Nouveau Latthivongskorn : Du rêve à l'école de médecine


New est un défenseur passionné de la santé publique et le premier étudiant sans papiers à entrer à l'école de médecine de l'UCSF.

C'est vers la fin du lycée que Jirayut "New" Latthivongskorn a compris qu'il voulait avoir un impact sur le secteur de la santé aux États-Unis. Sa mère a été emmenée d'urgence à l'hôpital de Sacramento après s'être évanouie et avoir perdu beaucoup de sang. Ils ont rapidement découvert qu'elle avait plusieurs tumeurs à soigner. Les parents de New étaient des immigrants récents de Thaïlande et ne parlaient pas anglais. Ses frères et sœurs aînés étant occupés par leur travail, New a dû aider sa famille à s'orienter dans un système de santé complexe en traduisant lors des visites chez le médecin, en prenant soin de sa mère et en s'occupant des questions d'assurance.

"C'est à partir de là que j'ai commencé à réfléchir à ce que j'aurais pu faire dans cette situation, par exemple si j'avais été médecin ou prestataire de soins de santé", a-t-il déclaré.

Les parents de New avaient abandonné tant de choses après que les contraintes économiques et sociales les aient poussés à quitter la Thaïlande pour s'installer en Californie lorsque New avait neuf ans. Ses parents travaillaient de longues heures dans des restaurants comme serveurs et cuisiniers afin de joindre les deux bouts. Leur motivation a poussé New, dès son plus jeune âge, à exceller dans ses études et à maîtriser l'anglais pour pouvoir réaliser le rêve américain. Mais comme New était sans papiers, d'innombrables obstacles l'attendaient sur ce chemin.

New a postulé à plusieurs écoles de l'Université de Californie et a été accepté à l'UC Davis avec la bourse Regents Scholarship qui aurait couvert la plupart des frais de scolarité. Juste avant le début de l'année scolaire, l'offre de bourse a été annulée parce qu'il lui manquait un document important dans ses papiers : une carte verte.

En grandissant, New avait eu peur que ses amis et la communauté en général découvrent son statut, mais c'était différent. "C'était la première fois que je me heurtais à une barrière institutionnelle", a-t-il déclaré. New était prêt à aller dans un collège communautaire, mais sa famille s'est réunie pour financer une année à l'UC Berkeley.

Après cela, il devait trouver les fonds nécessaires pour continuer par ses propres moyens. "Au cours de ma deuxième année d'université, j'ai commencé à être désespéré", dit-il Heureusement, en 2010, il a reçu une bourse d'études de la part de Les éducateurs pour une prise en compte équitable (E4FC), un organisme à but non lucratif qui aide les étudiants immigrés à faible revenu à poursuivre des études supérieures aux États-Unis. C'est ainsi que New a commencé à s'engager dans la défense des droits des immigrés.

L'implication dans des groupes tels que E4FC, ASPIRE et des groupes sur le campus de l'UC Berkeley a ouvert les yeux de New à une communauté d'étudiants sans-papiers qui faisaient face aux mêmes difficultés. À l'approche de l'obtention de son diplôme à Berkeley, New a recentré son objectif sur le domaine médical, mais il avait encore beaucoup de questions en tant que personne sans papiers. "Est-il possible d'aller à l'école de médecine ? Où dois-je m'inscrire ? Comment le fait de parler de mon statut d'immigré peut-il affecter mes chances ?". dit New, se souvenant de la confusion qu'il ressentait.

"Nous ne connaissions personne qui avait été admis à l'école de médecine en tant que sans-papiers, mais les gens disaient qu'ils avaient entendu parler de quelqu'un qui avait entendu parler de quelqu'un... C'était comme essayer de trouver une licorne."

Pour remédier à ce manque de structure et de soutien, New a cofondé la société Rêveurs avant la santé avec deux collègues d'E4FC, un groupe qui, deux ans plus tard, se développe dans tout le pays pour donner aux étudiants sans papiers les moyens de poursuivre des études supérieures et professionnelles dans le domaine de la santé. Après l'obtention de son diplôme, New a fait un stage dans des organisations liées à l'accès aux soins et aux politiques de santé, ce qui l'a amené à s'intéresser à la santé publique en même temps qu'à la pratique de la médecine. "Mes parents et mes amis sont sans papiers et lorsqu'ils tombent malades, ils n'ont pas accès aux soins, ce qui est ridicule.

Je veux changer cela." Peu après l'adoption du DACA, New a entendu parler de Lending Circles et d'autres programmes qui aidaient à financer le coût de la demande. Il avait déjà fait une demande de DACA, mais il souhaitait en savoir plus sur la constitution d'un crédit. Maintenant que lui et ses amis avaient un numéro SSN, rejoindre le Lending Circles pouvait les aider à s'engager sur la voie de la stabilité financière. New a utilisé son prêt pour se constituer un crédit et payer ses candidatures à l'école de médecine. "Cela a été très utile. J'ai maintenant un bon crédit et j'ai beaucoup appris sur la gestion de l'argent après avoir suivi les formations financières à la MAF", a-t-il déclaré. Tous les efforts de New ont porté leurs fruits car il est maintenant le premier étudiant en médecine sans papiers accepté à l'école de médecine de l'UCSF.

À une semaine de l'événement, il anticipe le début d'un voyage passionnant et le passage du flambeau de Pre-Health Dreamers à la prochaine génération de leaders. Son principal conseil aux autres jeunes sans-papiers est de parler et de demander de l'aide. "Je suis arrivé ici parce que j'avais des organisations qui m'ont aidé à comprendre ce que cela signifiait d'être sans papiers", a-t-il déclaré. "En tant que jeune asiatique sans papiers, la peur était tellement plus prononcée. Je sais ce que c'est que d'avoir le silence qui définit ma vie et celle de ma famille." New croit qu'il faut trouver des mentors et des défenseurs pour aider à trouver des opportunités. La persévérance est également essentielle pour lui lorsqu'il prend des décisions.

"Il y a tellement d'incertitudes, mais n'acceptez jamais un non comme réponse. On ne sait pas tant qu'on n'a pas essayé. J'en suis la preuve vivante. Si je n'avais pas essayé, je n'aurais pas eu les opportunités que j'ai eues - je ne serais pas là aujourd'hui."

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2021 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

New Latthivongskorn: From dreams to medical school

New is a passionate public health advocate and the first undocumented student to enter UCSF Medical School

UCSF_Medical_Center_and_Sutro_Tower_in_2008 It was near the end of high school when Jirayut “New” Latthivongskorn realized that he wanted to make an impact on the American healthcare field. His mother was rushed to the hospital in Sacramento after fainting and losing significant blood. They soon discovered that she had several tumors to take care of. New’s parents were recent immigrants from Thailand and didn’t speak English. His older siblings were busy with work, so New had to help his family navigate a complex healthcare system from translating at doctor visits, taking care of his mother, and handling insurance matters.

“It was the beginning for me to think about what I could have done in the situation, like if I was a doctor or healthcare provider,” he said.

New’s parents had given up so much after economic and social burdens pushed them to move to California from Thailand when New was nine years old. His parents worked long hours at restaurants as waiters and cooks in order to make ends meet. Their drive motivated New at a young age to excel academically and master the English language so he could achieve the American Dream. But because New was undocumented, there were still countless obstacles awaiting him on that journey.

New PhotoNew applied to a variety of University of California schools and was accepted into UC Davis with the Regents Scholarship that would have covered most of tuition costs. Right before the school year would have started, the scholarship offer was rescinded because he was missing an important document in his paperwork: a green card.

Growing up, New had experienced fear of friends and the greater community finding out about his status, but this was different. “That was my first time coming up against an institutional barrier,” he said. New was prepared to go to community college instead but his family came together to support one year at UC Berkeley.

After that, he would have to find the funds to continue on his own. “In my second year of college, I started getting desperate,” he said Luckily, in 2010, he received a scholarship from Educators for Fair Consideration (E4FC), nonprofit that supports low-income immigrant students in their pursuit of a U.S. college education. That was a gateway for New to becoming active in organizing for immigrant rights.

Getting involved with groups like the E4FC, ASPIRE, and groups on the UC Berkeley campus opened up New’s eyes to a community of undocumented students who were facing the same struggles. As he neared his graduation from Berkeley, New refocused his goal to going into the medical field but he still had so many questions as an undocumented person. “Is it even possible to go to med school? Where would I apply? How would talking about my immigration status affect my chances?” New said, remembering the confusion he felt.

“We didn’t know anyone who had gotten in to med school as undocumented but people said they had heard of someone who had heard of someone…It was like trying to find a unicorn.”

To solve that lack of structure and support, New co-founded Pre-Health Dreamers with two colleagues from E4FC, a group that two years later is growing across the country to empower undocumented students in their pursuit of graduate and health professional studies. After graduation, New interned at organizations relating to healthcare access and policy, which caused him to become interested in public health alongside the practice of medicine. “My parents and friends are undocumented and when they get sick, they don’t have access which is ridiculous.

I want to change that.” Shortly after DACA passed, New heard about Lending Circles and other programs that helped finance the cost of the application. He had already applied for DACA but he was interested in learning about credit-building. Now that he and his friends had SSN numbers, joining the Lending Circles could help them get started on a path of financial stability. New used his loan to build credit and pay for his medical school applications. “It has been very helpful. Now I have good credit and learned a lot after going through the financial trainings at MAF about managing money,” he said. All of New’s hard work paid off because he is now the first undocumented medical student accepted to UCSF School of Medicine.

With one week away, he is anticipating the start of an exciting journey and passing the Pre-Health Dreamers torch to the next generation of leaders. His main piece of advice for other undocumented youth is to speak up and seek help. “I got here because I had organizations that helped me come to term with what it meant to be undocumented,” he said. “As an Asian, undocumented youth, the fear was so much more pronounced. I know what it’s like to have silence define my life and my family’s.” New believes in finding mentors and advocate to help find opportunities. Perseverance is also key for him when making decisions.

“There is so much uncertainty but never take no for an answer. You don’t know until you try. I am living proof of that. If I hadn’t tried, I would not have had the opportunities I have had–I would not be here today.”


Tara Robinson is the Chief Development Officer for Mission Asset Fund. She spends an inordinate amount of time thinking about what to say, how to say it and who to say it to. She's also occasionally found editing parenting magazines and coming up with home improvement projects that have to be done right now.