prochain objectif de Connie en tant que propriétaire d'entreprise ? Elle vient d'ouvrir un autre magasin, ColibriL'entreprise est également située dans le Latino Cultural District, dans le quartier de Mission, et elle aimerait continuer à développer son nouvel emplacement. Colibri vend également des produits artisanaux du Mexique et de toute l'Amérique latine. Elle veut aussi arriver à un point où elle pourra se permettre d'embaucher un autre membre du personnel. Elle aimerait avoir plus de temps à consacrer à ses enfants et se servir de son entreprise comme d'une plateforme pour servir de mentor et créer des opportunités d'emploi pour les jeunes.

"Je veux que mon histoire inspire et motive les jeunes à croire en eux-mêmes. Je veux qu'ils sachent qu'il y a toujours une porte ouverte pour eux. De plus, comme mon père le disait toujours, si vous devez faire quelque chose, donnez-lui 100% et faites-le avec amour."

Exploiter une entreprise n'a pas été un parcours facile pour Connie, mais son intuition et sa volonté inhérente de demander les bonnes ressources se sont avérées être une ressource inestimable.

Dans l'histoire de Connie et MixcoatlNous constatons la beauté et le pouvoir des entreprises qui sont véritablement enracinées dans la communauté. Non seulement ces entreprises préservent et renforcent une culture dynamique, mais elles ont aussi l'esprit de redonner à leur communauté.

Si vous n'avez pas visité Mixcoatlc'est un magasin que vous ne pouvez pas manquer :

3201 24th St

San Francisco, CA 94110

En savoir plus sur Mixcoatl sur Yelp et Facebook.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

A Galaxy of Her Own: Connie’s Mixcoatl

When you’re strolling down 24th Street in San Francisco’s Mission District, you can’t help but stop in your tracks as you are greeted by a display of luchador masks outside Mixcoatl’s storefront.

The store’s name — Mixcoatl — means ‘milky way’ in the Nahuatl language. It’s an apt name for a store that truly does bring together a wide range of regional and cultural crafts from Mexico and all over Central and South America.

Walk into the store, and you’ll stand in awe of the colorful array of handcrafted goods — hand woven purses from Guatemala, calaca earrings and vibrant guayaberas from Mexico.

Each piece is thoughtfully chosen by the store’s owners — Connie and Ricardo Rivera — in an effort to uplift artists throughout Latin America and to continue to share rich cultural histories with local residents.

For Connie Rivera, Mixcoatl’s owner, entrepreneurship runs in her blood.

Connie grew up in Toluca, Mexico, the capital of the central state of Mexico, living with her siblings, parents, and grandparents. Early on, her grandparents served as a strong source of inspiration for Connie. She drew from their admirable work ethic and the skillful way in which they navigated multiple jobs — as campesinos, artisans, and business owners — to provide for their family. They owned a business selling a variety of foodstuffs, from produce to candies, and as was the norm in Mexico, the whole family helped out.

Connie was not able to attend school, but she found a powerful education in helping her grandparents operate their small business:

‘We used to go to a market and my grandma would send me to the market to make a trade, like trading tomatoes for corn. These experiences were my schooling, and my grandparents were my first teachers, my first inspiration.”

When she moved to the U.S. with her husband in the late 1980’s, she knew that she wanted to channel her love for entrepreneurship into her own business venture.  

Being far away from home, she felt a certain nostalgia for the colors, scents, and symbols of her home country, and she knew that other community members felt the same. And for those who might not have a direct connection to her country and culture, she wanted to find a way to share her traditions with them as well. This was the origin of Mixcoatl.

“Number one, when I came here and left home, I knew I wanted to promote my culture and keep it alive. And not just the culture from one town or one state, but from all over Central and South America. I also wanted to create something that would allow the many talented artisans to continue creating.”

She started her business on a smaller scale selling goods to friends and neighbors. When her brother would visit her from Mexico, she would ask him to bring a few handcrafted jewelry items with him to add to her inventory. She was able to sell these items quickly, so she started to think about expanding her business. But there were a couple things holding her back from taking the next step.

First, she was concerned about the financial investment she would need to make — an investment that would not just impact her, but also her family. At the time, she, her husband, and her two kids were living with a limited savings fund, and they knew they would need to take on debt in order to build their business. Her second concern was around finding the right resources to support her throughout the process. She knew she could not do this alone, and it wasn’t just financial support that she needed. How was she going to operate this business? Obtain the right licenses to operate?

Connie knew that she still had a lot to learn about being a business owner, but she was determined to find the right information.

As luck would have it, one day, as Connie was walking around her neighborhood, she happened to pass by a nonprofit organization that offered comprehensive support services for female business owners.  

“I’m very curious when I want to know something, so I decided to knock on their door, and they opened it for me”

Soon, Connie enrolled in their 8-week program where she learned how to create a business plan, how to obtain the right licensing, and most importantly, she walked away with the confidence to pursue her business expansion.

Her next step was to secure a brick and mortar location. Just as a stroll in the neighborhood led her to find the right resources earlier, it was another neighborhood stroll that led her to secure her brick and mortar venue on 24th St & South Van Ness St. When she saw the empty storefront, her instinct confirmed that this was the right location for Mixcoatl. And of course, what better location than the Mission District — a neighborhood that has become a stronghold for the Latinx community.

Mixcoatl is located in what has now been designated the ‘Latino Cultural District.’

To address the effects of gentrification in this area, the San Francisco Board of Supervisors passed a resolution in 2014 designating a portion of the Mission District as the Latino Cultural District. This designation serves as a commitment from both local government and community organizations:

“To preserve, enhance and advocate for Latino cultural continuity, vitality, and community in San Francisco’s touchstone Latino Cultural District and the greater Mission community.”

– Calle 24 (Ventiquatro)

The maintenance and preservation of the Latino Cultural District is overseen by community group Calle 24 (Ventiquatro), and Mixcoatl is exactly the type of business that aligns with the mission of this cultural district. Mixcoatl aims to promote, preserve, and share Latin American culture by bringing authentic, unique, handmade pieces from Mexico and all over Central and South America to San Francisco’s Mission District.

Though Mixcoatl opened much before the resolution passed, the designation has been an important step in mitigating the displacing effects of gentrification and ensuring that new business owners maintain a commitment to the existing community — from who they serve, how they hire, and how they engage with the community.

Connie is proud of what she and her husband have been able to build. But her business has continued to experience financial ups and downs.

It was during a period of financial struggle that she approached Mission Asset Fund (MAF). She heard about MAF from a friend, so she decided take another walk. This time, she walked to the MAF office.

After talking to MAF’s Client Success Manager, Doris Vasquez, she was drawn to the fact that MAF offered a zero-interest loan and found the application process easy and accessible. Connie decided to join MAF’s Lending Circles for Business program, and she used her first round of funds to buy cameras to improve store security. She loved the program so much that she decided to join another Lending Circle.

From Mission Asset Fund to a number of other local nonprofit organizations, Connie credits the strong ecosystem of community support in the Mission District as a blessing throughout her journey.

But that being said, getting connected with the right resources was no easy task.

“Maybe the resources are there, but we don’t know where to go. It’s hard for small business owners because you’re often working by yourself with no employees, so it’s tough to find the time to ask for help. When you do take time out of your day, you feel like you’re losing revenue.”

What’s Connie’s next goal as a business owner? She has just opened up another store, Colibri, also located in the Latino Cultural District in the Mission District, so she’d like to continue to grow her new location. Colibri also sells handcrafted goods from Mexico and all over Latin America. She also wants to get to a point where she can afford to hire another staff member. She would like to have more time to spend with her kids, and she’d also like to use her business as a platform to serve as a mentor and to create employment opportunities for youth.

“I want my story to inspire and motivate young people to believe in themselves. I want them to know that there’s always a door open for them. Also, as my dad always said, if you’re going to do something, give it 100% and do it with love.”

Operating a business has not been an easy journey for Connie, but her intuition and inherent drive to ask for the right resources have proven to be an invaluable resource.

In the story of both Connie and Mixcoatl, we see the beauty and power of businesses that are truly rooted in the community — not only do these businesses preserve and enhance a vibrant culture, but they have a built-in spirit of giving back to their community.

If you haven’t visited Mixcoatl, it’s a store you can’t miss:

3201 24th St

San Francisco, CA 94110

Learn more about Mixcoatl on Yelp and Facebook.

Partner Success Manager at MAF

MISSION ASSET FUND IS A 501C3 ORGANIZATION

TERMS OF USE   |   PRIVACY   |   CONTACT

Copyright © 2018 Mission Asset Fund. All Rights Reserved.