Bienvenue à Carmen Chan, boursière DREAMSF !


Carmen, une Dreamer du Venezuela, partage son histoire et son rêve d'aider les jeunes sans-papiers.

Carmen Chan a récemment rejoint l'équipe du MAF en tant que boursière de sensibilisation dans le cadre de l'Année européenne du développement durable. Bureau de l'engagement civique et des affaires relatives aux immigrants de San Francisco Bourse DREAMSF. La bourse DREAMSF est une opportunité pour les jeunes approuvés par le DACA de servir les communautés immigrées de San Francisco tout en acquérant une expérience professionnelle et une formation précieuses. Nous sommes ravis que Carmen travaille avec nous et nous souhaitons partager un peu de sa vie à travers une interview !

Qu'est-ce qui vous a incité à postuler pour la bourse Dream SF ?

Je cherchais quelque chose à faire pendant l'été et c'est alors que mon conseiller académique m'a envoyé un e-mail sur la bourse Dream SF. Je voulais aussi faire quelque chose pour la communauté des sans-papiers parce que je voulais découvrir quel genre de leader je pouvais être. J'ai postulé et j'ai été accepté !

2. Parlez-nous un peu de vous.

Je suis née et j'ai grandi au Venezuela. Je viens d'obtenir un diplôme de l'université d'État de San Francisco avec une double spécialisation en histoire et en espagnol. J'ai fréquenté l'Everett Middle School et le Galileo High School à San Francisco. Je suis arrivée à San Francisco à l'âge de 12 ans avec mes parents. Mes parents sont restés une semaine et ont décidé de nous laisser, ma sœur et moi, aux soins de mon oncle. C'était difficile pour moi, car je devais tout recommencer. Je voulais rester dans mon pays, car la majorité des membres de ma famille et de mes amis y vivaient.

Je me considérais comme une personne de deux mondes, car en grandissant, la culture chinoise était présente dans mon environnement et une fois à l'école, la culture vénézuélienne était très présente. À la maison, mes parents me parlaient chinois et les coutumes et la religion étaient très importantes pour moi. Par exemple, le jour du Nouvel An chinois, ma mère se levait tôt et commençait à préparer la nourriture. Ce que je préférais, c'était me réveiller et sentir l'odeur de la cuisine de ma mère, les enveloppes rouges et les feux d'artifice. La culture vénézuélienne était également très présente, car je passais beaucoup de temps dans les maisons de mes voisins. Je me souviens avoir mangé des Arepas, des Cachapas et des Sancocho. À l'école, je jouais avec les enfants du barrio. J'ai aussi appris beaucoup d'argot de rue vénézuélien.

Le Venezuela est toujours dans la tourmente. Aujourd'hui encore, mon pays est divisé. Je me souviens que lorsque j'étais enfant, je manquais souvent l'école en raison des manifestations et des affrontements entre le parti d'Hugo Chavez et l'opposition. Mes parents ont pensé que la meilleure option était de venir en Amérique, d'étudier et d'améliorer mon éducation. La situation politique actuelle est pire que lorsque je suis parti. Mes parents n'ont même pas de papier toilette à utiliser ou de poulet à manger. Je me sens vraiment mal à propos de la situation actuelle du pays.

3. Quels sont les activités ou les projets auxquels vous avez participé et dont vous êtes vraiment fier ?

Quand j'étais stagiaire à Pact, Inc, J'ai aidé une étudiante asiatique à obtenir une aide financière. En faisant cela, j'ai découvert qu'elle était AB540 et elle était très surprise car ses parents ne lui avaient pas parlé de son statut. AB540 est un projet de loi adopté par l'Assemblée en 2001, qui permet aux étudiants sans papiers de payer les frais de scolarité de l'État. De nombreux étudiants sans-papiers se réfèrent à AB540 pour préciser leur statut.

Cet étudiant me fait beaucoup penser à moi, car mes parents ne m'ont pas dit non plus que j'étais sans papiers. J'ai découvert mon statut au lycée, lorsque ma conseillère m'a dit que je n'étais pas admissible au FAFSA. Ma conseillère ne savait pas quoi faire de ma situation car j'étais probablement le premier étudiant sans papiers qu'elle connaissait à l'époque.

Le lendemain, l'étudiante est venue me dire qu'elle ne voulait pas aller à l'université parce que c'était trop cher. Je lui ai dit qu'il y avait de nombreuses façons d'obtenir de l'aide, comme les bourses d'études. Je l'ai encouragée à postuler pour toutes les bourses disponibles et elle l'a fait. Lorsque j'ai appris qu'elle avait obtenu une bourse de quatre ans pour fréquenter le City College, j'ai été très heureuse pour elle. Je suis toujours en contact avec elle sur Facebook.

4. Pourquoi étiez-vous intéressé à travailler au CRG en tant que boursier de sensibilisation ?

Le fait d'avoir un permis de travail a été une expérience qui m'a ouvert les yeux. J'ai fait des erreurs et j'ai appris de grandes leçons importantes. Par exemple, la déclaration d'impôts était très confuse et j'ai fait des erreurs dans mon W-4. Je ne savais pas pourquoi l'IRS devait prélever de l'argent sur mon salaire. Certains de mes amis sans-papiers ont commencé à me parler de la signature de cartes de crédit, car il était important de commencer à se constituer un dossier de crédit. J'étais perdue et un peu confuse. La raison pour laquelle j'ai voulu rejoindre la MAF est que je veux fournir ce soutien et ces conseils à de nombreux jeunes sans-papiers concernant leurs finances.

5. Qu'attendez-vous de faire pendant votre bourse ?

Je suis impatiente d'acquérir de nombreuses compétences, en particulier dans le domaine de la sensibilisation, car je pense que la sensibilisation est un outil puissant qui peut influencer et renforcer la communauté que nous servons. J'aimerais aussi apprendre à créer des réseaux et à établir des relations.

6. Quels sont certains de vos objectifs pour les cinq prochaines années ?

J'espère que dans 5 ans, j'aurai un travail qui me plaira, notamment en travaillant avec les jeunes ou les communautés à faibles revenus de la région de la Baie. J'espère que dans 5 ans, j'aurai la possibilité de faire venir mes parents pour vivre ici avec moi. Je n'ai pas vu ma mère depuis environ 10 ans et elle me manque vraiment.

7. Quels sont vos espoirs pour la communauté des Dreamers et les Américains sans-papiers ?

J'espère que nous aurons bientôt une réforme de l'immigration qui profitera à tous de manière égale, une réforme qui profitera non seulement aux jeunes, mais aussi aux parents qui travaillent dur. Le site Action différée pour les arrivées d'enfants a de nombreuses limitations, comme le fait de devoir venir aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et d'avoir moins de 31 ans au 15 juin 2012, ce qui fait qu'il ne profite pas à tous les Dreamers. L'une de mes amies les plus proches n'a pas pu demander une action différée parce qu'elle est arrivée ici en juillet 2007, mais pour être admissible, il faut résider aux États-Unis depuis juin 2007. En raison de la différence d'un mois, elle n'a pas pu demander l'action différée.

Nous ne pouvons pas abandonner maintenant. Il y a encore de l'espoir. Il n'est jamais trop tard pour se battre pour nos rêves. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat. Nos luttes nous rendent plus forts et font de nous ce que nous sommes.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Welcome Carmen Chan, DREAMSF Fellow!

Carmen, a Dreamer from Venezuela, shares her story and dream to help undocumented youth.

SF_skyline

 

Carmen Chan recently joined the MAF team as an Outreach Fellow through the San Francisco Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs’ DREAMSF Fellowship. The DREAMSF Fellowship is an opportunity for DACA-approved youth to serve San Francisco’s immigrant communities while gaining valuable professional experience and training. We’re excited to have Carmen work with us and want to share a little bit about her through an interview!

1.What inspired you to apply to the Dream SF Fellowship?

I was looking for something to do over the summer and then my academic adviser send me an email about the Dream SF Fellowship. I also wanted to do something for the undocumented community because I wanted to find out what kind of a leader I can be. I applied and I was accepted!

2. Tell us a little about yourself.10341617_676899949025195_6366268047154649102_n

I was born and raised in Venezuela. I just graduated from San Francisco State University double majoring in History and Spanish. I attended Everett Middle School and Galileo High School in San Francisco. I came to San Francisco when I was 12 years old with my parents. My parents stayed for one week and they decided to leave me and my sister in the care of my uncle.  It was difficult for me, because I had to start over again. I wanted to stay in my country, because the majority of my family members and friends lived there.

I considered myself a person of two worlds because growing up the Chinese culture was in my surroundings and once I went to school, the Venezuelan culture was very prominent.  At home, my parents spoke Chinese to me and the customs and religion were very important growing. For example, on Chinese New Year my mom would wake up early and start preparing food. My favorite thing was waking up and smelling my mom’s cooking, the red envelopes, and the fireworks. Also, the Venezuelan culture was very prominent because I spend a lot of time in my neighbors’ houses. I remembered eating Arepas, Cachapas, and Sancocho. At school, I played with kids from the barrio. I also learned a lot of Venezuelan street slang.

Venezuela is always in turmoil. My country is divided still even today.  I remember when I was a kid I missed school a lot due to protests and confrontations between the Hugo Chavez party and the opposition. My parents thought that the best option was to come to America, study and improve my education. The political situation right now is worse than when I left. My parents do not even have toilet paper to use or chicken to eat. I feel really bad about how the country is right now.

3. What are some activities or projects you’ve been involved with that you are really proud of?

When I was an intern at Pact, Inc, I helped an Asian student with her financial aid. By doing that I found out that she was AB540 and she was so surprised because her parents did not tell her about her status.  AB540 was an assembly bill that was passed in 2001, which allows undocumented students to pay in-state tuition fees. Many undocumented students refer themselves as AB540 to specify their status.

The student reminded me a lot of myself because my parents also didn’t tell me that I was undocumented. I found out about my status in high school, when my high school counselor told me that I did not qualify for FAFSA. My counselor did not know what to do with my situation because I was probably the first undocumented student she knew at that time.

The next day, the student came and told me that she didn’t want to attend to college because it was too expensive. I told her that there were many ways to get help like through scholarships. I kept encouraging her to apply for all the scholarships available and she did. When I found out that she got a four year scholarship to attend City College, I was so happy for her. I still keep in touch with her on Facebook.

4. Why were you interested in working at MAF as an Outreach Fellow?

Having the work permit has been an eye opening experience for me. I made mistakes and I learned some important big lessons. For example, filing taxes was so confusing and I made some mistakes in my W-4. I didn’t know why the IRS needed to take money out of my paycheck.  Some of my undocumented friends started to talk to me about signing up for credit cards, because it was important to start building a credit score. I was lost and little confused. The reason I wanted to join MAF is because I want to provide that support and guidance for many undocumented youth about their finances.

5. What are you looking forward to doing during your fellowship?

I am looking forward to learning many skills, especially in outreach, because I believe outreach is a powerful tool that can influence and empower the community that we serve. Also, networking and building connections.

6. What are some of your goals in the next five years?

I hope in 5 years to have a job that I enjoy, especially working with youth or the low-income communities in the Bay Area. I hope in 5 years I have the possibility to bring my parents to live here with me. I haven’t see my mother for about 10 years and I really miss her.

7. What are your hopes for the Dreamer community and undocumented Americans?

I hope that soon we have immigration reform that will benefit everyone equally, a reform that will benefit not only the youth, but the hardworking parents. The Deferred Action for Childhood Arrivals has so many limitations, such as you have to have come to the US before age 16 and you have to be under 31 as of June 15, 2012, so it does not benefit every Dreamer. One of my closest friends could not apply for Deferred Action because she came here in July of 2007 but to qualify you must have been residing in the U.S since June 2007. Because of one month difference, she couldn’t apply for the Deferred Action.

We can’t give up now. There is still hope. It is never too late to fight for our dreams. We are not alone in this fight. Our struggles make us stronger and make us who we are.


Tara Robinson is the Chief Development Officer for Mission Asset Fund. She spends an inordinate amount of time thinking about what to say, how to say it and who to say it to. She's also occasionally found editing parenting magazines and coming up with home improvement projects that have to be done right now.