Jésus : jeune bâtisseur de communauté

Quand la réforme de l'immigration sera adoptée, je veux que les gens se sentent en sécurité dans un programme comme le DACA. Il est là pour nous aider.

Lorsque Jésus a cinq ans, il immigre aux Etats-Unis avec ses parents. Les parents de Jésus étaient occupés à travailler et à chercher un emploi, et lui et son frère passaient beaucoup de temps à la garderie après l'école. Jésus se sentait seul la plupart du temps. Il cherchait des gens qui partageaient ses expériences, mais il se sentait isolé des autres enfants de son école. Il pensait avoir trouvé un groupe d'amis lorsqu'il s'est associé aux membres du gang local qui traînait près de son école. Mais il avait tort, les membres du gang qu'il avait pris pour sa nouvelle famille l'ont abandonné au moment où il avait le plus besoin d'eux. Il savait qu'il avait fait une énorme erreur en leur faisant confiance.

Jésus a réalisé qu'il avait le pouvoir de changer sa vie.

Après cette expérience, Jésus a travaillé dur pour se transformer en un meilleur étudiant. Il a travaillé dur, a obtenu les meilleures notes et a commencé à gagner des prix. Il a trouvé une nouvelle famille qui était toujours là pour lui, lorsqu'il a rejoint l'équipe de football. Lorsque ses parents ont tous deux trouvé un emploi, il a ressenti un sentiment de stabilité. Même si sa vie a changé pour le mieux et que son avenir semble prometteur, il a toujours l'impression que ses perspectives sont très limitées.

Sans sa citoyenneté, l'avenir de Jésus n'était pas totalement assuré. Il n'aurait pas pu aller à l'université. Il ne pourrait pas voyager ailleurs dans le monde. Jésus savait, grâce à l'expérience de ses parents, que sa capacité à trouver un emploi serait limitée. Bientôt, il eut une lueur d'espoir. Il avait entendu parler de l'annonce d'un nouveau programme pour les jeunes comme lui. Il a commencé à obtenir autant d'informations que possible sur DACA. De nombreux membres de sa communauté se méfiaient de ce programme. Ils avaient l'impression que c'était une ruse pour les expulser. Jesus savait que c'était sa chance de changer sa vie, et en demandant le DACA, il a pu enfin obtenir un permis de conduire, postuler à un emploi et aller à l'université. Lending Circles for DREAMers a aidé Jesus à financer sa demande et à se rapprocher de son rêve : étudier le droit et rendre service à la communauté des immigrants en utilisant sa propre expérience.

Un nouveau regard sur la vie.

Jésus travaille maintenant pour aider d'autres enfants comme lui. Il veut qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent réaliser tout ce qu'ils veulent. Jesus a récemment prononcé un discours devant 600 personnes lors d'un séminaire de leadership CORO et a obtenu un stage au bureau de l'engagement civique et des affaires des immigrants de la ville de San Francisco.

"Je veux que les gens se sentent en sécurité dans un programme comme DACA", a-t-il dit. "Lorsque la réforme de l'immigration sera adoptée, je veux qu'ils profitent de tous les programmes qui existent. Ils sont là pour nous aider."

Jesus a aidé à gérer un programme d'ambassadeurs communautaires et à mener des actions de sensibilisation pour encourager les jeunes à demander le DACA. Il s'efforce d'aider d'autres jeunes comme lui à aller à l'université, à obtenir un permis de conduire et à vivre la vie qui leur a été promise par le rêve américain. Avec l'aide de DACA et de Mission Asset Fund's Lending Circles for DREAMers, tout est possible pour Jésus.

MISSION ASSET FUND EST UNE ORGANISATION 501C3

Copyright © 2022 Mission Asset Fund. Tous les droits sont réservés.

French

Jesus: young community builder

When immigration reform goes through, I want people to feel safe in a program like DACA. It's here to help us.

JesusStory_HeaderFINAL

When Jesus was five years old, he immigrated to the U.S. with his parents. Jesus’ parents were busy working and job hunting that he and his brother would spend a lot of time in after school care. Jesus felt alone most of the time. He was looking for people who shared his experiences, but felt isolated from the other kids at his school. He thought he had found a group of friends when he fell in with the local gang members that hung out near his school. But he was wrong, the gang members that he had thought were his new family abandoned him when he needed them the most. He knew he had made a huge mistake trusting them.

Jesus realized he had the power to change his life.

After that experience, Jesus worked hard to transform himself into a better student. He worked hard, earned top grades and started winning awards. He found a new family that was always there for him, when he joined the soccer team. Once his parents both found employment, he felt a sense of stability return. Even with his life changing course for the better, and his future looking bright he still felt his outlook was very limited.

Without his citizenship, Jesus’ future was not totally secure. He wouldn’t be able to attend college. We wouldn’t be able to travel anywhere else in the world. Jesus knew from his parent’s experience that his ability to find would would be limited. Soon, he had a ray of hope. He had heard of an announcement of a new program for young people like him. He started to get as much information on DACA as possible. Many in his community were weary of the program. They felt that it was a trick to deport them.  Jesus knew that this was his chance to change his life, and by applying for DACA  he was able to finally get a driver’s license, apply for a job, and go to college. Lending Circles for DREAMers helped Jesus finance the application and get him closer to his dream: to study law and give back to the immigrant community using his own experience.

A new outlook on life.

Jesus now works to help other kids like him. He want’s them to know that they are not alone, and that they can achieve anything they want. Jesus recently gave a speech in front of 600 people at a CORO Leadership seminar and earned an internship with the City of San Francisco’s Office of Civic Engagement and Immigrant Affairs.

“I want people to feel safe in a program like DACA,” he said.  “When immigration reform goes through, I want them to take advantage of whatever programs that are out there. They are there to help us.”

Jesus has helped manage a Community Ambassadors program and conduct outreach to encourage youth to apply for DACA. He works to help other young people like him attend college, get drivers licences, and live the life they have been promised by the American dream. With the help of DACA and Mission Asset Fund’s Lending Circles for DREAMers anything is possible for Jesus.


Tara Robinson is the Chief Development Officer for Mission Asset Fund. She spends an inordinate amount of time thinking about what to say, how to say it and who to say it to. She's also occasionally found editing parenting magazines and coming up with home improvement projects that have to be done right now.