Lending Circles au projet Brown Boi


Renforcer le crédit et la confiance dans les communautés de couleur LGBTQ

La première expérience de Carla avec un cercle de prêt a eu lieu bien avant qu'elle ne commence à travailler avec Brown Boi Project et bien avant qu'elle n'entende parler de la MAF. Elle les connaissait sous le nom de "cundinas" et les a rencontrés pour la première fois dans l'usine de vêtements de Los Angeles où elle a commencé à travailler lorsqu'elle était adolescente.

Elle et ses collègues de travail ont formé la cundina pour se soutenir mutuellement dans leurs économies. Ils ont convenu de verser chacun une contribution hebdomadaire de $100.

Ce n'était pas une somme facile à économiser. Carla a fait des heures supplémentaires pour s'assurer de pouvoir effectuer chaque paiement. Elle a fini par économiser suffisamment d'argent grâce à la cundina pour financer un voyage au Mexique, où vivait une grande partie de sa famille.

Carla avait accepté cet emploi à l'usine en sachant que son objectif ultime était de poursuivre ses études, et elle s'est rapidement inscrite à des cours du soir dans un collège communautaire local.

L'argent étant rare et les cours coûteux, elle s'est lourdement endettée pour financer ses études. Elle n'a pas réalisé qu'elle aurait pu bénéficier d'une aide financière.

Peu après avoir commencé ses études, Carla s'est blessée au dos au travail. Ses employeurs ont cessé de lui donner des heures de travail, et elle a fini par se mettre en invalidité et devenir étudiante à plein temps. Elle s'est inscrite à l'université de Santa Cruz et un professeur l'a aidée à demander une aide financière. Carla aime ses cours d'études féministes et de sociologie, mais le fardeau de ses dettes croissantes reste en arrière-plan. Elle commence à contourner les appels des agents de recouvrement. Elle s'est débrouillée de cette façon pendant des années.

Elle s'est enfoncée dans les dettes. Son bon score de 720 s'est effondré, passant sous la barre des 500.

De Cundinas à Lending Circles

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme universitaire, Carla est tombée sur une annonce d'offre d'emploi dans le secteur de la santé. Projet Brown BoiCette association à but non lucratif d'Oakland rassemble des femmes, des hommes, des personnes bispirituelles, des transsexuels et des alliés pour changer la façon dont les communautés de couleur parlent du genre.

Elle a tout de suite su que ce travail était fait pour elle. La mission et les valeurs de Brown Boi faisaient écho à sa propre identité et à son expérience. Elle a postulé sans hésiter. La concurrence était rude, avec plus de 80 candidats en lice pour le poste. Mais Carla a eu raison de penser qu'elle était faite pour ce rôle. Comme elle le raconte, elle et le personnel de Brown Boi "ont tout simplement bien démarré".

Elle avait décroché l'emploi de ses rêves. Mais ses dettes et son crédit endommagé continuaient de la limiter.

Elle a eu du mal à trouver un logement à Oakland qui accepte son faible taux de crédit. Heureusement, Carla avait un ami qui l'a aidée à trouver un appartement. Mais sans carte de crédit, elle n'avait pas les moyens de meubler son nouveau logement.

"Toutes ces choses sont si épuisantes et stressantes sur le plan émotionnel. Je me sentais déprimé. Votre cote de crédit peut presque sembler attachée à votre propre valeur."

C'est au Brown Boi que Carla a appris l'existence du programme Lending Circles géré par le MAF. Elle connaissait déjà le concept grâce à son expérience antérieure avec les cundinas. La promesse d'améliorer son score de crédit grâce à sa participation lui a fait du bien - elle a commencé à imaginer le soulagement qu'elle ressentirait si sa vie n'était plus contrôlée par les dettes, si ses options n'étaient plus limitées par son score de crédit. Après tant d'années d'exclusion financière, Carla a apprécié que le programme Lending Circles lui soit ouvert, quel que soit son score de crédit.

Carla a apporté la même discipline et le même dévouement à son cercle de prêt qu'elle avait apporté à la cundina des années auparavant. Après que Brown Boi est devenu un fournisseur officiel de Lending CirclesCarla a saisi l'occasion pour devenir l'organisatrice principale du programme.

Carla a terminé son Lending Circle avec 100% de paiements ponctuels. Elle a remboursé ses dettes et a même réussi à se constituer une épargne.

Mais malgré son dossier parfait, elle était nerveuse à l'idée de vérifier son score de crédit. Elle en était venue à assimiler le pointage de crédit à un sentiment de découragement et d'enlisement.

Pendant près d'un mois après la fin du Lending Circle, Carla a retardé la vérification de son crédit. Le même mois où Carla a terminé son Lending Circle, elle a été invitée à assister à un sommet pour les innovateurs de couleur à la Maison Blanche. Elle s'est emmenée faire du shopping en costume, réconfortée par le fait qu'elle avait désormais suffisamment d'économies pour couvrir les frais.

Carla a trouvé la tenue parfaite : un costume gris avec une cravate rouge. À la caisse, le caissier lui a proposé de demander la carte de crédit du magasin. Carla avait l'habitude de refuser ces offres, sachant qu'elle ne serait probablement pas admissible. Mais cette fois, elle a postulé.

Et à son grand étonnement, elle s'est qualifiée.

"Je me suis qualifié à une limite de $500 ! J'étais super surpris. J'ai dit, attends... Quoi ? Je me suis qualifié ? !"

Encouragée par cette nouvelle, Carla s'est finalement décidée à vérifier son score de crédit. Elle a vérifié : il avait augmenté de 100 points pour atteindre 650.

Elle a remboursé la carte de crédit du magasin et a demandé une autre carte offrant des miles aériens. Là encore, elle a été approuvée - cette fois pour une limite de $5000. Son prochain objectif est d'économiser suffisamment d'argent pour faire voyager sa mère en Europe l'année prochaine.

Ce que l'avenir nous réserve

La stabilité financière a transformé la vision de la vie de Carla.

"Je vais être vraie", dit-elle. "Je me sens bien. J'ai une carte de crédit en cas d'urgence. Je suis moins stressée en sachant que lorsque j'ai besoin d'argent, il est là." Elle ajoute : "Je me sens plus ancrée, comme si ma vie reprenait son cours."

Carla se passionne pour le lancement d'autres Lending Circles et pour l'encouragement de conversations plus ouvertes sur l'exclusion financière avec les personnes de couleur de la communauté LGBTQ :

"Il y a beaucoup de honte. C'est souvent tabou de parler des difficultés financières dans notre communauté... Parfois, nous pensons que nous n'avons pas ce genre de problèmes, mais c'est le cas."

Elle maintient désormais ses dépenses en dessous de 25% de sa limite de crédit et paie le solde total de ses cartes chaque mois. Ces compétences sont pratiques, mais elles ont une signification plus large pour Carla. Elle considère l'éducation financière comme un moyen efficace de maîtriser un système économique qui exclut et désavantage si souvent les personnes de couleur et les membres de la communauté LGBTQ.

"Personne ne nous a appris à jouer à ce jeu", explique Carla. "Mais avec les modules d'éducation financière, nous apprenons les règles".

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2020 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Lending Circles at the Brown Boi Project

Building Credit & Confidence in LGBTQ Communities of Color

Carla’s first experience with a lending circle came long before she began working with Brown Boi Project, and long before she’d heard of MAF.

She knew them as “cundinas,” and she first encountered them at the Los Angeles clothing factory where she started working as a teenager.

She and her coworkers formed the cundina to support each other in saving money. They each agreed to make a weekly contribution of $100.

It wasn’t an easy amount to save. Carla worked overtime to ensure she could make each payment. Eventually, she saved enough money through the cundina to finance a trip to Mexico, where much of her family was living.

Carla had taken the factory job knowing that her ultimate goal was to continue her education, and soon she enrolled in night classes at a local community college.

Money was tight, and the classes were expensive, so she took on heavy debt to finance her studies. She didn’t realize that she could have qualified for financial aid.

Shortly after beginning her studies, Carla suffered a back injury at work. Her employers stopped giving her hours, and she eventually went on disability and became a full-time student. She transferred to UC Santa Cruz, and a professor assisted her in applying for financial aid. Carla loved her coursework in Feminist Studies and Sociology, but the burden of her growing debt lurked in the background. She began skirting calls from debt collectors. She scraped by this way for years.

She spiraled deeper into debt. Her strong credit score of 720 plummeted, dipping below 500.

maf-day-1-049From Cundinas to Lending Circles

Shortly after graduating from college, Carla came across an job opening announcement with Brown Boi Project, an Oakland nonprofit that brings together masculine-of-center womyn, men, two-spirit people, transmen and allies to change the ways communities of color talk about gender.

She knew right away – this job was for her. Brown Boi’s mission and values echoed her own identity and experience. She applied without hesitation. Competition was steep, with over 80 applicants vying for the position. But Carla was right about her fit for the role. As she tells it, she and the staff at Brown Boi “just kicked it off well.”

She’d landed her dream job. But her debt and damaged credit continued to limit her.

She struggled to find housing in Oakland that would accept her low credit score. Fortunately, Carla had a friend who helped her find an apartment. But without a credit card, she couldn’t afford to furnish her new home.

“All of those things are so emotionally draining and stressful. I was feeling depressed. Your credit score can almost feel attached to your own worth.”

It was at Brown Boi that Carla learned about the Lending Circles program that MAF manages. She was familiar with the concept from her earlier experience with the cundinas. The promise of improving her credit score through participation lifted her spirit – she began to imagine the relief she would feel if her life were no longer controlled by debt, her options no longer curtailed by her credit score. After so many years of financial exclusion, Carla appreciated that Lending Circles were open to her regardless of her credit score.

Carla brought the same discipline and dedication to her Lending Circle that she had brought to the cundina years before. After Brown Boi became an official Lending Circles provider, Carla seized the opportunity to become the lead staff organizer for the program.

Carla finished her Lending Circle with 100% on-time payments. She paid down her debt and even managed to build up savings.

But despite her perfect track record, she was nervous to check her credit score. She had come to equate a credit score with feeling disheartened, discouraged, and stuck.

For almost a month after the Lending Circle ended, Carla delayed checking her credit. The same month Carla completed her Lending Circle, she was invited to attend a summit for innovators of color at the White House. She took herself suit shopping, comforted by the fact that she now had enough savings to cover the costs.

Carla found the perfect outfit: a grey suit with a red tie. At the register, the cashier offered her an application for the store credit card. Carla was accustomed to declining these offers, knowing she would likely not qualify. But this time, she applied.

And to her shock, she qualified.

“I qualified at a $500 limit! I was super surprised. I said, wait… What? I qualify?!”

Buoyed by this news, Carla finally pushed herself to check her credit score. She checked: it had risen 100 points to 650.

She paid off the store credit card and applied for a different card that offered airline miles. Again, she was approved – this time for a $5000 limit. Her next goal is save enough money to fly her mother to Europe next year.

What the Future Holds

Financial stability has transformed Carla’s outlook on life.

“I’m gonna be real,” she says. “I feel good. I have a credit card in case of emergency. I’m less stressed knowing that when I need the money, it’s there.” She adds, “I feel more grounded, like my life is coming back together.”

Carla feels passionate about starting more Lending Circles and encouraging more open conversations about financial exclusion with people of color in the LGBTQ community:

“There’s a lot of shame. It’s often taboo to talk about financial struggles in our community… Sometimes we think we don’t have these types of problems, but we do.”

She now keeps her spending under 25% of her credit limit and pays off the full balance of her cards each month. These skills are practical, but they have a larger significance to Carla. She sees financial education as a powerful way of mastering an economic system that so often excludes and disadvantages people of color and members of the LGBTQ community.

“No one has taught us how to play this game,” Carla explains. “But with financial education modules, we learn the rules.”


Elena Fairley Elena Fairley joined MAF in the summer of 2015 as a Partner Success Manager. She loves seeing community members come together to support one another. In this spirit, she is excited to bring Lending Circles to communities across the U.S. Born and raised in Portland, OR, Elena (unsurprisingly) is an outdoor fanatic, and spends her free time rock climbing, hiking, surfing, and mountain biking.